Comment faire la mise à jour de son Fujifilm X-T3, X-T2, X-T20, X-E3, X-Pro2, X100f sous windows ou mac ? Je vous montre où télécharger le nouveau firmware, comment le mettre sur votre carte SD et comment l’installer sur votre appareil photo Fuji.

Votre boitier sera à jour et prêt pour de nouvelles aventures !

 

La vidéo « Comment mettre à jour son Fuji ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Le guide de mise à jour d’un Fuji »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

C’est Damien. Allez, les mises à jour sont sorties et du coup, je vais répondre à, j’ai eu pas mal même si j’avais déjà fait une vidéo sur comment mettre à jour, je continue d’avoir des mails, j’en ai eu un encore hier de Marie Thérèse qui n’arrive pas à faire la mise à jour. Du coup, j’ai voulu faire une vidéo vraiment complète sur comment on fait la mise à jour du début jusqu’à la fin.

Donc, on part sur Windows et sur Mac, je vous montre comment faire ou aller sur quel site à aller ou cliquer. Comment faire le transfert des fichiers, etc. en espérant que maintenant cela va permettre vraiment à tout le monde, quel que soit votre niveau en informatique d’y arriver. Donc, j’espère que cette vidéo va changer les choses. Allez, on commence direct. On va sur Windows. Sur Windows, vous allez dans votre explorateur de fichiers. Vous devez avoir repéré d’abord que vous avez bien une carte SD qui est branché. Moi ici, c’est mon disque G ici.

Mise à jour boitier ou objectif Fujifilm

Donc, si vous avez quelque chose sur cette carte qui est branchée vous le supprimez, vous faites supprimer. S’il y a plusieurs choses, vous formatez. Bref, vous ne gardez pas. Voilà, comme cela, ma carte, elle est bien vide. Ensuite, vous lancez votre explorateur et vous tapez FUJIFILM firmware table et vous arrivez sur cette page-là. Vous voyez qu’il récapitule pour chaque appareil photo vendu par FUJIFILM, la dernière version. Donc ici par exemple, je veux mettre à jour mon X-T2. Je vais faire donc si je ne veux pas en faire une pour le T20, vous cliquez là.

Vous cliquez sur firmware download ici, vous arrivez sur une page qui vous explique qu’est-ce qu’il y a dans la mise à jour. Vous allez en bas begin download. Vous arrivez sur cette nouvelle page et ici vous avez un bouton begin download. Donc, je clique sur begin download. Vous voyez, j’ai le téléchargement qui a commencé, j’ai une barre en bas ici qui me montre que cela télécharge. Voilà le téléchargement est en train de terminer.

Alors maintenant, on a la possibilité d’ouvrir le dossier, ouvrir un dossier et ici vous voyez, j’ai mon fichier DATFW, machin. Mais comme on le voit, déjà il y a un problème ici. C’est vous voyez, il y a une parenthèse un qui a été ajouté. C’est-à-dire que j’avais téléchargé précédemment une mise à jour que je n’ai pas supprimée finalement, qui doit être toujours dans le coin. Et donc du coup, il m’a de marc rajouté ce petit un. Ce petit un, c’est un problème parce que l’appareil photo derrière, il ne va pas bien trouver le fichier.

Donc, si vous avez ce petit un, vous devez l’enlever. Donc pour, vous créez un dossier, par exemple j’en ai créé un ici, dossier sans titre. Je mets mon fichier dans ce dossier, voyez maintenant, je n’ai plus que ce fichier-là, je fais renommer et je vais enlever la parenthèse un qui va me poser problème ici. Voilà et je garde juste le nom normal. Alors ce fichier-là, tout simplement, après je le fais glisser avec la souris directement sur ma clé. Et voilà, j’ai maintenant le fichier sur la clé. C’est terminé et le reste c’est dans l’appareil photo.

Sur Mac, c’est exactement pareil. Vous allez dans Google FUJIFILM firmware table. Vous prenez le premier lien. C’est exactement pareil comme sur Windows. Quand vous avez fini de le télécharger, il va arriver dans votre Finder, vous allez avoir dans votre dossier de téléchargement. Ici, je l’ai déjà mi, mais vous allez avoir ce fichier-là FW qui va être dans le fichier téléchargement. Je peux le remettre, c’est pareil, vous voyez qui va arriver là.

Mettre à jour le boitier ou l’objectif Fujifilm

Si vous avez le petit un, vous faites clic droit renommé exactement comme sous Windows et ensuite, vous le glissez ici. Moi par exemple, ma clé, elle est ici et je vais glisser dedans comme cela. Si vous avez un menu, là je l’ai remplacé parce que je l’avais déjà mis. Voilà, la clé est prête. Donc, c’est exactement pareil sous Mac que sous Windows.

Allez sur l’appareil photo, vous mettez votre carte mémoire directement dans le slot un, pas dans le slot deux. C’est important. Vous allez laisser appuyer sur le bouton dies back ici et vous allez allumer l’appareil photo, en laissant maintenu le bouton dies back. Vous allez arriver dans un menu spécial, vous voyez il dit que mon boîtier actuellement, il est en 2.12 et vous allez appuyer sur ok. Il va vous demander si vous voulez mettre à jour le boîtier ou l’objectif, c’est le boîtier que vous voulez mettre à jour. Vous voyez, là il a détecté que sur la carte j’avais mis le firmware 3.0, j’appuie sur ok et j’appuie sur hop.

Et là maintenant, vous voyez il me dit que la mise à jour va être lancée et qu’il ne va pas le retirer. Donc ok. Voilà, là il est en train de faire la mise à jour. Donc là du coup, il faut patienter. Voilà cela peut durer 3, 4 minutes puis ensuite vous arrivez sur cet écran mise à jour effectuée mettre hors tension. Donc comme son nom l’indique, vous mettez hors tension et voilà, vous pouvez redémarrer normalement et votre appareil photo est à jour.

Alors si vous voulez vraiment être sûr et certain et que vous voulez le vérifier, faites dies back et vous rappuyez sur one et vous allez voir dans quelle version est votre appareil. Donc là, vous voyez qu’il en 3.0. Voilà l’appareil est à jour et il ne reste plus qu’à en profiter, donc allez faire des photos, sortez et amusez-vous comme dit Sébastien ROGNAN.