Envie de maitriser le Fujifilm X-H1 ? Embarquez pour la masterclass dédiée ! Vous aurez l’occasion de faire un tour complet de votre appareil photo pour en maitriser toutes les subtilités. Avez-vous vu le test du fujifilm X-H1 ?

Manuel d’utilisation Fujifilm X-H1

Si vous avez le courage de lire le manuel utilisateur du Fujifilm X-H1, vous le trouverez en cliquant sur le lien juste avant. Le manuel d’utilisateur vous aidera pas beaucoup à comprendre l’appareil photo mais vous pouvez toujours essayer. Le problème de celui-ci, c’est qu’il n’existe pas grand chose, les explications sont vraiment sommaire.

L’autre solution, c’est la Masterclass, guide de démarrage rapide qui va vous permettre de tout comprendre à votre X-H1 en un temps record. Attrapez votre X-H1 et configurez le en même temps que moi !

Apprendre à utiliser le Fujifilm X-H1

Si vous ne me connaissez pas, je suis Damien BERNAL, fondateur du site les-guides-Fujifilm.com. J’utilise au quotidien ces appareils photos que je connais absolument par cœur ! Je serai votre guide dans cette masterclass.

Je sais très bien qu’il est difficile de découvrir un nouvel appareil photo, son ergonomie, ses menus, ses spécificités … qui paraissent logique une fois comprise mais si obscure au départ. Débuter par la lecture de l’interminable manuel utilisateur est le pire des commencements qui se solde généralement par un échec. Je vous propose de profiter immediatement de votre Fujifilm X-H1 grace à ce tour extrêmement complet, étape par étape de toutes les fonctionnalités de l’hybride.

Un guide de démarrage rapide

Rejoignez-moi dans ce cours de maitrise pour être rapidement au top et franchir cette étape importante. A travers cette série de vidéo, vous aurez notamment l’occasion de comprendre :

  • Tous les secrets des molettes
  • La partie vidéo
  • Le fonctionnement de l’AutoFocus
  • Comment personnaliser efficacement l’appareil photo
PS : Actuellement, il n’y a pas grand chose à dire sur la stabilisation IBIS (qui n’est même pas mentionnée dans le manuel utilisateur du X-H1). Donc vous attendez pas à une vidéo de 15 minutes sur ce sujet la, il n’y a pas grand chose a en dire pour l’instant, on la laisse allumer et on en profite, c’est tout 🙂 Dès qu’il y aura des choses à préciser, j’ajouterai une vidéo.
Nous profiterons de chaque fonction pour l’illustrer d’une mise en pratique pour en faire quelque chose de pratique et de concret pour vous, beaucoup plus facile a comprendre qu’un manuel !
Prêt ? Motivé ? Attrapez votre appareil, calez vous dans votre chaise ou votre canapé et rejoignez moi immédiatement dans la Masterclass en cliquant ici.

 

Bonjour à tous !

Allez ! Ça y est, la Masterclass du X-H1 est prête. J’y ai travaillé pendant dix jours d’affilée, cela a été un très long travail et j’espère vraiment pouvoir vous aider avec cette Masterclass. Si vous ne savez pas ce que c’est ?

La Masterclass est tout simplement est un cours de maîtrise. Cela va être pour vous en fait, la possibilité d’attraper votre appareil photo, de vous caler dans un canapé ou dans une chaise et tout simplement de découvrir l’appareil photo bouton par bouton, molette par molette, écran par écran. Ensuite on va regarder les menus un par un et je vais vous expliquer chacune des petites options.

C’est vraiment une manière ludique comme cela de découvrir un appareil photo, de ne passer à côté de rien et de quoi rentrer dans la philosophie de l’appareil photo pour ensuite pouvoir se concentrer sur ce qui est le plus important ? C’est-à-dire faire des photos et ne pas sans arrêt être freinée par la découverte d’un appareil photo qu’on ne comprend.

