Si le X-Pro 3 vous intéresse, vous n’avez pas dû rater cette nouveauté : l’introduction d’une nouvelle simulation de film Classic Negative. Idéale pour ajouter un effet vintage et contrasté à vos photos, elle peut s’utiliser au quotidien sur toutes vos images. Comment s’en servir ? Quel est son impact sur la photo ? Est-ce possible de la reproduire sur les Fujifilm X-T3, X-T30, X-T2, X-T20, X-Pro 2 ? Pour répondre à toutes vos questions, voici un point sur la simulation Classic Neg. 

La présentation en vidéo de la simulation Classic Negative

 

La simulation de film Classic Negative, qu’est-ce que c’est ? 

Sur le X-Pro 3, vous pouvez maintenant profiter de la nouvelle simulation de film Classic Negative. Jusqu’à présent, la collection Négative offrait deux possibilités : le Pro Negative Hi, et le Pro Negative Standard. Une troisième option vient donc s’ajouter avec le classique. 

Avant tout, il faut savoir que toutes les simulations Fujifilm sont inspirées des pellicules du temps de l’argentique. Pour Classic Neg, c’est la pellicule Superia 100 qui a servi de modèle pour donner ce rendu vintage. Son but ? Améliorer les couleurs aux tonalités dures pour augmenter la profondeur d’image (c’est ainsi que Fujifilm la présente). 

Dernièrement, toutes les simulations de film ajoutées par Fujifilm étaient assez spécialisées et ne correspondaient pas à tous les sujets. Par exemple, les deux autres simulations négatives étaient surtout faites pour des éclairages professionnels en studio. Avec la simulation Classic Negative, c’est tout l’inverse : elle s’adapte à toutes les photos ! Vous pouvez d’ailleurs la laisser activer en permanence, elle convient pour les sujets du quotidien, que vous soyez amateur ou plus averti. 

Les explications techniques de Fujifilm 

Pour être vraiment précis, voici un graphique présenté par Fujifilm pour mieux vous expliquer comment la simulation Classic Neg se répartit par rapport aux autres. 

Graphique pour comprendre la simulation Classic Negative

Elles se définissent avec la saturation et les tonalités. À gauche, vous avez la saturation faible, et la saturation haute sur la droite. Sur le haut du graphique, il y a les tonalités dures (beaucoup de contraste),et en bas les tonalités avec un contraste adouci. D’ailleurs, vous pouvez voir que la simulation Provia se trouve au centre de tout ça. 

Mais revenons au Classic Neg, qui est finalement au milieu du contraste et de la saturation. En fait, c’est la deuxième simulation de film la plus contrastée après Velvia (une simulation avec un fort contraste qui convient à peu de sujets). 

Au niveau de la saturation, toutes les simulations négatives sont sur la même base désaturée. Pour faire simple, Classic Negative c’est une simulation de film qui donne du contraste à votre sujet, tout en lui apportant plus de couleurs, de relief et de profondeur. 

Ce qui change avec cette simulation de film 

Voici tout ce que vous devez savoir sur les modifications apportées à votre image avec la simulation Classic Negative : 

  • Les tons des couleurs vont être modifiés :  le bleu et le vert vont être par exemple plus présents ; 
  • Il va y avoir un léger décalage de couleurs : le vert tire un peu vers le jaune et le rouge vers le orange ; 
  • Concernant la luminance, les courbes de tonalités sont faites couleur par couleur afin d’enrichir le rendu final de l’image ; 
  • Le contraste est boosté ; 
  • Les tons de peau sont plus jolis, tout en restant très naturel. 

Vous vous demandez comment utiliser la simulation Classic Negative sur votre Fuji X-Pro 3 ? Rien de plus simple, elle se trouve dans le menu I.Q , puis dans simulation de film. Il suffit ensuite de choisir la troisième option. 

Tuto pour utiliser le classic neg sur le Fuji X-Pro 3

Quel est le rendu du classic negative ? 

Habituellement, je vous montre mes photos. Mais cette fois-ci, j’ai préféré m’appuyer sur les images proposées par Fujifilm. 

Look vintage avec la simulation Fujifilm

Test du classic neg sur le Fujifilm X-Pro 3

Sur ces deux photos, le résultat est vraiment marquant : les couleurs ressortent beaucoup plus, les tonalités de bleu et de vert sont très présentes. Le look de l’image est subtile et correspond très bien à la scène. 

Pour mieux vous rendre compte de la différence, voici une comparaison proposée par KeithWee entre Provia et Classic Negative.

Comparaison avec Provia

Simulation Provia

 

 

Provia ou Classic Neg ?

Simulation Classic Negative

Avec la simulation Classic Negative, la couleur de l’herbe n’est plus du tout la même. Ce côté presque fluo a disparu, elle est un peu plus jaunâtre. Les petites filles ressortent beaucoup plus par rapport à l’arrière-plan, et l’image est largement mise en valeur. 

De mon côté, j’ai shooté 2 jours en JPEG avec le Classic Neg, et j’étais vraiment satisfait du rendu des photos. Que ce soit en portrait, en paysage ou pour de la photo de rue, cette simulation de film convient à chaque fois. En plus, elle donne un look vintage qui est toujours très appréciable ! 

Comment installer Classic Negative sur le Fuji X-T3 ? 

Vous n’avez pas le X-Pro 3, mais vous aimeriez quand même avoir Classic Neg sur votre Fujifilm ? X-Pro 2, X-T2, X-T20, X-T30, X-T3… Peu importe le boîtier que vous possédez, il existe une alternative. Ici, je vous donne un tuto avec le X-T3, mais ces paramètres se reproduisent facilement sur un autre appareil. Voici les différentes étapes à suivre : 

  1. Allez dans le menu, puis dans la balance des blancs
  2. Créez une balance des blancs personnalisée (1, 2 ou 3 peu importe)
  3. Faites le réglage sur R-2 et B+5
    Recette classic negative sur X-T3
  4. Retournez sur le menu, à la page 3
  5. Modifiez les configurations personnalisées (je l’ai mis sur 7 par exemple)
    Tuto pour régler paramètres Classic Neg sur Fuji X-T3
  6. Choisissez plage dynamique : 400
  7. Priorité plage D : non
  8. Simulation de film : classic chrome ou pro neg standard, les deux fonctionnent
  9. Effet du grain : faible
  10. Couleur effet chrome : non
  11. Balance des blancs : personnalisée, celle que vous venez de faire en -2, +5
  12. Ton lumière : +2
  13. Ton ombre : +1
  14. Couleur : +1
  15. Détail :
  16. Réduction du bruit : -4

 

Et voilà, c’est tout ! Grâce à tous ces paramètres, vous allez pouvoir vous rapprocher énormément de la simulation Classic Negative du X-Pro 3. Pour pouvoir l’appliquer directement sur le menu Quick, vous pouvez aussi lui donner un nom personnalisé.

J’espère que toutes ces informations vous aideront à bien maîtriser votre X-Pro 3. Sinon, je vous propose aussi une Masterclass qui se base essentiellement sur celle du X-T3. Pour les débutants, avant de vous lancer, n’hésitez pas à découvrir mes 12 conseils pour mieux comprendre l’univers Fujifilm et progresser en photo !