Choisir le bon objectif, ce n’est jamais évident. Entre les objectifs pour le portrait, pour le paysage, les zooms, les grands-angles… Il y a de quoi s’y perdre ! Je vais pouvoir vous aider : j’ai testé presque tous les objectifs Fujinon avec le X-H1, le X-T2 et le X-T20, dans toutes les situations possibles. Pour faire votre choix plus facilement, voici les 3 objectifs Fujifilm que je préfère. 

La vidéo des 3 objectifs Fujifilm que j’aime le plus 

1 – Le XF 90 mm f2 : le meilleur objectif Fujifilm pour faire du portrait 

Avant tout, sachez que mon avis est purement subjectif. Pour bien choisir votre objectif, il faut surtout savoir quel type d’image vous allez faire. Vous n’aurez pas forcément les mêmes attentes et les mêmes exigences que moi en fonction de votre utilisation.
En tout cas, l’objectif que je préfère utiliser pour du portrait, c’est le XF 90 mm f2. Grâce à son nouveau système AF à 4 moteurs, l’autofocus est performant et rapide : c’est très pratique en portrait. En plus, il permet de faire un joli bokeh et le piqué est toujours excellent. Avec cet objectif, vous avez tous les ingrédients pour vous faire vraiment plaisir ! Son seul inconvénient, c’est son prix un peu onéreux.
Si jamais il est hors budget pour vous, vous pouvez toujours vous rabattre sur le Fujinon XF 50 mm f2. Je l’utilise énormément, et même si sa focale est un peu plus courte, il est vraiment performant. Il est beaucoup plus discret que le XF 90 mm, et sera moins intrusif pour le sujet. Pour un petit objectif, l’autofocus est incroyable, avec un piqué d’une grande qualité. 

2 – Le XF 10-24 mm f/4 : mon objectif Fujifilm préféré pour du paysage 

Pour le paysage, je vous conseille d’opter pour un grand-angle. Celui que je préfère, c’est le XF 10-24 mm : c’est vraiment ce qui se fait de mieux dans cette catégorie-là. Même avec une ouverture un peu réduite à f/4, vous allez profiter d’une excellente qualité. Dès que vous fermez un peu l’ouverture, vous avez un joli piqué avec une très bonne homogénéité.
En plus, il n’a aucun défaut optique et n’est pas touché par la distorsion ou le vignettage. Pour de la photo d’architecture, c’est parfait ! Il est également stabilisé, pour vous permettre de prendre des photos à des vitesses très basses.
La seule chose qui manque à cet objectif, c’est la tropicalisation. Mais au vu de toutes ses performances, on oublie vite ce petit défaut ! 

3 – Le XF 50-140 mm f/2.8 : le meilleur zoom 

Pour plus de polyvalence, vous allez peut-être rechercher un zoom pour compléter vos objectifs Fujifilm pour le portrait et le paysage. Ou sinon, si vous ne voulez emporter qu’un seul objectif en voyage, le zoom est un parfait compromis.
Pour moi, c’est tout simplement le XF 50-140 mm f2.8 qui est le meilleur des zooms. Aujourd’hui, c’est vraiment celui qui me donne le plus de satisfaction : vous allez avoir un excellent piqué et un bel effet de bokeh. Il faut savoir que cet objectif fait partie de la gamme professionnelle de chez Fujifilm, c’est donc un zoom haut de gamme qui est malheureusement un peu cher. Mais pour un objectif d’une telle qualité optique, digne des meilleures focales fixes, c’est normal ! En plus, il est tropicalisé et stabilisé.
Équivalent d’un 70-200 mm sur un plein format, le XF 50-140 est également très polyvalent et s’adapte à toutes les situations : concert, photo de sport, animalier, portrait… Vous pouvez tout faire et bien profiter de cet objectif !
Finalement, à part son prix et son poids, il n’y a vraiment pas grand chose à lui reprocher.

Et vous, quels sont vos 3 objectifs Fujifilm préférés ? N’hésitez pas à partager votre expérience ! Tous les objectifs de la gamme sont plutôt bons, et c’est parfois difficile de choisir.