fbpx

nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Test Fujifilm X100VI : on REDESCEND sur terre !

Table des matières

Depuis ces 10 dernières années, les smartphones remplacent de plus en plus les appareils. Mais est-ce que ce Fujifilm X100VI ne pourrait pas devenir le premier boîtier à reconquérir un public plus large ? La plupart des autres appareils photo se destinent à une certaine niche de photographe, alors que ce X100VI a tout de l’appareil du quotidien. Comme un smartphone qui rentre dans une poche, sauf qu’il a un capteur de 40,2 Mpx ! Est-ce que le Fujifilm X100VI est fait pour vous ? La réponse dans ce test complet. 

👉 Présentation du Fujifilm X100VI

Un design vintage et élégant 

Le Fujifilm X100VI arbore un design vintage élégant et une ergonomie experte à la Fujifilm. On retrouve les molettes habituelles : une pour la vitesse, une pour les ISO, une pour l’ouverture. 

À savoir : l’écran est inclinable. Il s’incline un peu plus que celui du X100V, mais il n’est pas retournable. On ne peut pas filmer de vlog avec le X100VI. 

Un appareil compact avec une focale fixe 35 mm f2

L’avantage d’avoir un boîtier si compact, c’est qu’il n’y a pas besoin de choisir l’objectif que vous mettez dessus ! Fujifilm l’a rendu aussi compact que possible avec un 35mm f/2. 

👉 C’est la focale idéale pour la photo de rue, la photo du quotidien ou le portrait. 

Une sélection de plus de 20 simulations de film

Le Fujifilm X100VI vous donne accès à 20 simulations de film argentiques, dont la nouvelle simulation REALA ACE

Contrairement à beaucoup d’autres constructeurs, Fujifilm travaille énormément sur le rendu des JPEG. Dès la prise de vue, vous pouvez partager directement votre photo sans avoir à la retravailler sur l’ordinateur, le tout avec un look inspiré des films argentiques Fujifilm. 

👉 PROVIA : la simulation de film standard. 
👉 VELVIA : permet de saturer les couleurs.
👉 ASTIA : modification des jaunes et contraste adouci. 
👉 CLASSIC CHROME : une valeur sûre, permet d’avoir un rendu vintage classique avec des couleurs moins saturées.
👉 REALA ACE : reproduction des couleurs plus fidèles avec un travail sur les contrastes des noirs et des blancs.
👉 PRO NEGATIVE : plusieurs à disposition, permettent d’avoir énormément de contraste. 
👉 CLASSIC NEGATIVE : ajoute de la profondeur et de la définition aux couleurs. 
👉 NOSTALGIC NEGATIVE : offre un look vintage très sympa. 
👉 ETERNA : idéal en vidéo, avec une saturation des couleurs assez minimes. 
👉 ETERNA BLEACH BYPASS : donne l’impression que votre photo est passée à la javel ! 
👉 ACROS : pour un rendu noir et blanc prestigieux.
👉 NOSTALGIC SEPIA : donne une apparence rétro sépia. 

Test des performances techniques du Fujifilm X100VI

Piqué

Comme l’objectif n’a pas changé sur cette 6ème génération, on peut se demander s’il va réussir à tenir les 40,2 Mpx du capteur. 

À f/2, je trouve qu’on manque un peu de piqué. On le retrouve pleinement à f/2.8, mais c’est vraiment à f/5.6 qu’on atteint le meilleur piqué. 

⚠️ Le problème, c’est que ce X100VI reste un appareil expert assez pointu et technique à utiliser. 

Par exemple, l’obturateur mécanique est limité à 1/2000e de seconde à f/2. Si vous voulez une vitesse de 1/4000e de seconde, ce n’est possible qu’à f/4. Il faut donc passer en obturation électronique pour éviter la surexposition en pleine journée à f/2 et 1/2000e.  

Le problème, c’est qu’avec un capteur de 40 Mpx et un obturateur électronique, ça fait beaucoup de rolling-shutter et un piqué de moins bonne qualité. 

La photo avec le piqué moindre à f/2 est prise avec l’obturateur électronique. J’avais exactement ce même problème sur le X100V. 

➡️ La solution : activer le filtre ND 4 stops pour revenir à la vitesse 1/2000 à f/2 en obturateur mécanique. 

Magie, le piqué est beaucoup mieux ! Il y a plus de détails grâce au capteur de 40 Mpx. 

Montée en ISO 

Le revers de la médaille, c’est la montée en ISO. 

  • ISO 800 : aucun problème.
  • ISO 3200 : apparition d’un peu de bruit. 
  • ISO 6400 : la limite acceptable. 
  • ISO 12 800 : il faut passer par un logiciel de réduction de bruit pour avoir un résultat 100 % utilisable. 

