Présentation / Test de la técommande officielle de Fujifilm. La RR-100 qui est sortie en même temps que le X-T3. Cette télécommande remplace l’ancienne RR-90 qui n’existe plus.

Le modèle RR-100 qui utilise une prise jack est compatible avec tous les hybrides Fujifilm : X-T2, X-T20, X-T3, X-H1, X-T1, X-T10, etc.

On test ensemble la télécommande RR-100 et on voit les fonctionnalités présentes.

La vidéo « Présentation RR-100 : La télécommande Fujifilm »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Test RR-90 : Télé commande Fuji »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler de la télécommande officielle Fuji. En effet quand vous tapez télécommande Fuji, vous aurez remarqué que ma seule recommandation aujourd’hui, c’est une télécommande sans fil et qui n’est pas Fuji. Tout simplement parce qu’aujourd’hui Fuji à l’heure où je vous parle à la fin de l’année 2018, Fuji n’a pas de télécommande sans fil officiel. La seule télécommande officielle Fuji, c’est la Fuji RR 100, alors qui vient de sortir en même temps que le X-T3.

RR-90 ou RR-100 ?

Mais enfin quand je dis quand même sortir, c’est que c’est exactement la même télécommande que la RR 90 qu’elle remplace sauf que le port avant était un port USB lorsque Fuji a sorti le X-T3, il s’est débarrassé de ce port, de ce petit port USB qui était dépourvu à la partie télécommande et à concentrer maintenant les télécommandes sur le port jack. Comme n’importe quel autre constructeur finalement.

Donc, cette télécommande RR 100, elle est compatible avec les anciens modèles. Elle est compatible avec le X-1. Elle est compatible avec le X-T2. Donc, toutes les générations qui gravitent autour de ces modèles-là. Elle se branche comme je viens de le dire en jack.

Tres simple

Quand vous avez dans la boîte, vous avez soit une prise directe comme cela jack, soit une prise coudée en jack selon que vous soyez dans une cage ou pas. Et en termes de fonctionnalités, elle ne peut pas être plus simple cette télécommande. Elle a un seul et unique bouton. Donc ici, il a deux positions tel un obturateur, position à mi-course pour faire la mise au point, position appuyée totalement pour prendre la photo.

Elle est compatible avec le mode bulbe qui va vous. Donc, vous pouvez ici si vous poussez le bouton obturateur, comme cela, maintenir une position bulle. Donc par exemple, si vous faites une pause longue en mode bulle, vous ne pouvez pas vous fatiguer, là quand c’est comme cela. Et quand vous avez fini, vous avez juste à tirer. C’est la seule et unique fonction de cette télécommande.

Uniquement pour déclencher

Donc ici, exit des modes timer, existent des modes retardateurs. Tout cela, c’est le boîtier qui devra s’en charger ici en définitive. On a juste un obturateur déporté qu’on peut coincer si vraiment on est feignant et qu’on ne veut pas laisser appuyer très longtemps. En termes de construction, cela sent le made in voilà, il y a marqué made in Japan, mais cela ne sent pas, cela ne respire pas la grande qualité quand même. Donc, je n’ai pas forcément le recul pour dire si elle vieillit bien ou elle ne vieillit pas bien. Enfin, cela ne sent pas la grande qualité.

Malgré tout, je pense que Fuji devrait faire comme moi tous mes anciens boîtiers, avant j’avais des Nikon, avais des récepteurs intégrée dans le boîtier et du coup on pouvait acheter une télécommande sans fil et on n’avait pas besoin de mettre un récepteur en plus comme sur le Fuji. Le récepteur s’apparaît automatiquement avec le boîtier. C’était bien pratique. Pour l’instant, Fuji n’utilise toujours pas ce genre de technologie-là et donc il faut être obligatoirement passé par un fil ou par une télécommande sans fil, mais avec un récepteur à mettre sur la prise flash.

Un avantage : Pas de batterie

Voilà ce que j’avais à vous dire sur la télécommande. Est-ce que je vous recommande cette télécommande, pourquoi pas si vraiment vous préférez du matériel Fuji. Fuji pourquoi pas. Moi, , je continue d’utiliser ma télécommande sans fil parce que parfois lorsque je vais faire des choses comme des circuits polaires et que vous prenez des photos pendant une heure.

Ou même que des fois je prends des feux d’artifice, je ne suis pas forcément, exactement à proximité de mon appareil photo et je peux le faire lorsque je suis à un mètre ou deux mètres ou trois mètres ou même dans la bagnole des fois l’hiver quand il fait froid et c’est quand même bien pratique. Quand je suis dans la bagnole si j’avais le fil, cela ne marcherait pas.

Enfin en tout cas, la télécommande officielle, c’est celle-là. Si vous vous posiez la question de qu’est-ce que cela vaut, qu’est-ce que cela procure comme fonctionnalité, maintenant vous avez la réponse. Allez comme d’habitude, vous pourrez me lâcher le pouce levé vers le haut. En complément de cette vidéo, vous avez le guide de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les douze conseils qui sont juste là.