Lightroom 6 (LR6) c’est fini ! Le programme ne reçoit plus les mises à jour de compatibilité et devient donc incompatible chaque jours après plein d’appareils photo. Il est notamment plus capable d’ouvrir les fichiers RAW du Fuji  X-H1 et X-T3. Situation qui agace nombre de photographes qui sont sous LR6 et ne savent pas comment faire.

Je vous montre une solution pour contourner le problème.

La vidéo « Lightroom 6 & Raw incompatible : Une solution ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « LR6 & RAW qui s’ouvrent pas »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, on va parler et on va penser à ceux qui utilisent encore la dernière version perpétuelle de lightroom, dit lightroom 6. En effet, pour tous ces gens-là aujourd’hui, vous êtes prisonnier par la politique d’Adobe qui a décidé de ne plus faire de mise à jour de compatibilité pour l’ancien logiciel lightroom 6.

Lightroom est incompatible avec le X-H1, X-T3, X-T30 …

En effet, l’absence de compatibilité veut dire qu’à partir du X-E3 qui est le dernier appareil photo compatible avec lightroom 6, vous ne savez plus ouvrir les fichiers RAW des nouveaux appareils photo sortis à partir du X-H1 avec votre ancien logiciel. Donc cela, c’est source d’énormément de frustration. Je reçois énormément de mails à ce sujet, à tel point que j’en ai fait une réponse standardisée.

Il est maintenant temps de refaire une vidéo parce qu’il faut savoir qu’il y a quand même une solution qui n’est pas mise en avant par Adobe, mais qui est supporté par Adobe. En effet, il faut savoir qu’Adobe a un logiciel qui s’appelle Adobe Digital Negative Converter, qui comme son nom l’indique est un convertisseur de fichier RAW dans un format standard qui s’appelle le format DNG, qui est tout simplement le format RAW de chez Adobe.

En fait, ce logiciel-là, il est à la fois compatible avec Windows et MacOs et c’est un logiciel qui est mis à jour pour tous les appareils photo au fur à mesure que les versions payantes des logiciels sont mises à jour. Donc, c’est un logiciel que vous pouvez télécharger. Ensuite, vous allez avoir un petit utilitaire dans vos applications (moi ici, je le lance pour vous) et voilà à quoi il ressemble.

Un convertisseur de RAW

Cet utilitaire-là, il est extrêmement simple d’utilisation. Vous allez lui dire où sont vos photos. Si elles sont sur votre carte SD, vous sélectionnez le dossier de votre carte SD. Donc moi ici, je sélectionne un dossier x ou y. Ensuite, vous allez lui dire où est-ce qu’il doit mettre les nouveaux fichiers convertis.

Donc ici, vous avez deux possibilités, soit vous les enregistrez au même endroit où il y a déjà tous vos fichiers RAW, soit vous les mettez dans un nouvel emplacement. Moi ici, je mets nouvel emplacement et par exemple je crée un dossier DNG. Je fais sélectionner, comme cela tous mes fichiers, ils vont être dans le dossier DNG.

Paramétrage d’Adobe Digital Negative Converter

Il me demande ensuite si je veux modifier le nom de ces fichiers-là. Moi, je ne change rien. La seule chose que je rajoute, c’est l’extension DNG à la fin du fichier et ensuite, je n’ai plus qu’à cliquer sur convertir. Le processus suivant, il est extrêmement rapide. Clairement, vous avez vu ici pour une dizaine de photos, il lui a fallu 4, 5 secondes. Donc, c’est quelque chose qui est extrêmement rapide, j’ai envie de dire indolore. Ensuite une fois que c’est fini, vous pouvez fermer comme cela le convertisseur. On n’en a strictement plus besoin.

Maintenant dans mes dossiers, j’ai un dossier DNG ici sur ma carte SD et ce dossier DNG que je viens de créer, il contient toutes mes photos au format DNG qui est l’équivalent d’un format RAW. Cela prend un tout petit peu plus de place. Un fichier RAW standard, c’est plutôt 23, 25 Mo. Ici, on est plutôt sur du 32 Mo. Pour moi, c’est vraiment négligeable. Ce n’est pas cela qui doit vous empêcher de le faire.

Transformation en DNG

Cela vous rajoute une étape entre avoir vos fichiers RAW et pouvoir les ouvrir directement. Ici à l’étape de la conversion, là je l’ai expliqué, cela prend un peu de temps, mais si c’est quelque chose que vous prenez l’habitude de faire, clairement cela va rajouter quelques secondes et cela vous permet de garder complètement votre ancienne version lightroom.

C’est une solution qui est 100 % supporté par Adobe qui fonctionne. Le logiciel Adobe Digital Converter, il est gratuit, il est mis à jour, compatible avec toutes les prochaines versions. Pour moi, c’est une solution qui est pérenne, si vraiment vous êtes attaché à votre lightroom 6.

Donc là moi ici, je ne l’ai pas LR6. Donc, je ne peux pas vous montrer, mais ensuite tous ces fichiers DNG, vous les importez classiquement dans votre lightroom 6 et ils seront lus comme n’importe quelle photo, même s’ils viennent d’un appareil photo que lightroom 6 ne connaissait pas.