Une mise à jour interessant si vous avez un XF 56 1.2 ou XF 23 1.4 !

La vidéo « X-T4 1.0.2 »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo «  »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo !

Alors, ce n’était pas prévu, mais les constructeurs… juillet et août. On voit que ça s’active chez Canon, on voit que ça s’active chez Sony et ça s’active aussi chez Fujifilm qui travaille sur les mises à jour. Alors des mises à jour qui vont concerner à la fois les objectifs et les appareils photo. Il y a pas mal d’objectifs qui ont reçu une mise à jour, donc je vous invite à aller voir sur le site de Fujifilm, voir si votre objectif n’a pas besoin d’être mis à jour. C’est vraiment quelque chose qu’il faut faire de temps en temps. Les mises à jour peuvent améliorer notamment la stabilisation, la compatibilité entre la stabilisation de votre objectif et la stabilisation du capteur, si par exemple vous avez acquis le nouveau X-T4 ou même si vous avez l’ancien X-H1.

Pour trouver ces mises à jour-là, Fujifilm a un site. Je vous invite à aller dans Google, vous tapez Fujifilm firmware table (table, ça veut dire tableau en anglais), le tableau des firmwares de Fujifilm. La première page vous mène directement à cette page-ci qui est la page qui vous intéresse. À gauche, vous avez firmware et vous avez la possibilité de voir les firmwares pour les objectifs lenses ou pour les caméras (les appareils photo). Si je clique sur lenses, j’ai comme vous pouvez le voir ici d’abord le G Mount et en haut je peux choisir X Mount. Classer en focal fixe ou en zoom, vous avez la possibilité de voir rapidement d’un seul coup d’œil, vous avez des new qui sont en rouge ici qui vous permettent de voir justement quelles sont les nouvelles mises à jour qui sont apparues, notamment si vous avez le XF16-80 mm OIS qui a tendance à avoir pas mal de mises à jour parce qu’il a une stabilisation de dingue et il faut vraiment l’affiner pour qu’elle fonctionne au mieux avec la stabilisation du capteur du X-T4.

-> Liste des mises à jour Fujifilm

On va maintenant passer à l’onglet caméras. Dans l’onglet caméras, vous avez les mises à jour cette fois-ci des appareils photo. On ne parle pas du GFX sur cette chaîne tout simplement parce que je n’en ai pas, parce que tout simplement je n’ai pas le budget. C’est une question qu’on me pose tout le temps. Le GFX, il a eu des mises à jour de dingue avec le raw, avec des choses qui étaient vraiment bien, mise à jour de stabilisation, bref plein de trucs bien sur le GFX. Mais il y a aussi des choses qui sont pas mal sur la série X, notamment sur le X-T4. Une mise à jour qui peut paraître toute petite, mais qui finalement, je trouve, n’est pas si petite que ça.

Je vous arrête tout de suite, je sais dans les commentaires qu’on va me parler du X-T30 et qu’on va me parler aussi du X-T3 qui sont en attente de recevoir des mises à jour depuis longtemps. Pour le X-T30, ce sont des mises à jour d’autofocus qu’il n’a toujours pas. Pour le X-T3, c’est finalement avoir une bonne partie des fonctionnalités apportées par le X-Pro3 ou par le X-T4. Il n’y a vraiment absolument aucune communication de la part de Fujifilm. C’est vrai que ça fait long, on peut imaginer probablement que Fujifilm prévoit ça plutôt pour l’automne ou la fin de l’année. En tout cas, le fait est que Fujifilm ne communique pas du tout là-dessus.

En tout cas, Fujifilm s’occupe du dernier-né, le X-T4 qui reçoit une mise à jour qui de base telle qu’elle s’est affichée par Fujifilm permet une petite amélioration de la stabilisation. On sait que Fujifilm a annoncé qu’ils travaillent notamment sur la stabilisation lorsqu’on fait des mouvements panoramiques, donc des mouvements horizontaux. On sait qu’il n’y a pas vraiment sur cette stabilisation du X-T4 de mode qui permettrait d’indiquer qu’on ne veut pas de stabilisation sur l’axe horizontal. Comme on peut avoir par exemple chez Sony qui permet de faire une stabilisation pour faire défiler par exemple. Ça n’existe pas trop. Du coup, c’est vrai que quand on fait des vidéos, on a des petits mouvements de saccades lorsqu’on fait des mouvements latéraux. On a la stabilisation qui quelque part vient rester contrer notre mouvement-là et comme on n’a pas de possibilité de lui dire à la stabilisation qu’on souhaite faire ce type de mouvement-là, on est un peu bloqué.

Fujifilm travaille sur ça, ils l’ont annoncé. C’est une mise à jour qui vient corriger un tout petit peu ce type de mouvements-là. J’ai fait le comparatif, ce n’est pas énorme, mais on va dire que ça va dans le bon sens. J’ai trouvé effectivement que la stabilisation était un poil meilleur sur les endroits où il y avait des petits défauts. C’est vrai, on voit une petite modification.

