Pourquoi j’attendais avec impatience la sortie de ce nouveau Viltrox AF 13mm f1.4 ? Parce qu’il vient enfin combler un vide sur la monture Fujifilm ! Jusqu’à présent, il y avait peu de focales fixes ultras grand-angle et lumineuses. Vous aviez le choix entre :
- le Laowa 9 mm f2.8,
- le Samyang 12 mm f2 manuel,
- le Fujifilm 16 mm f1.4 (qui n’était pas terrible en astrophotographie à cause de ses aberrations chromatiques).
Pas vraiment d’options intéressantes dans cette catégorie-là ! Alors forcément, avoir un Viltrox 13mm f1.4 qui débarque, c’est une excellente nouvelle pour les Fujistes. À voir si ses performances sont au rendez-vous !
Les caractéristiques du Viltrox AF 13mm f1.4 XF
Fiche technique
- Type de monture : Fujifilm X
- Dimensions : 90 x 74 mm (diamètre x longueur)
- Poids : 420 g
- Ouverture maximale : f/1.4
- Ouverture minimale : f/16
- Diaphragme : 9 lamelles
- Construction optique : 14 éléments répartis en 11 groupes
- Distance de mise au point minimale : 22 cm
- Diamètre du filtre : 67 mm
- Tropicalisation : non
- Stabilisation : non
- Pare-soleil : inclus
- Prix : 479 €
Construction physique
Un mot sur le design : c’est du Viltrox, tout est en métal et bien construit. La bague d’ouverture ressemble vraiment aux objectifs Fujifilm, il y a un pare-soleil… Bref, tout ce qu’il y a plus de classique.
Test du Viltrox AF 13 mm f1.4 : ses performances sur le terrain
J’ai testé ce Viltrox 13mm à Aigues-Mortes et il s’est très bien comporté ! Je vous en dis plus.
Piqué
Dès la pleine ouverture, le piqué est au centre est vraiment bon. Sur un capteur de 26 mpx, c’est d’un niveau que je qualifie de « très bon ». Pour atteindre la catégorie « excellente », il faut fermer à f/4. Voici la hiérarchie selon les ouvertures :
- f1.4 : très bon
- f4 : excellent
- f11 : tout mou
- f16 : quasiment inutilisable
Au niveau de l’homogénéité, les résultats sont plus que corrects (une fois le vignettage corrigé).
En fermant à f4, les coins de l’image sont pleins de détails, c’est quasiment parfait.
Ce Viltrox 13mm est donc une optique capable d’être homogène si vous fermez un peu, mais qui donne déjà un très bon niveau de performance à pleine ouverture.
Autofocus
Cette focale est évidemment dotée d’un moteur autofocus. Mais attention ! À 13mm f1.4, vous êtes à l’hyper focale dès que vous shootez à 50 cm de votre sujet.
Peu de choses à reprocher à cet autofocus, les images sont bien nettes et la mise au point marche bien. Je n’ai eu aucun problème !
Là où ça se corse, c’est en vidéo. Il a eu quelques pompages, mais il faut vraiment le stresser. Sur le terrain en condition réelle, je n’ai pas rencontré ce problème. Pour moi, il s’en sort quand même pas trop mal en vidéo !
Notez également que ce Viltrox est peu sensible au focus-breathing (vous n’aurez pas l’impression que vous zoomez quand vous passez du macro à l’infini).
Défauts optiques
Vignettage
Le vignettage est assez flagrant quand vous regardez dans les coins à f1.4. Il faut fermer à f2 pour qu’il disparaisse complètement.
Flare
Le problème des Viltrox, c’est souvent le flare. On ne va pas se mentir, ce 13mm f1.4 ne fait pas exception. Le flare est assez présent, on voit tous les reflets internes de la construction de l’objectif (surtout en contre-jour). Et malheureusement, ce flare ne disparaît pas vraiment selon les ouvertures. J’ai testé à f4, f8, f16, et c’est très difficile de s’en débarrasser.
Aberrations chromatiques
Habituellement, ce n’est pas un point fort sur les objectifs Viltrox. Mais cette fois-ci, ils ont dû faire plus attention que d’habitude (heureusement pour une focale dédiée à l’astro !) parce que les aberrations sont moins visibles.
Alors bien sûr il y en a quelques-unes, mais c’est parfaitement acceptable.
Distorsion
Aucune distorsion en vue, il est vraiment très bon sur ce point. Même chose pour le sunstar, il offre une belle prestance.
Astrophotographie
La première chose à faire, c’est de corriger le vignettage (ça se voit très vite en astro).
Au centre, j’ai trouvé que la prestation est plutôt bonne. Sur les côtés, on retrouve les défauts classiques de l’astrophotographie, à savoir un peu de coma et d’astigmatisme. Mais ce n’est pas vraiment gênant !
Pour moi, ce qu’il faut surtout regarder en astro, ce sont les aberrations chromatiques. Les étoiles auréolées d’un halo, c’est pas terrible terrible. C’est d’ailleurs le problème que j’avais avec le Fujifilm XF 16mm f1.4. Et finalement, ces aberrations sont très bien contrôlées sur ce Viltrox 13mm.
En revanche, les étoiles ont du mal à faire un point unique. Les rayons rebondissent et forment comme 4 petits pics. Mais rassurez-vous, il faut zoomer à 200 % pour le voir.
Si vous regardez la photo dans son ensemble, sans zoomer, le résultat est quand même satisfaisant. Ce Viltrox pourrait même devenir l’objectif d’astrophotographie à privilégier chez Fujifilm. Aujourd’hui, c’est ce qui se fait de mieux en monture Fuji !
Ce que je pense du Viltrox AF 13mm f1.4
Est-ce que je vous conseille cet objectif ? C’est un grand oui, il ne m’a pas déçu ! Alors certes, c’est du Viltrox et il y a un peu plus de flare que ce qu’on peut espérer, mais ce n’est pas grand-chose.
Le piqué est au rendez-vous (surtout si vous faites du paysage à f/4 et f/5.6), le prix est abordable, l’ouverture à f1.4 vous donne un piqué honorable quand vous manquez de luminosité… Il fait bien son job !
À voir comment il se positionne face au Samyang 12 mm f2, vendu au même prix. Le comparatif arrive bientôt !
Et bien sûr, vous pouvez soutenir mon travail en achetant votre Viltrox AF 13mm sur la boutique IPLN 😉. Un grand merci à vous !
Une réponse
Bonjour Damien ,ayant acheté cet objectif récemment , je suis un peu « perdu » . Sur toutes mes photos quelque soit l’ouverture j’ai beaucoup de bruit ! J’utilise un xs10 et quand j’appuie pour zoomer dans l’image on voit que ça alors que les ISO sont au minimum… Je n’avais pas ca quand je compare a mes photos avec le 16-80mm..
Aurais tu une explication par hasard ?