Manuel du proprietaire Fujifilm X-H1

La différence entre la Masterclass et le manuel d’utilisation, grosso modo, c’est le même contenu. Sauf qu’il n’est pas présenté du tout pareil. Le manuel d’utilisation du X-H1, je l’ai lu en entier, ligne par ligne avant de faire cette Masterclass et je peux vous assurer que cela n’a pas été une partie de plaisir. Je trouve cela vraiment très compliqué à lire. Le manuel d’utilisation a ce défaut-là, de ne pas faire de démonstration et de ne pas expliquer ce qu’est telle ou telle fonction.

Par exemple la réduction du scintillement, au début, je voulais de l’information sur cette fonctionnalité. En réduction du scintillement, il dit : oui cela annule le scintillement. Valeur oui, active la réduction. Valeur non, désactive la réduction. Super, merci beaucoup. On repassera pour les explications et c’est comme cela pour à peu près tout.

La mesure de la lumière qui va vous aider à faire beaucoup de choses. Par exemple, vous regardez comment elle est expliquée dans le manuel d’utilisation, elle ne vous explique absolument rien.

C’est-à-dire que si vous saviez avant ce qu’est la mesure de la lumière, maintenant avec le manuel d’utilisation, vous savez ou est-ce qu’il se trouve dans l’appareil photo, mais vous ne savez toujours pas ce que c’est. Si vous ne saviez pas avant, vous ne le savez pas après. C’est pour cela que les gens détestent le manuel tout simplement parce qu’il n’aide pas le manuel. C’est pour cela d’ailleurs qu’ensuite les gens font des livres entiers sur les appareils photo.

Ici, ce n’est pas un livre, ce sont des vidéos comme cela. Vous n’avez pas besoin d’avoir vos mains sur un livre. Vous prenez votre appareil photo et vous pouvez suivre les vidéos avec votre appareil photo en main que vous allez manipuler au fur et à mesure que je manipule le mien. Cela va faire évidemment une grande différence.

En termes de dispositifs, cette Masterclass, vous avez remarqué la télé. En fait la télé, c’est tout simplement pour avoir une vue plus sympa de l’appareil photo dans le sens où vous pouvez me voir en même temps et moi, je peux vous parler des éléments qu’on voit à la télé. C’est un moyen vraiment plus visuel de voir les choses.

Manuel utilisateur Fuji X-H1

La télé, elle reflète exactement l’écran de l’appareil photo. De toute façon, quand je vais vous montrer comme cela des boutons. J’ai aussi l’iPhone qui vous filme, l’appareil photo avec lequel je peux vous montrer absolument toutes les vues de l’appareil photo. Donc, vous allez pouvoir suivre de différente manière la Masterclass.

J’ai un dispositif avec un petit bonhomme qui me permet de vous montrer des simulations aussi bien d’autofocus que des simulations de profondeur de champ et j’ai une situation là-bas en contre-jour devant une fenêtre pour vous montrer comment cet appareil photo va vous aider à gérer les situations de contre-jour et des situations un peu plus particulières.

Voilà, tout un ensemble de dispositifs qui vont vraiment me permettre de vous faire des démonstrations en espérant vous que vous compreniez absolument tout du potentiel de cet appareil photo. On me pose souvent la question : quelle est la différence avec les vidéos gratuites ? Sincèrement, il n’y en a pas trop. Sauf qu’ici en gros, c’est 6 heures 30 de vidéo que je vous propose qui vont s’enchaîner logiquement avec votre appareil photo et pas un XT-20 qui n’est pas exactement pareils, qui n’a pas exactement les mêmes boutons, qu’il y a certaines fonctions qu’il n’y a pas.

Forcément là, j’ai pris le X-H1, tout est fait avec le X-H1. On va le réinitialiser ensemble. On aura les mêmes boutons. On aura les mêmes fonctions. Quand vous allez arriver à la vidéo 16, je sais exactement ce que je vous ai montré, ce que je ne vous ai pas montré dans les 15 premières vidéos. Ce n’est pas du tout le cas sur les vidéos gratuites qui en général vont traiter d’une seule question.

Maintenant, les vidéos gratuites, je n’ai pas pour prétention de vous expliquer tout sur votre appareil photo. J’arrive. Je fais une vidéo : « ah aujourd’hui, je vais vous présenter comment marche le flash et je vous présente comment marche le flash. » Voilà !

