Masterclass, formation photo… Vous hésitez entre les deux ? Vous ne comprenez pas leurs particularités ? Dans tous les cas, vous cherchez certainement à progresser en photo. Quel que soit votre niveau et vos connaissances, les masterclass ou les formations sont là pour vous aider. Que faut-il choisir ? Quelles sont les différences ? Je vous explique tout ! 

La différence entre masterclass et formation photo : l’explication en vidéo


La masterclass pour apprendre à utiliser votre appareil photo 

Une masterclass, c’est tout simplement un accompagnement vidéo qui vous apprend à maîtriser votre appareil photo. En fait, elle remplace le manuel d’utilisation, et vous permet de comprendre tout le fonctionnement de votre appareil : menus, molettes, ouverture, configuration, réglages du mode vidéo… Je reviens point par point sur toutes les particularités de votre boîtier Fujifilm. Actuellement, vous pouvez choisir une masterclass pour tous les appareils Fujifilm, ou presque !

Présentation des masterclass Fujifilm

Contrairement à mes formations photo, la masterclass c’est du court terme. Elle est faite pour être regardée en une journée, voire un week-end si vous prenez votre temps. Plus ludique et plus pratique que la notice, la masterclass c’est finalement un manuel d’utilisation en vidéo. Il vous suffit de vous installer dans votre canapé avec votre appareil photo, et de faire les manipulations en même temps que moi. 

Toutes les vidéos sont téléchargeables, vous pouvez les regarder de n’importe où. Pour ceux qui préfèrent les regarder en ligne, c’est également possible. Ces masterclass sont disponibles toute l’année, vous n’aurez pas besoin d’attendre la date de lancement comme c’est le cas avec mes formations photo. 

Contenu masterclass X-T3

Pour vous montrer un exemple, voici la masterclass du X-T3 qui comprend 23 vidéos. Dès que Fujifilm fait une mise à jour, j’ajoute une nouvelle vidéo pour vous expliquer en quoi elle consiste, ainsi que les différents réglages qu’il faut faire. Après avoir vu toutes les vidéos, votre boîtier n’aura plus de secrets pour vous ! 

Malgré tout, la masterclass est là uniquement pour vous aider à prendre en main votre boîtier : ce n’est pas elle qui vous permettra de progresser en photo. Il s’agit finalement d’une formation niveau zéro, qui vous apprend à utiliser votre appareil photo, mais sans détailler les notions de la photo. Vous voulez plus de détails ? Je vous explique tout ici

La formation photo pour apprendre les bases de la photo 

Vous l’avez certainement compris, la formation photo est idéale pour ceux qui souhaitent progresser en photo, mais qui connaissent déjà le fonctionnement de leur appareil. 
Cette formation vous servira par exemple à : 

  • Maîtriser le flou d’arrière-plan ; 
  • Apprendre à choisir votre ouverture ; 
  • Comprendre l’effet d’une vitesse lente ou rapide sur vos photos ; 
  • Régler correctement les ISO en fonction des situations ; 
  • Connaître les règles de composition d’une photo ; 
  • Trouver ce qui rend une photo intéressante ou non ; 
  • Bien se servir du mode noir et blanc ; 
  • Réussir vos photos dans toutes les situations (intérieur, concert, animalier, sport, paysage…). 

Elle s’adresse donc aux débutants et à tous ceux qui veulent en apprendre encore plus. C’est un peu comme un permis de conduire : elle va vous donner le bagage nécessaire pour comprendre toutes les notions fondamentales en photographie. En connaissant tout ça, vous pourrez ensuite réussir à maîtriser votre appareil photo, notamment grâce à la masterclass. 

Je propose plusieurs formations : niveau 1, niveau 2 et niveau 3. Elles sont pour l’instant en cours de lancement, mais en attendant, vous pouvez toujours jeter un œil aux 3 vidéos correspondantes.
Vous êtes intéressé ? La newsletter vous permettra d’en apprendre beaucoup plus sur le domaine qui vous intéresse, et de ne pas manquer la date de sortie.

La formation et la masterclass sont donc complètement différentes : vous n’y apprendrez pas du tout la même chose, et il n’y a aucune redondance entre les deux ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, je vous répondrai au plus vite !