L’autre chose qui m’intéresse, c’est le XF56 mm 1.2 et le XF23 mm 1.4. Ces deux objectifs que j’aime beaucoup, mais que j’adore détester de par un autofocus qui est parfois trop lent pour moi, qui est trop lent notamment en photo d’enfant. Ça m’ennuie, mais c’est comme ça. J’ai été un des premiers lorsque la dernière mise à jour du X-T3 est sortie d’indiquer que finalement je trouvais que sur le XF56 mm 1.2, c’était presque pire après la mise à jour qu’avant la mise à jour. Il y avait une dégradation. J’avais dit probablement que Fujifilm va corriger ça rapidement et ça n’a pas été le cas. Et lorsque le X-T4 est sorti, on avait toujours ce XF56 mm 1.2 qui finalement était vraiment moyen.

J’ai fait un petit comparatif un X-T4 qui est resté dans l’ancienne version et un autre X-T4 qui est dans la nouvelle version. Je les mets côte à côte et je regarde un peu le résultat. Le résultat, il est que ça y est, on retrouve une meilleure performance du XF56 mm 1.2 et c’est assez net. Regardez ici, je vous le montre tel que c’est à 1.01. Ce qui est édifiant, c’est que dès le début de la vidéo, vous pouvez voir, il hésite. Pourtant, le sujet ne bouge pas, mais on a ces petits mouvements de pompage qui sont vraiment les caractéristiques de la dernière mise à jour du X-T3 et de la première version du X-T4. Vous voyez, on a ces petits mouvements d’hésitation qui sont vraiment disgracieux et qui font qu’en vidéo c’est devenu compliqué de l’utiliser et même en photo, je trouve qu’il y a trop de louper. Il y a vraiment trop de loupés. Je sais que pour certains c’est acceptable. Pour moi, ce n’est vraiment pas acceptable. Je trouve que la mise à jour n’est tout simplement pas assez bonne.

Là, je lui ai fait faire quelques tests juste pour voir comment ça se comportait avec la version 1.01, avant la mise à jour et on s’aperçoit de pas mal d’hésitations, pas mal de pompages.

Maintenant, on voit la même chose, mais en 1.02. En 1.02, là je lui ai dit : mais tu y vas comme une goutte. Mais malgré tout, je me suis aperçu qu’il y va comme une goutte, mais ça réagit plutôt bien. Effectivement, quand je lui demande de recommencer, je m’aperçois que quand il marche doucement, ça n’hésite pas. Tous les mouvements de pompage qu’on avait en 1.01, ils ont complètement disparu. Regardez, ce n’est pas parfait, on est presque parfait. Même quand je lui demande de disparaître et de réapparaître, la mise au point est trouvée. Une fois qu’elle est trouvée, elle reste stable. Une foi qu’il revient, elle revient tout de suite sur lui et ça n’hésite plus. Quels que soient les mouvements qu’il fait, que ce soit latéral, que ce soit en avant, que ce soit en arrière, je trouve qu’il lui rafraîchit la mise au point de manière beaucoup plus gracieuse que c’était le cas avant.

En gros une mise à jour qui, pour ces deux objectifs-là que j’ai testés, le XF23 mm 1.4 ou le XF56 mm 1.2, je vois réellement un avant et je vois réellement un après. Franchement, ça fait du bien parce que ce XF56 mm 1.2, c’est une perle. Optiquement, c’est vraiment une perle et c’est vraiment dommage d’avoir parfois à choisir entre l’autofocus et la qualité qu’il offre et le bokeh qu’il offre. C’est vraiment un réel plaisir de voir qu’avec cette version 1.02 alors que Fujifilm finalement n’en parle pas dans la liste des changements, mais en même temps ils ne vont pas parler de quelque chose qu’ils avaient dégradé, ils n’en parlaient pas non plus qu’ils l’avaient dégradé. Le fait qu’il remette bien et que franchement l’autofocus se comporte super bien avec maintenant cet objectif-là, ils ne le disent pas. Mais franchement, ça fait plaisir de voir que Fujifilm s’occupe de ça parce que c’était quelque chose qui m’embêtait réellement depuis qu’ils avaient mis à jour ça sur le X-T3.

Merci Fujifilm de mettre à jour les boîtiers. On attend toujours les mises à jour du X-T3 et du X-T30. On peut imaginer que ça va arriver, j’espère vraiment quand même que ça va arriver.

En tout cas, merci d’avoir suivi cette vidéo. Comme d’habitude, vous pouvez me lâcher les pouces levés vers le haut. N’hésitez pas à faire la mise à jour de votre objectif et de vos appareils photo. J’ai des vidéos qui vous expliquent comment faire ces mises à jour-là, c’est vraiment extrêmement simple. Je vous dis à bientôt dans une nouvelle vidéo.

Salut !