Donc ici, ce n’est pas du tout la même philosophie, la vidéo gratuite va traiter une seule question en particulier. Libre à vous ensuite si vous voulez enchaîner les vidéos gratuites, de traiter une multitude de questions. Mais vous n’arriverez jamais au contenu logique, à l’organisation et à l’expérience utilisateur que va vous proposer une Masterclass.

En termes de possibilités, sachez que les Masterclass vous appartiennent une fois que vous êtes rentré dans le groupe. C’est-à-dire que vous allez pouvoir les télécharger pour les conserver sur votre ordinateur, ce qui va vous permettre de mettre votre Masterclass sur une tablette, sur un smartphone, sur votre télé via une clé USB. Je vois énormément de photos qu’on m’envoie de gens calés sur leur canapé avec la Masterclass sur la télé via une clé USB. Franchement, cela me fait vraiment plaisir.

En tout cas, à partir du moment où cela vous appartient, vous pouvez y revenir, vous pouvez regarder les vidéos plusieurs fois. Vous n’avez pas évidemment du tout l’obligation de passer 6 heures 30 d’un seul trait sur les vidéos. Vous pouvez faire cela sur un mois si vous en avez envie. Vous pouvez revenir en arrière. Vous pouvez sauter des vidéos s’il y a des fonctionnalités qui ne vous intéressent pas du tout, comme le flash par exemple. Vous pouvez mettre pause. Vous pouvez avancer. Vous pouvez accélérer la vitesse. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez.

Notice d’utilisation Fuji X-H1

En termes de mise à jour, Fujifilm a vraiment une culture de la mise à jour et va faire, je n’en doute pas, sur ce X-H1 des mises à jour régulières pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Sachez qu’à chaque fois qu’une mise à jour est sortie, je vais essayer de mettre à jour cette Masterclass pour vous permettre de comprendre qu’est-ce qu’ont changé ces mises à jour et comment vous pouvez tirer bénéfice des nouvelles fonctionnalités.

En termes de prix, on me parle souvent du prix de la Masterclass. Il est calculé en fait, par rapport au prix du boîtier. C’est n’est même pas un prorata quand on regarde par rapport aux autres. Mais clairement le but des Masterclass,  c’est au moins d’arriver à payer le boîtier avant de faire un bénéfice. Clairement quand on part d’un boîtier qui vaut 2000 euros, on a besoin de vendre beaucoup plus de Masterclass que quand on part d’un boîtier qui est de 1000 euros.

Voilà comment le prix est fixé et voilà pourquoi la Masterclass est un tout petit peu plus cher que les autres Masterclass. Pour le reste, écoutez, je serais ravi de vous aider à le découvrir cet appareil photo, il est vraiment extrêmement riche en fonctionnalités. Je crois que j’ai une vidéo à peu près de 45 minutes sur tout le système autofocus de l’appareil photo. J’ai une vidéo de 50 minutes sur toute la partie vidéo où j’essaie de vous donner des astuces et de vous expliquer comment cela fonctionne et quel choix faire.

J’ai essayé aussi de trouver des vidéos de référence à vous donner pour compléter la Masterclass et pour que vous puissiez encore aller plus loin sur des choses qui sont plus générales. Par exemple, apprendre les bases de la vidéo en général. J’essaie de faire quelque chose du mieux que je peux.

En tout cas, sachez qu’à tout moment, je suis disponible pour vous aider. C’est cela aussi la Masterclass. C’est le fait d’avoir quelqu’un sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer si quelque chose ne rentre pas, si quelque chose n’a pas été compris, ou si vous avez un besoin spécifique parce qu’il y a forcément des choses à un moment donné qui vont vous poser problème dont je n’ai pas pensé au moment de la Masterclass.

Vous avez toujours quelqu’un à qui demander qui va pouvoir vous aider et solutionner votre problème ou vous conseiller. N’hésitez pas aussi, une fois que vous êtes dans le groupe à venir interagir avec moi pour que je puisse vous aider.

Voilà ! Cette Masterclass, elle est disponible sur class-fuji.com. Laissez-moi votre email et vous recevrez tout de suite un email qui va vous indiquer où est-ce que vous devez aller. Allez à bientôt pour de nouvelles aventures.

À bientôt sur la chaîne.