Le X100VI est un stop moins bien que le X100V. On voit nettement la différence à 6400 ISO : il y a plus de détails sur le X100VI, mais aussi plus de bruit. 

À ISO 6400, on a un X100VI qui est équivalent au bruit qu’on avait sur le X100V à ISO 12 800.

Compatibilité téléconvertisseurs 

Le capteur de 40 Mpx permet de profiter des téléconvertisseurs numériques. Si vous passez d’un équivalent 35 mm à un équivalent 50 mm, vous gardez quand même des photos de 20 Mpx. 

Vous pouvez aussi avoir un équivalent 70 mm : vos photos seront alors à 10 Mpx. 

Le but, c’est d’avoir le boîtier le plus polyvalent possible et de shooter en JPEG pour obtenir la photo finale dès la prise de vue. C’est vraiment l’un des atouts de ce X100VI. 

Stabilisation 

La grosse nouveauté de ce Fujifilm X100VI, c’est son capteur stabilisé

Grâce à cette stabilisation, on peut obtenir une photo nette à main levée à 1/8ème de seconde. 

Avec le X100V, on avait 20 % de photos nettes à 1/4ème de seconde. Avec le X100VI, on n’a aucun problème, les performances sont excellentes. 

Pose longue voiture

Ça vous donne la possibilité de faire des poses longues à main levée (mouvement de l’eau, voitures, etc.) et de diminuer le bruit pour faire rentrer plus de lumière. 

👉 Cette stabilisation offre beaucoup plus de polyvalence que le X100V. 

Autofocus

Le X100VI récupère toutes les dernières technologies de détection de sujet du X-Processor 5. Seul bémol sur lequel je continue de pester : on a toujours le sujet humain dans un second menu, c’est pas hyper pratique !

Sur le terrain, la détection marche très bien, on peut compter sur l’AF. Mais on reste sur de l’autofocus Fujifilm, ce n’est pas toujours parfait et il y a parfois quelques loupés ! 🤷‍♀️

Lors d’un test classique d’une marche face à l’appareil, on se rend bien compte que lorsque le sujet s’avance trop près, l’AF décroche. 

➡️ De manière générale, l’AF a fait un grand bond en avant sur la détection des sujets et le suivi des sujets, même s’il y a quelques loupés de temps en temps.

Je pense que c’est l’autofocus de l’objectif qui limite le boîtier. On n’est pas sur un appareil taillé pour la photo d’action ou la photo de sport. À vous de voir ce que vous avez prévu de faire avec votre boîtier ! 

Rafale 

La vitesse de rafale est limitée à cause des ports SD : on a seulement une carte SD UHS-I sur ce X100VI. On reste sur des cartes lentes alors que la résolution a augmenté à 40 Mpx, pas très logique… 

La rafale est vraiment très courte et la vitesse d’écriture des photos est très lente. Même les rafales les plus rapides du boîtier sont trop courtes pour être utilisées sur le terrain. 

Je vous conseille de vous en tenir à la rafale de 5 ou 6 i/s, c’est déjà très bien pour le type de photos qu’on prend avec un appareil comme le X100VI. 

Distance de mise au point

L’objectif du X100VI fait la mise au point dès 10 cm. Ce n’est pas le rapport de grossissement d’un objectif macro, mais c’est plus polyvalent qu’un objectif traditionnel et ça permet de s’amuser avec les sujets. 

Compacité et poids 

Le X100VI a pris 50 g de plus que le X100V, mais on ne le sent pas à l’usage ! Ça ne tire pas sur le cou lorsqu’il est en bandoulière et il rentre dans une poche de manteau. Même avec 50 g de plus, c’est toujours un format qu’on peut prendre facilement avec soi. 

Autonomie

Ce qui m’a le plus chagriné, c’est l’autonomie. J’ai été étonné de la rapidité à laquelle tombe la batterie. 

👉 J’ai vidé la batterie en 1h30 et 350 photos. Selon votre utilisation, il faut prévoir au moins 4 batteries pour tenir une journée. 

Mais attention, j’utilise le boîtier de manière intensive lors des tests. C’est toujours délicat de qualifier l’autonomie. Selon l’usage que vous en avez, ça peut ne pas poser problème. 

Tropicalisation 

Le boîtier est quasiment tropicalisé, on retrouve pas mal de joints pour protéger les composants. Sous une petite pluie, ça suffit largement ! Mais si vous shootez dans des conditions plus extrêmes, il faudra une protection supplémentaire.

