On revient sur le retour d’expérience du X-H1 qui complète le Test Fujifilm X-H1.

 

 

Après le test du Fujifilm X-H1

Bonjour !

Aujourd’hui, je voulais revenir sur les retours d’expériences que j’ai l’habitude de faire. J’en avais fait un concernant le X-T20. J’en avais fait un concernant le X-E3. J’en avais fait un concernant le X-H1 donc récemment. Ces retours d’expériences-là, forcément en fait, ils me permettent de pointer en général quelques petits défauts ou quelques petits avantages que je n’avais pas forcément vu sur un test courte durée pendant une semaine ou dix jours.

Ce qui me chagrine un peu, c’est que sur ces retours d’expérience-là en général, vous avez tendance à conclure. Alors, je dis vous parce que je ne peux pas individuellement savoir qui, mais il y a certaines personnes qui ont tendance à conclure que l’appareil photo en fait, c’est de la merde et ils retiennent finalement que la partie négative de l’appareil photo.

Cela me gêne un peu parce que sincèrement, ce n’est pas le fond de ma pensée. Lorsque je dis que sur le X-T20 que je trouve que le viseur est inutilisable, donc c’est ce que j’avais dit lors du retour d’expérience du X-T20, si certains ne s’en rappellent pas, le fait est que c’est quelque chose qu’encore aujourd’hui j’assume. Alors inutilisable, encore une fois, j’ai fait du Damien et je suis allé peut-être, les mots sont un tout petit peu trop extrême.

Mais certes, c’est un viseur en tout cas que personnellement aujourd’hui encore, je n’utilise pas. C’est-à-dire, j’utilise le X-H1, en plus il n’a pas de joystick, uniquement à l’écran. Pour moi, c’est un appareil photo qui est fait pour être utilisé à l’écran parce que vous n’avez pas de joystick. Donc quand vous êtes au viseur, de toute façon le viseur, il est extrêmement petit. Moi, je n’y vois pas grand-chose. Ensuite, lorsque je suis au viseur, je n’ai pas de manière facile de changer le joystick.

Utilité de la stabilisation du Fujifilm X-H1

Après évidemment, je peux appuyer sur le D-pad, j’active la grille de mise au point et ensuite, je déplace mon collimateur. Je sais faire si vous en doutez, mais je ne trouve pas cela très ergonomique. Donc pour moi, c’est un appareil photo qui est surtout à utiliser à l’écran. Je sais que certains n’ont pas été d’accord par exemple lorsque j’ai dit cela, mais le fait est que depuis je reçois des retours par dizaines de gens qui sont déçus du viseur du X-T20. Donc, cela me paraît intéressant quand je fais ces retours d’expériences-là de pointer certaines choses, d’avertir les gens.

Après les gens, s’ils ne sont pas d’accord, ils vont l’acheter quand même et ils font leurs propres tests. Vous vous lisez les commentaires sous les vidéos parce que ce sont des commentaires qui sont donnés par de vrais utilisateurs qui n’ont pas forcément mon avis et leur avis, il vaut autant que le mien. Vraiment, il n’y a pas de raison de donner plus de poids au mien qu’au leur. Ils ont testé le X-T20, ils ont un avis. Prenez aussi en considération leur propre avis.

Donc maintenant ce X-T20-là, je l’adore. Il faut juste que quand vous l’achetiez, vous soyez conscient que potentiellement le viseur, il est peut-être un peu petit. Alors, vous pouvez très bien en faire votre affaire. Si vous venez d’un compact, vous n’allez pas être choqué. Si vous venez d’un super gros viseur sur un Nikon ou sur un truc comme cela, je vous dis attention. Potentiellement, c’est un point qui peut vous rebuter.

C’est juste en fait, je vous ne dis pas qu’il ne faut pas l’acheter à cause de cela, je vous dis juste, faites attention à est-ce que vous avez bien pris en compte que le viseur, il est comme cela. De même sur le X-H1, je viens de vous en parler il n’y a pas très longtemps et j’ai dit : la stabilisation pour moi, elle ne sert pas à grand-chose et elle est utile que dans des cas bien précis.

X-H1 ou X-T2 ?

Encore une fois, je ne dis pas qu’il ne faut pas acheter le X-H1. Je ne dis pas que le X-H1, ce n’est pas un bon appareil photo. Je dis juste attention si vous achetez le X-H1, est-ce que vous avez bien évalué si dans le cadre des photos que vous prenez vous, la stabilisation sera beaucoup utile. Dans le cadre des objectifs que vous avez-vous, est-ce que la stabilisation va bénéficier à vos objectifs puisque si vos objectifs sont déjà stabilisés, la stabilisation du capteur n’apporte rien.

