Vous ne voulez pas avoir de fichiers vidéos trop volumineux ? Vous ne savez pas quoi choisir entre du H.264, H.265, du 50 FPS, du LONG GOP ou du ALL INTRA ? Quelle est la taille d’un fichier vidéo avec un BitRate de 200 ou 400Mbps ? Je vous explique l’impact de ces paramètres sur la taille du fichier ! 

 

Des fichiers vidéos qui dépendent du BitRate 

Si vous avez lu l’article sur la qualité des vidéos du X-T4, vous vous posez probablement la question du poids des fichiers. Avant tout, retenez que c’est le BitRate qui détermine la taille des fichiers vidéos. En fait, le BitRate c’est un tunnel de données qui est envoyé sur la carte SD. Plus le tunnel est grand, plus vous allez envoyer d’informations sur votre carte. Mais une fois qu’il est plein et utilisé à 100 %, vous ne pouvez pas utiliser plus de données que ce qu’il peut faire passer. 

Ensuite, c’est à vous de décider comment vous allez remplir ce tunnel, avec les différents choix qui s’offrent à vous : 

  • Des images de meilleure qualité (ALL-INTRA)
  • Des images compressées (LONG-GOP) 
  • Du flux moins compressé en H.264 
  • Un flux compressé à qualité constante avec le H.265 qui fait gagner en qualité, en contraste, en couleurs et en dynamique. 

Mais dans tous les cas, le tunnel de données ne va pas bouger ! 

Les résultats obtenus avec différentes configurations 

Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai fait des vidéos d’une minute pour chaque configuration. Voici la taille de chacune : 

  • H.264 4k 25fps LONG GOP 100Mbps : 800 mo/minute 
  • H.264 4k 25fps LONG GOP 200Mbps : 1,57 go/minute 
  • H.264 4k 25fps LONG GOP 400Mbps : 3,13 go/minute 

Que vous choisissiez du MP4 ou du MOV, vous obtiendrez des fichiers du même poids. C’est vraiment le BitRate qui influence le poids de vos fichiers. En toute logique, c’est la même chose si vous passez en H.265, vos fichiers auront la même taille qu’en H.264 : tout dépendra des Mbps ! 

J’ai aussi fait le test avec de la vidéo 4K 50 FPS, mais uniquement à 200Mbps puisque le X-T3 et le X-T4 sont limités à cette hauteur. J’ai obtenu les mêmes chiffres que précédemment : 

  • H.264 4k 50fps LONG GOP 200Mbps : 1,6 go/minute

On voit bien que c’est le BitRate qui va vous donner le poids du fichier. 

Avec du ALL-INTRA qui impose un BitRate de 400Mbps, on arrive à la même conclusion : 

  • H.264 4k 25fps ALL-INTRA 400Mbps : aussi entre 3,13go/minute et 3,18 go/minute (cette variation est due à la vidéo qui ne faisait pas 1;00, mais 1;05) 

En bref, le poids de votre fichier dépend uniquement du BitRate que vous choisissez pour l’écriture de la carte SD. 

Des fichiers vidéos qui nécessitent un stockage important 

Bien évidemment, il ne faut pas négliger le stockage ! Si vous voulez écrire avec le plus gros BitRate (400 Mbps), il vous faut une carte SD qui puisse suivre. Eh oui, 3,13go/minute, ça se remplit très vite ! En 10 minutes de vidéo, vous êtes déjà à plus de 30Go. 

Un fichier lourd sera également plus lent à être copié sur votre ordinateur. Même avec un ordinateur récent et puissant, vous pouvez avoir du mal à utiliser les fichiers H.265. Dans ce cas-là, il vaut mieux passer par des fichiers Proxi. Et enfin, il vous faudra aussi de gros disques durs pour pouvoir tout stocker. Vous allez avoir plus de qualité, mais il faut quand même prendre en compte l’infrastructure importante que ça demande ! 

J’espère que c’est beaucoup plus clair pour vous, et que vous comprenez maintenant mieux la manière dont le stockage est utilisé. Alors, est-ce que vous imaginiez ce résultat ?
Si vous débutez, n’hésitez pas à consulter le guide de démarrage du Fujiste : les conseils seront moins techniques !