Le X-T4, tout comme le X-T3 avant lui, hérite de capacités vidéos très haut de gamme. Avec ce boîtier, vous profitez d’une qualité vidéo optimale. Mais comment optimiser cette qualité ? Y a-t-il des différences entre le Long GOP ou le ALL Intra ? Que choisir entre du H.264 et du H.265 ? La qualité des ralentis 240 FPS est-elle suffisante ? Testons tout ça ! 

Si vous avez raté les premiers articles, voici le dossier test du Fujifilm X-T4 :

L’impact du BitRate et du ralenti 240 FPS : la vidéo explicative

 

Le choix des options vidéos sur le X-T4 

Le X-T4 est un appareil qui vous propose de nombreuses options dans le menu vidéo. Par exemple, vous pouvez choisir : 

  • Le mode vidéo, qui consiste à déterminer le nombre d’images par seconde ; 
  • Le BitRate, c’est-à-dire le taux de compression de votre vidéo (plus elle sera compressée, moins la netteté sera bonne) ;
  • Le format des fichiers (H.264 ou le H.265 qui est plus moderne et peut emmagasiner plus de données) ;
  • L’algorithme de compression, soit du Long GOP soit du ALL INTRA, qui va jouer sur la fluidité de votre vidéo. 

Tous ces paramètres vous permettent d’augmenter considérablement la qualité vidéo du X-T4. Par rapport à d’autres boîtiers qui présentent des BitRate de 50 ou 100Mbps seulement, le X-T4 est clairement avantagé avec ses 400Mbps. 

Quel est l’impact du BitRate sur la qualité des vidéos ? 

Pour mieux analyser les différences et les éventuelles pertes de qualité, n’hésitez pas à télécharger le fichier original tel qu’il a été exporté par mon Final Cut. Ça permet d’éviter la compression YouTube et d’avoir résultat plus juste. Bien évidemment, j’ai effectué tous les plans avec les mêmes paramétrages. Les combinaisons sont trop multiples pour que je puisse tout tester, mais je me suis concentré sur les cas les plus intéressants. 

Le réglage standard en 100Mbps

La qualité vidéo du X-T4

On commence par un réglage standard, celui que j’utilise la plupart du temps : du H264 MP4 LongGop 100 Mbps. En vidéo, vous avez besoin d’un BitRate élevé pour avoir le taux de compression le plus faible possible (et donc une meilleure qualité).

Une meilleure qualité vidéo en 400Mbps qu’en 100Mbps

Beaucoup d’entre vous voulaient savoir s’il y avait une vraie différence entre un BitRate de 100 et un BitRate de 400. Voilà la réponse en image : c’est un grand oui ! C’est même assez impressionnant. On voit bien que la qualité de la vidéo est nettement supérieure à 400Mbps. 

Le changement de format des fichiers vidéo : qu’est-ce que ça change ? 

Format MP4 vs format MOV

Seul le format du fichier est modifié : le MP4 est à gauche, et le MOV à droite. D’ailleurs, le X-T4 est le premier appareil photo chez Fujifilm à savoir faire du MP4. La différence entre les deux est assez minime. J’ai même l’impression qu’il y a une légère dégradation du piqué sur le fichier MP4. Pour autant, c’est très subtil et c’est loin d’être aussi flagrant que le changement de BitRate. 

Format H.264 vs H.265

Ici, j’ai simplement essayé avec un fichier H.264 et l’autre en H.265, tout en conservant un BitRate de 400. En changeant uniquement le type de fichier, c’est le jour et la nuit ! À droite, avec le H.265, il y a beaucoup plus de contraste, et la netteté est différente. Tout est largement meilleur ! Le format H.265 joue vraiment un rôle important dans ce gain de qualité. 

LongGop vs ALL INTRA

Avec du MOV ALL INTRA 400Mbps, les images ne sont pas compressées. Encore une fois, on voit bien qu’il y a une meilleure qualité sur l’image de droite. Finalement, c’est ce que le X-T4 peut faire de mieux. Mais attention, les fichiers sont très lourds ! Ils seront donc plus difficiles à manipuler sur l’ordinateur parce qu’il faut des puissances plus importantes. Il ne suffit pas de filmer, il faut aussi être capable d’exploiter la vidéo…

Obtenir la meilleure qualité vidéo avec le X-T4

Sur ce comparatif, le résultat est évident : c’est l’image de droite qui dispose d’une qualité nettement supérieure à celle de gauche (une qualité standard). Grâce au format H265 MOV ALL INTRA 400Mbps, le X-T4 est donc capable de faire d’excellentes vidéos ! 

La nouveauté du X-T4 : le ralenti en 240 FPS 

Le X-T4 est le premier appareil photo chez Fujifilm à proposer un ralenti 10x, soit 240 i/s. C’est ce qui permet de faire des plans cinématographiques très agréables à utiliser. La stabilisation du capteur aide beaucoup, elle rend la vidéo plus stable même si votre sujet bouge beaucoup. Pour mieux vous rendre compte, regardez la vidéo à partir de 8;32. 

Du 240 FPS face à du 50 FPS

Et le ralenti en 240 FPS, qu’est-ce que ça donne alors ? Pour ma part, je trouve la qualité plutôt raisonnable. Il y a évidemment une perte de qualité, mais c’est largement correct ! D’autant plus que peu d’appareils photo font du 240 FPS, donc c’est difficile d’être plus exigeant ! 

Avec un plan 4K en 50 FPS, une qualité standard, le ralenti est insuffisant. Comme il s’agit d’un ralenti 2x, on ne voit quasiment pas la différence avec la vidéo en temps réel. Par contre, le même plan en 240 FPS est beaucoup plus agréable ! Avoir du 240 FPS sur votre appareil, ça vous donne accès à des possibilités beaucoup plus intéressantes qu’avant. 

Quelle est la meilleure qualité vidéo entre du 240 FPS et du 120 FPS ? 

Concernant la qualité du piqué, c’est à 60 FPS que vous aurez le meilleur résultat puisque le BitRate est à 200Mbps. À 240 FPS, il est descendu à 20Mbps, donc la qualité est forcément moindre. Plus vous avez de Mbps, plus vous aurez une belle qualité ! 

Comparaison avec le ralenti de l’iPhone 

iPhone à gauche, et X-T4 à droite

J’ai reçu quelques questions sur la différence avec le ralenti de l’iPhone, qui est lui aussi capable de faire du 240 Fps. En toute logique, la qualité sera meilleure avec le X-T4 qui atteint les 20Mbps, contre 7Mbps sur l’iPhone. Et en plus, le X-T4 offre davantage de possibilités qu’un smartphone : objectifs interchangeables, profondeur de champ, bokeh… 

Le bilan du BitRate et du ralenti 240 FPS sur la qualité vidéo du X-T4

Si vous deviez retenir qu’une chose de cet article c’est celle-ci : le X-T4 sait faire du H.265 et monter son BitRate à 400Mbps, ce qui se voit réellement sur la qualité de la vidéo.
Le ralenti 240 FPS est également un très bon atout, surtout lorsqu’il est associé au capteur stabilisé du X-T4. Grâce à ça, vous aurez des plans vraiment superbes ! Alors certes, c’est au détriment d’une perte de piqué à cause du BitRate qui descend, mais pour l’instant, peu d’appareils font mieux. 

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de l’importance du BitRate et du 240 FPS ? Utilisez-vous ces différentes options ?