Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Si vous ne savez pas comment mettre à jour votre appareil photo, sachez que j’ai créé un guide complet de mise à jour pour vous aider ! Vous rencontrez un problème pour mettre à jour votre hybride Fujifilm ? Erreur, Panne, Fichier de mise à jour non trouvé, qu’importe. A force de discussion, j’ai identifié que les erreurs sont souvent les mêmes.

Voyons si ça peut vous aider à régler votre problème de mise à jour.

  • L’appareil ne trouve pas le fichier DAT sur la carte SD
  • Impossible d’ouvrir le fichier DAT
  • Quel est le bon nom du fichier DAT ?
  • Comment copier le fichier ?

La vidéo « Problème de mise à jour – Les choses à vérifier »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Erreur pour mettre à jour »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Fujifilm a mis à jour le X-T3 et le X-H1 dernièrement, et je m’aperçois que certains continuent de galérer pour faire ces mises à jour. Donc, on va essayer de faire une vidéo pour vous aider parce que franchement, je vois que cette vidéo-là pourrait être utile à pas mal de gens.

La première des choses, si vous ne savez pas faire la mise à jour, j’ai créé un guide complet de mise à jour de votre Fujifilm. Donc la première des étapes, c’est d’aller voir cette vidéo. Tapez dans Google Fujifilm guide complet mise à jour, vous allez tomber sur la vidéo.

Problème de mise à jour avec un Fuji

Malgré tout, même après avoir vu la vidéo, je sais que certains rencontrent des difficultés et on va essayer de les identifier ici. On va voir si c’est votre cas. La première des difficultés, c’est le fait que lorsque vous avez mis votre fichier DAT qui est le fichier qui est téléchargé sur le site de chez Fujifilm dans votre carte SD ; et pourtant lorsque vous mettez votre carte SD dans le port 1 de votre appareil photo et que vous dites à l’appareil photo : regarde sur la carte SD ; malgré tout il vous indique qu’il ne trouve pas le fichier.

Un fichier au mauvais endroit

La plupart du temps parce que vous l’avez mis au mauvais endroit. Il est important de mettre ce fichier-là à la racine de votre carte SD. À la racine de votre carte SD, cela veut dire qu’il ne doit pas être dans un dossier. Par exemple, si je prends ce fichier-là, donc ce fichier DAT et que je le glisse, dépose. Vous voyez, je le glisse, je prends le fichier, je maintiens avec la souris dessus et je le mets à un autre endroit.

Ici, je le mets dans ma carte SD. Si je regarde dans ma carte SD, il est à la racine. C’est-à-dire qu’il n’est pas dans ce dossier-là par exemple. Si je l’avais mis ici, on voit que ce fichier maintenant, il est dans le dossier DCIM. Ce ne serait pas bon. Donc, il faut le sortir vraiment et le mettre à la racine.

Un fichier renommé ?

Malgré tout, cela ne suffit pas. C’est-à-dire que potentiellement pour des raisons qui sont très diverses, ce fichier qui a été téléchargé depuis le site de chez Fujifilm va être renommé par votre ordinateur sans que vous vous en rendiez compte pour des raisons qui sont vraiment trop complexes pour les expliquer ici. Ce qu’il faut, ce qui est important de vérifier, c’est que le nom du fichier que vous avez téléchargé ne doit pas contenir de tiré, il ne doit pas contenir d’underscore et il ne doit pas contenir d’espace.

Par exemple ici, le fichier qui est souligné, si je le mets sur ma carte SD, cela ne marchera pas. Je dois renommer ce fichier. Donc ici en général, vous faites clic droit, renommé et je vais tout simplement supprimer. En fait, le nom du fichier n’a absolument aucune importance. Ce qui est important c’est : pas de tiré, pas d’underscore, pas d’espace. Ici, je le renomme comme cela. Et là le fichier, il va être détecté par mon appareil photo lorsque je vais mettre ma carte SD.

Donc, c’est vraiment l’erreur probablement la plus fréquente, c’est vraiment celle-là. C’est-à-dire un fichier qui a été renommé sans que vous vous en rendiez compte et vous deveniez fou parce que l’appareil photo ne le voit pas.

Le fichier DAT ne s’ouvre pas ?

L’autre erreur que je constate, c’est que vous essayez d’ouvrir le fichier. Vous venez de télécharger ce fichier DAT. Il ne doit pas être ouvert. Ce n’est même pas qu’il ne doit pas être ouvert, c’est-à-dire que votre ordinateur n’est pas fait pour exploiter ce fichier-là. Ce fichier-là, il est fait pour être ouvert sur vos appareils photo.

Donc, c’est sûr que si vous essayez de l’ouvrir, vous allez avoir un message d’erreur. Je vois beaucoup de gens qui me disent : « oui, mais je clique dessus et il ne me dit pas de programme pour l’ouvrir, etc. » C’est normal. Ce n’est pas ce que vous devez faire. Vous n’avez pas besoin de l’ouvrir, vous avez simplement besoin de copier ce fichier-là sur votre carte SD, de déplacer ce fichier-là sur votre carte SD. C’est la seule opération que vous devez faire et vous n’avez pas besoin de l’ouvrir.

Un simple copier coller

Donc, si vous avez un problème de mise à jour, pas besoin de l’ouvrir, vous devez glisser ou copier le fichier. Sur la plupart des ordinateurs, il suffit de faire un contrôle C ou une commande C sur mac, ensuite de faire une commande V ou un contrôle V dans votre carte SD pour copier le fichier.

Si vous ne savez pas le faire, vous pourrez demander de l’aide à votre entourage. Ensuite, vérifiez le nom de ce fichier. Le nom du fichier ne doit pas contenir d’underscore, ne doit pas contenir de tiré, ne doit pas contenir d’espace. Normalement en suivant toutes ces préconisations-là, vous devriez arriver sans mal et tout devrait bien se passer.