Donc, si vous faites des photos classiques avec des vitesses d’obturation classique, cela ne sert à rien la stabilisation. La stabilisation, elle va vous servir si vous faites défiler, si vous voulez faire des mini-pauses longues à main levée, donc avec des temps de, je ne sais pas moi, genre une demi-seconde à main levée. Elle va vous servir selon les objectifs que vous avez et sachez qu’elle est peu efficace sur des ultras grands angles ou des grands angles. Elle est surtout efficace sur des focales à partir de 50 mm. Donc, c’est sûr que la stabilisation, elle est utile, mais est-ce qu’elle est utile pour vous ?

C’était le seul de mes propos, faites attention : est-ce que vous avez bien pris en compte lorsque vous êtes en train de sélectionner votre appareil photo, est-ce que la stabilisation est utile pour ce que vous faites ? Si vous faites de la vidéo, la question, elle ne se pose pas, la réponse est oui. Si vous faites de la photo, pour moi, elle est utile que dans certains cas de basse luminosité où cela ne bouge pas.

Une fois j’étais à la sagrada familia, j’étais en train de faire des photos, des plafonds et compagnie, j’aurais eu la stabilisation, je me serais régalé ce jour-là. Mais, c’est 1 % de mes photos. Est-ce que j’ai envie d’avoir un appareil photo avec une autonomie réduite et avec un encombrement supérieur et plus lourd, sachant que je vais m’en servir que dans 1 % des cas ? C’est la question qu’il faut se poser quand vous achetez.

Donc voilà. Moi, mon retour d’expérience, il n’est pas de dire que le X-T20 ou que le X-H1, ils ne sont pas bien. Il y a beaucoup de gens qui continuent de me poster des commentaires régulièrement sous ces vidéos, qui m’envoient des mails après avoir vu ces vidéos-là et qui considèrent que je tue le produit. Ce n’est pas le cas. Sincèrement, ce n’est pas le cas. Le X-H1, je l’ai toujours. C’est mon appareil photo principal. Donc, je ne vous dis pas que je ne l’aime pas ce X-H1, je vous dis juste faites attention si cet argument-là est important pour vous ou pas.

Je n’ai jamais fait de retour d’expérience sur le X-T2 parce que sincèrement je n’ai rien à dire sur le X-T2. C’est un appareil photo que j’adore. C’est mon appareil photo préféré. Ce n’est pas le X-H1 donc, c’est comme cela. Donc pour l’instant mon X-T2, j’ai hâte de le remplacer par un X-T3 qui je n’en doute pas sera encore mieux que le X-T2, mais j’adore le X-T2.

Le X-E3 personnellement, ce qui m’a gêné le plus, c’était l’écran tactile avec le fait qu’il supprime quatre touches de fonction physique pour les remplacer par des gestes tactiles. Personnellement, je n’ai jamais aimé cela. Donc, c’est principalement la chose à laquelle il faut faire attention pour moi quand on prend un X-E3. Il faut en être conscient. Si on en est conscient et que cela ne nous pose aucun problème, il n’y a pas de problème. Votre choix, il est éclairé et vous allez être content.

Moi, je ne veux juste pas qu’on puisse me dire derrière : ouais, mais Damien, tu ne m’avais pas noté cela. Donc voilà moi, je m’assure que vous soyez conscient des petites choses à savoir quand on sélectionne un appareil photo. Voilà le sens de mes retours d’expérience et ce n’est pas du tout de dire : le X-T20 c’est de la merde, ou le X-H1 c’est de la merde, comme je le vois à longueur de journée dans les mails et dans les commentaires.

Voilà ce que j’avais à vous dire dans cette petite vidéo. C’était juste un mini, enfin je ne sais pas si on peut appeler cela un coup de gueule, mais, disons un mini retour sur tout cela parce que je trouve que parfois, on me donne trop d’importance et je suis juste l’avis d’une personne parmi des milliers de personnes et l’avis des gens qui sont dans les commentaires, l’avis sur les forums et compagnie sont largement plus importants que le mien.

Donnez-moi les pouces levés vers le haut comme d’habitude. En complément de cette vidéo, vous pouvez voir les 12 conseils du fujiste débutant en cliquant sur les 12 conseils qui sont juste là. Cliquez sur le visage pour vous abonner. La cloche pour être notifié des prochaines vidéos. Et moi, je vous dis à bientôt.

Dites-moi en commentaire : quel est votre avis vous sur le X-H1, quel est votre avis sur le X-T20.

À bientôt !