Performances vidéo

Qualité vidéo 

Le Fujifilm X100VI délivre 2 qualités de 4K : 

  • 4K standard 
  • 4K HQ (haute qualité) 

La différence entre les deux est bien visible. La 4K HQ est de bien meilleure qualité que la 4K du X100V. En revanche, la 4K standard du X100VI est nettement moins bonne que la 4K standard du X100V. 

Vous pouvez même filmer en 6K avec le X100VI. La qualité vidéo est encore meilleure, avec beaucoup plus de détails. Et pour filmer des ralentis 2x, vous avez la 4K 50. 

➡️ Le X100VI est bien plus polyvalent en vidéo que l’ancienne génération. 

AF vidéo 

La détection AF est bien meilleure que celle du X100V. Mais j’ai fait le même constat qu’en photo : l’AF n’est pas parfait, on a quelques pompages et certaines lenteurs, certainement à cause de l’objectif. 

Montée en ISO 

Comme en photo, la montée en ISO en prend un coup. On voit clairement la différence à ISO 6400 et à ISO 12 800. 

Mais quand on regarde les vidéos à taille normale, sans zoomer à 400 %, on ne voit pas tant de différences que ça. On n’est pas sur quelque chose de complètement rédhibitoire ! 

Stabilisation 

Ce qui fait vraiment la différence avec le X100V, c’est la stabilisation. La vidéo bouge dans tous les sens sur le X100V alors que ça reste bien stable sur le X100VI. 

Vous pouvez même aller un cran au-dessus en activant le 2ème niveau avec la stabilisation numérique. 

C’est un vrai avantage d’avoir cet atout-là ! 

Surchauffe 

J’ai obtenu de la surchauffe en : 

  • 40 minutes en 4K 25 standard (et une batterie vide aussi !) ; 
  • 20 minutes en 4K haute qualité ;
  • 15 minutes en 6K. 

De très bons résultats, nettement meilleurs que ce qu’on avait sur le X100V. 

On n’est pas sur un boîtier qui peut faire tourner de longues séquences, mais ça fait très bien le boulot sur des petits plans ! 

Rolling shutter

Attention, le rolling shutter est bien plus présent que sur le X100V. Il a quasiment doublé : 

  • 1/28 sur le X100VI 
  • 1/45 sur le X100V 

Fujifilm X100VI ou X100V : ce qui les différencie 

C’est surtout l’apport de la stabilisation avec la possibilité de faire des pauses longues à main levée qui fait toute la différence entre le X100V et le X100VI. 

Gros plus aussi pour les nouvelles simulations de film, c’est un bonheur à utiliser ! 

Pour le reste, ce X100VI marque une évolution sympa, mais qui vient avec son lot d’inconvénients : buffer limité, montée en ISO, rolling shutter, autonomie… 

Finalement, le X100V et le X100VI ne sont pas si différents que ça. On reste sur le même genre de boîtier. 

En conclusion

Le Fujifilm X100VI est un boîtier tourné vers la photo du quotidien. C’est l’appareil sans prise de tête par excellence, celui qu'on glisse sans réfléchir dans sa poche pour ne rater aucune occasion de prendre une photo. Vous pouvez shooter exclusivement en JPEG et choisir le rendu de votre image directement à la prise de vue. C’est très fun à utiliser ! Sur ce type d’appareil, on ne recherche pas en priorité les performances techniques. Le X100VI c’est surtout une proposition ergonomique, une expérience de shoot au quotidien. Il n’est pas fait pour tout le monde, mais c’est clairement un boîtier qui peut vous faire redécouvrir la joie d’un vrai appareil photo.

7.5/10

  • Capteur X-Trans de 40,2 Mpx
  • Stabilisation sur 5 axes
  • AF avec détection des sujets
  • Nouveau mode de simulation de film REALA ACE
  • Boîtier élégant et vintage
  • Vidéo 6K
  • Filtre ND intégré
  • Faible autonomie
  • Vitesse de la rafale un peu lente
  • Montée en ISO
  • Pas de mode auto
  • Connexion au smartphone un peu lente

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Une réponse

  1. VRAI et FAUX :(Le problème, c’est que ce X100VI reste un appareil expert assez pointu et technique à utiliser.

    Par exemple, l’obturateur mécanique est limité à 1/2000e de seconde à f/2. Si vous voulez une vitesse de 1/4000e de seconde, ce n’est possible qu’à f/4. Il faut donc passer en obturation électronique pour éviter la surexposition en pleine journée à f/2 et 1/2000e. )

    Je n’ai jamais utilisé le x106 , mais c etait pareil sur le x103 et x105, c est vrai pour le mode priorité à l ouverture mais en mode priorité à la vitesse on peut utiliser f2 à 1/4000e de seconde , c est chiant de forcé f2 en choisissant sa vitesse mais ca fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *