Vous entendez un souffle dans votre Fujifilm X-H1, même si vous désactivez la stabilisation … je ne l’avais dit dans le test du Fujifilm X-H1 mais c’est réel !

Vous secouez un peu votre Fujifilm X-H1 et entendez quelque chose qui bouge à l’intérieur, c’est normal aussi !

 

 

X-H1 : Bruits normaux

Bonjour à tous !

Petite vidéo improvisée parce que je pense qu’il y a de plus en plus de propriétaires de X-H1 qui commencent à recevoir leur appareil et je vois qu’il y en a pas mal qui se posent des questions. Il y en a qui l’ont rendue, il y a en attendant de voir puisque je n’avais pas répondu assez vite, il y en a qui l’ont carrément échangé, le deuxième et de la même façon que le premier.

Mettons les choses au point. Vous avez un capteur stabilisé. Qui dit capteur stabilisé, il y a deux éléments de plus que dans les autres appareils photo. C’est-à-dire que un, vous allez avoir un capteur qui est flottant et vous avez un moteur de stabilisation. Qui dit moteur de stabilisation dit fonctionnement. En fait, vous allez voir comme une petite soufflerie. Je ne sais pas exactement comment c’est fait, mais j’imagine qu’il y a quelque chose qui doit évacuer l’air chaud.

X-H1 : Bruit du stabilisateur

C’est donc la même chose que pour les objectifs. C’est-à-dire que je reçois aussi pour le XF-80, je recevais pas mal de demandes et pour le XF50-140 aussi. C’est-à-dire que quand vous les mettez, que vous allumez l’appareil photo, vous avez comme un petit souffle qui commence à se faire entendre et que vous mettiez la stabilisation sur off ou pas, ce souffle continue et c’est parfaitement normal.

Quand vous vous posez la question : c’est bizarre, pourquoi j’entends cela, pourquoi même si je mets le stabilisateur sur off, je continue d’entendre cela, est-ce que c’est normal ? La réponse, elle est oui. C’est le fonctionnement normal. C’est comme cela que cela marche.

Ensuite, il faut comprendre que vous avez maintenant un capteur qui est flottant. Qui dit capteur flotteur dit des objets qui ne sont pas fixes. Donc la même chose, je ne sais pas si vous vous rappeliez sur le XF80 qui est aussi le dernier objectif stabilisé de Fujifilm. Écoutez !!! À l’intérieur, c’est mouvant et c’est normal. Donc là, c’est la même chose sur le X-H1.

X-H1 : Bruit du capteur flottant

Si vous vous amusez, comme cela à bouger, vous allez entendre un bruit. C’est donc ce dont vous me parlez dans les emails. Le bruit, il est parfaitement normal que ce soit en horizontale ou en verticale, ou en tout ce que vous voulez. Le capteur, il est flottant. Il y a donc des éléments qui ne sont pas fixes, donc si vous le bougez, cela fait du bruit.

C’est exactement pareil sur les objectifs. Vous voyez, ce n’est pas le même que tout à l’heure, mais cela fait du bruit parce que ce n’est tout simplement pas fixe. C’est assez logique. Le moteur de stabilisation, lui aussi, il fait du bruit et ce n’est pas relié au fait que ce soit on ou off.

C’est tout ce que je voulais dire aujourd’hui. C’était une courte vidéo. Comme d’habitude, les pouces levés vers le haut. N’oubliez pas de prendre le kit qui doit être là, de démarrage du fujiste débutant en cliquant ici. La masterclass du X-H1 a priori, cela devrait être pour la fin de semaine prochaine. Je pense samedi prochain, si j’y arrive. Je suis en train de travailler dessus. Je fais au maximum. Il y a énormément de fonctions sur ce X-H1.

Voilà ! Moi, je vous retrouve bientôt dans de nouvelles aventures. Je crois que la prochaine vidéo, c’est le test du X-A5 qui doit sortir, j’imagine, vendredi.

À bientôt !