nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Limiteur Plage AF : à quoi ça sert ?

Limiteur plage AF

Table des matières

Vous n’avez jamais entendu parler du limiteur de plage AF ? Vous ne savez pas à quoi ça sert ? Introduite avec le Fujifilm X-Pro 3, disponible sur le nouveau X-T4 et probablement bientôt sur le X-T3 et le X-T30, cette fonction peut vous rendre d’énormes services ! Elle pourra vous servir dans de nombreuses situations : macro, animalier, concert… Je vous montre son intérêt.

La démonstration en vidéo du limiteur Plage AF

Le limiteur de plage AF, qu’est-ce que c’est ? 

Pour bien comprendre l’utilité de cette fonction, prenons un exemple. Rappelez-vous vos dernières photos animalières dans des zoos ou des parcs. Votre autofocus faisait certainement la mise au point sur la grille, même si le collimateur était entre deux barreaux. Vous êtes nombreux à rencontrer cette problématique, et c’est là que le limiteur de plage AF peut vous aider ! 

Eh oui, c’est la solution à ce problème. Vous allez pouvoir déterminer l’intervalle de distance sur lequel vous l’autorisez à faire la mise au point. Le but ? Lui indiquer de faire le focus derrière la grille. Comme ça, il ne va plus chercher en permanence à faire la mise au point sur la grille, mais uniquement là où vous le souhaitez. 

Configurer le limiteur de plage AF

Activer le limiteur de plage AF
Étape 1
Étape 2

Rendez-vous dans le menu AF-MF pour activer cette fonction. Il suffit ensuite de sélectionner le limiteur de plage AF, puis de lancer le limiteur personnalisé. Dès que c’est fait, il faudra régler le point A (le début de votre plage) en tournant la bague de mise au point, puis le point B (la fin de la plage AF). Sachez qu’une plage doit commencer devant votre sujet, et doit finir derrière. Une fois que tout est flou, appuyez sur la touche « Disp Back » pour valider votre plage AF. 

Et maintenant, vous pouvez refaire le test avec une grille devant votre sujet. Vous n’aurez plus aucun problème ! L’autofocus n’hésite plus du tout parce qu’il sait sur quelle distance il doit faire la mise au point. Pour être tranquille pendant votre session photo, vous faites ce réglage une seule fois, et après c’est réglé ! 

Vous voulez apprendre à maîtriser encore plus votre hybride Fujifilm ? Découvrez mes masterclass pour comprendre tous les réglages de votre boîtier ! 

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

3 réponses

  1. Vidéo toujours très bien faite et intéressante, Mais…
    Après mise à jour de mon X-T3 en version 4, je n’arrive pas à mettre en surbrillance la fonction « limiteur plage AF ».
    Je suis équipé d’un zoom Fuji 16-55 f2.8.
    Est-ce la cause?
    Je pense que j’ai activé une autre fonction qui vient contrarier celle-ci?
    Merci d’avance de votre aide.
    François L.

    1. Bonjour,
      J’ai le même problème avec mon X100V mais j’ai trouvé la solution:
      Il faut se mettre en mise au point manuelle pour activer et régler le limitateur de plage autofocus. Puis prendre la photo toujours en mise au point manuelle mais appuyer sur AEL/AFL pour déclencher l’autofocus.
      C’est totalement aberrant mais ça marche.
      Christian T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Fuji. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés