Quel Objectif Fisheye pour mon Fujifilm ?

Vous possédez un appareil photo Fujifilm et vous êtes à la recherche d’un objectif fisheye ? Voici notre sélection des objectifs fisheye pour Fujifilm disponibles sur le marché. Mais au fait, c’est quoi le fisheye ? Découvrons-le ensemble tout de suite.

Utiliser un Objectif Fisheye : Les Spécificités

Qu’est-ce qu’un objectif fisheye ?

Vous ne connaissez pas encore les objectifs fisheyes ? À la différence d’un objectif grand angle classique, la formule optique d’un objectif fisheye permet de capturer des images non-rectilignes. En d’autres mots, une image shootée avec un fisheye ne conservera pas de lignes verticales, mais propose au contraire des perspectives accentuées et des déformations de l’image. Vous obtiendrez ainsi des bâtiments qui renflent, ou des murs qui auront l’air complètement courbés. Vous vous demandez d’où vient le nom « fisheye » ? les images capturées ressemblent fortement à la vision que pourrait avoir un poisson du monde, d’où son appellation.

Comment cela fonctionne ?  

La distorsion dépend essentiellement du cadrage du plan et de la proximité avec le sujet. Si celui-ci est proche de l’objectif, il paraît déformé et bien plus grand qu’il ne l’est en réalité. Les objets se trouvant en arrière-plan quant à eux, apparaissent bien plus petits.

S’agissant d’un objectif grand angle, vous pourrez aussi bien capturer et sublimer de grands espaces. Ce sont des objectifs très polyvalents qui permettent au photographe d’aborder son sujet de différentes manières, pour obtenir des photos créatives et uniques.

Ils peuvent être utilisés aussi bien pour faire du portrait que du paysage, et il permet de placer le spectateur au cœur de l’action. Attention, le photographe devra néanmoins rester attentif à la composition de sa photo, car le sujet n’est pas toujours mis en valeur avec ce type d’objectif.

Les différents types d’objectifs fisheyes

La couverture et le capteur permettent de différencier les deux types d’objectifs fisheyes. On retrouve ainsi l’objectif fisheye circulaire et l’objectif fisheye diagonal.

L’objectif circulaire se distingue par une couverture de l’angle de champ plus importante. Sur cet objectif, la photo prend la forme d’un disque, autour duquel on retrouve des bords noirs. Généralement, la focale la plus courante est la focale 8 mm.

L’objectif fisheye diagonal couvre entièrement la surface du capteur et donne une photo rectangulaire. Contrairement à l’objectif circulaire, il n’y a pas de bord noir autour de la photo.

Les adaptateurs fisheyes

Le prix d’un objectif fisheye reste relativement élevé compte tenu d’une utilisation bien spécifique. Les photographes qui ne souhaitent pas investir dans un tel objectif peuvent toujours se tourner vers les adaptateurs. Les effets seront moins prononcés, mais le coût de l’investissement est moindre. Ces compléments optiques se vissent au bout de l’objectif photo et il en existe deux sortes. Le semi-fisheye apporte un effet de déformation moins important et couvre un angle de champ moins grand. Il possède généralement un coefficient de 0,43 à 0,45. A contrario, le fisheye offre un angle de champ très grand, pour une distorsion très prononcée et un coefficient de 0,2x à 0,3x.

Quel objectif fisheye pour votre Fujifilm ?  

Vous avez envie d’équiper votre appareil photo Fujifilm d’un objectif fisheye ? Qu’à cela ne tienne, voici une sélection des objectifs proposés sur le marché.

Objectif 8 mm Samyang F2.8 Fisheye II UMC Fuji X

Avec une focale fixe de 8 mm, cet objectif Samyang pour fuji x est un fisheye diagonal. Il produit donc des photos rectangulaires et non pas rondes. Il offre une perspective curviligne. Le Samyang 8mm f2.8 fisheye offre un angle de champ de 180° et propose une ouverture maximale de f2.8, et une ouverture minimale de f22.

Attention, la mise au point se fait uniquement en mode manuel, mais la bague est reconnue pour être agréable à utiliser et précise. L’objectif dispose de lentilles asphériques (AS) qui permettent de réduire les aberrations chromatiques. Monté sur votre fuji x, ce fisheye vous permet de réaliser des photos sympas et de vous amuser sans vous ruiner.

Objectif fisheye pour fuji X Meike MK 8 mm f3.5

Voici un autre objectif fisheye pour fuji X. Conçu pour les appareils Fujifilm X à capteur APS-C, il propose lui aussi une focale fixe de 8 mm et une mise au point (manuelle) qui peut se faire à partir de 10 cm de distance. Vous pouvez ainsi générer d’incroyables flous pour vos photos macros.

Concernant l’ouverture, on est sur une minimale à f22 et une maximale à f3.5. Le Meike ML 8mm F/3,5 est également un objectif fisheye diagonal. La lentille bénéficie d’un grand-angle de champ diagonal de 200 º, d’un angle horizontal de 160 º et d’un angle de vision vertical de 104 º. Voilà de quoi vous faire plaisir pour la composition de vos photos !

Enfin, le Meike ML 8 mm propose une lentille équipée d’un revêtement multicouches à nano-technologie, une innovation spéciale de Meike. Ce revêtement permet d’empêcher l’apparition de reflets ou de brillance sur les images, pour garantir une qualité de photo inégalée, même si vous shootez dans des lieux avec une forte intensité lumineuse.

Objectif fisheye 7 Artisans 7,5 mm F2.8 

Vous avez un budget réduit ? Voici l’objectif le moins cher de ce marché peu concurrentiel du fisheye, le 7,5mm F2.8 de 7 Artisans pour fuji X APS-C. Comme pour les modèles présentés ci-dessus, la mise au point n’est pas automatique et se règle avec une bague. On est sur une ouverture maximale de f/2,8, pour distance de mise au point minimale de 12 cm, ce qui est plutôt pas mal. Enfin, on est sur un angle de champ de 170 °.

Si cet objectif low-cost n’est probablement pas le plus performant du marché, il séduit néanmoins les photographes amateurs qui ont envie de faire des photos créatives, sans pour autant se ruiner.

Convertisseur 37mm fisheye x0.4 – compact expert hybride – Fujifilm 

On finit cette sélection par un convertisseur pour les compacts Fujifilm. Vissé comme un filtre à l’extrémité de votre objectif, il est compatible avec les objectifs 37mm, 30,5mm, 30mm et 25mm. Vous obtiendrez ainsi un coefficient de 0,4x pour réaliser vos photos fisheye avec votre Fujifilm.

 

Vous aimez la photo ? Découvrez ma masterclass, 4 h de vidéo pour tout comprendre sur la technique. Un objectif sympa c’est bien, mais il faut d’abord maîtriser les bases pour faire de belles photos !