Je vous montre la télécommande que j’utilise pour mes Fujifilm X-T20 & X-T2. Fujifilm utilise le même format que Canon pour ses télécommandes et vous pouvez donc utiliser quasiment toutes les télécommandes vendus pour Canon sur vos Fuji !

La télécommande sait faire le déclencheur à mi course pour faire la mise au point, les rafales, le mode bulb et le retardateur.

Télécommande : http://amzn.to/2gzrefn

La vidéo « Quelle télécommande pour votre Fuji ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Guide d’achat télécommande »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle vidéo où je vais vous parler des télécommandes. La dernière fois, je vous ai un peu dit toutes les solutions qui étaient possibles pour avoir une télécommande. Vous avez donc la possibilité d’avoir la télécommande directement depuis votre smartphone, vous avez la possibilité de prendre la télécommande Fujifilm officielle qui elle se plugge directement sur le port micro USB ici et vous avez une troisième solution qui vous permet de mettre la télécommande directement sur le port jack.

C’est la solution que, moi, j’ai adoptée. Il faut savoir que Fujifilm et Canon sont compatibles et utilisent les mêmes télécommandes. Donc la plupart des télécommandes qui sont faites pour Canon sont aussi compatibles avec vos Fujifilm. Donc moi, c’est le cas. La télécommande que j’utilise à la base, elle est vendue pour Canon, elle ne parle pas trop de Fujifilm. Pourtant, vous allez voir, elle fait très bien le boulot.

Télécommande sans fil pour Fuji

La vidéo va être assez courte, il n’y a pas grand-chose à présenter. Je vais vous montrer avec le téléphone. La télécommande que j’utilise, c’est une Neewer NW-860 Tx. Donc comme vous pouvez le voir, j’ai une manette avec l’obturateur ici. Donc, il a deux positions exactement comme sur l’appareil. Il est à mi-course et enclenché au total. Ensuite, j’ai quatre modes : le mode prise de vue simple, prise de vue en rafale, bulbe ou le mode retardateur quatre secondes. Il n’y a donc pas d’écran, il n’y a pas d’intervallomètre, etc. C’est une télécommande très simple.

Sur l’appareil photo, j’ai ce petit module, voilà à quoi cela ressemble, qui vient se mettre dessus. Dessus, j’ai un bouton pour allumer la télécommande et un bouton de tests pour vérifier que cela fonctionne. Et cela vient se plugger, vous voyez, avec ce câble qui vient ici dans le port. Je ne sais pas si vous allez le voir. Bref, c’est le port où il y a marqué MIC et REMOTE. Je le mets, vous voyez, dedans.

Fonctionnement

J’allume ma télécommande, tout simplement, en appuyant ce bouton-là. J’ai une diode ici qui clignote. Voilà, vous voyez, maintenant, elle clignote. La manette, il n’y a même pas besoin de l’allumer. Elle est toujours allumée. Elle marche que quand appuie dessus. Donc sur la manette, j’allume mon appareil photo. Donc l’appareil photo, il n’y a rien à configurer. La télécommande, elle marche déjà.

Alors, comment je vais vous montrer cela ? Comme cela, cela paraît pas mal. Bon voilà, je suis en mode de prise de vue simple. Donc, tout à gauche, j’appuie ici à mi-course. Vous voyez, il fait le focus. J’appuie en entier, il prend la photo. Ce n’est pas plus simple que cela. Après, cela va dépendre de votre appareil photo s’il est en mode prise de vue long, s’il est en mode rafale, s’il est en mode bracketing, etc. L’appareil photo, il va faire comme si vous appuyez sur l’obturateur en fait, en fonction des configurations qui est sur l’appareil photo.

BULB et Intervalomètre

C’est juste que cela permette de déporter complètement ce bouton-là en fait. Il va exécuter tout simplement, il va appuyer pour vous sur ce bouton-là. Si vous vous mettez en rafale et vous pouvez laisser appuyer sur le bouton, il va prendre des photos en rafale. Tant que vous avez le bouton appuyé, il prend des photos.

Si vous vous mettez en mode bulbe, donc là par contre vous voyez, il faut que vous vous mettiez aussi en bulbe sur l’appareil photo. Donc, j’appuie sur ma télécommande, je fais le point. J’appuie, il lance une photo en mode bulbe. Je vais faire une photo, par exemple, de cinq secondes et je rappuie, il s’arrête. Donc là, j’ai fait une photo de cinq secondes, de six secondes.

Voilà, je le remets en mode automatique. Enfin, vous avez la fonction retardateur quatre secondes. J’appuie et il prend une, deux, trois, quatre, voilà il a pris la photo et c’est terminé. Donc voilà, comme vous voyez, c’est terminé. Vous voyez que c’est quand même très simple d’utilisation.

Il y a vraiment, vous avez ces plug and play. Vous branchez la télécommande, tout de suite elle marche, on n’en parle plus. Vous avez les fonctions de base qui fonctionnent. Après, c’est sûr que si vous cherchez une télécommande avec un panneau LCD dessus, un intervallomètre, etc., ce n’est pas cette télécommande-là qu’il vous fera.

Voilà, c’était pour vous montrer une solution de télécommande qui marche bien pour vos Fujifilm, qui n’est pas très chère. Je vous mettrai le prix directement dans la vidéo. Là, je ne m’en rappelle plus, mais ce n’est vraiment pas très cher. Je vous mets le lien de cette télécommande si cela vous intéresse, juste en bas de cette vidéo dans la description. Donc, il faut appuyer sur il y a marqué +. Il faut appuyer sur + pour dérouler la description.