Le petit objectif du X100v obtient-il le même piqué que le XF 23mm f2 ? L’un est indissociable du X100v, alors que l’autre est un objectif interchangeable qui s’adapte à tous les hybrides Fujifilm. Pour mieux les distinguer, voici un bref comparatif entre le Fujifilm x100v vs XF 23 f2. 

Fujifilm X100v vs XF23 f2 : le comparatif en vidéo

 

Quelles différences de piqué entre le X100v et le XF 23mm f2 ?

En voyant la taille du X100v, on peut s’attendre à avoir un moins bon piqué que sur le XF 23mm f2. Pourtant, il a de nombreuses qualités et ses performances ne sont pas si éloignées de son concurrent. Il sera toujours moins qualitatif que sa version standard 23mm f2, mais il faudra vraiment zoomer à 100 % pour s’en apercevoir.

 

De grandes similitudes à f2 

Comparatif entre le Fujifilm X100v et le XF 23mm f2

XF 23 f2 (à gauche), X100v (à droite)

Au centre, il y a vraiment peu de différences entre les deux. Sur les côtés, le X100v perd un peu en précision. Mais en étant à f2, c’est rare d’avoir besoin de cette homogénéité sur les côtés. Le XF 23 mm a beau être légèrement meilleur, le x100v lui ressemble beaucoup. L’objectif pancake de cet appareil produit donc un petit miracle : c’est une très bonne prestation de la part de Fujifilm ! 

Un meilleur contraste à f4 pour le XF 23mm 

Au centre, le XF 23mm a un peu plus de piqué et de contraste. Le x100v propose toujours un bon piqué, mais le contraste est moins présent. L’avantage, c’est qu’il peut s’ajouter facilement. On peut même l’ajouter directement sur des fichiers JPEG grâce au menu IQ qui permet de jouer avec la courbe de tonalité. Sur les coins, avec une ouverture à f4, c’est le X100v qui est presque supérieur. Le piqué est donc relativement équilibré entre ces deux objectifs, et l’écart n’est pas si énorme ! 

Une légère différence à f5.6 

Au centre, il y a toujours une petite différence en termes de contraste. Sur les côtés, le X100v est un peu distancé par le XF 23mm. 

 La diffraction à f16

Le X100v et le XF 23mm f2 subissent tous les deux la diffraction et perdent en piqué. Avec la petite taille d’objectif du X100V, on aurait pu s’attendre à ce que le résultat soit bien pire. Mais finalement, la diffraction du X100v n’est pas si mauvaise ! 

Quant au piqué du XF 23mm, il est légèrement meilleur, bien que la différence soit à peine perceptible. 

Comparaison avec le XF 23mm f1.4 

Voici un petit aperçu avec le XF 23mm f1.4. Comme vous pouvez le voir, c’est vraiment le niveau supérieur du XF 23mm f2. Il n’y a aucune question à se poser, ça sera toujours la version f/1.4 qui délivrera un meilleur piqué, que ce soit au centre ou sur les bords. En toute logique, cette différence de qualité se ressent aussi au niveau de son prix et de son encombrement ! 

En bref, le x100v n’est pas si différent du XF 23mm f2. Fujifilm nous livre une très bonne optique, avec une superbe qualité ! 

Alors, est-ce que vous vous attendiez à ce que Fujifilm fasse un objectif pancake qui arrive à tenir le coup face au XF 23mm ? Si vous débarquez tout juste chez Fujifilm, voici le guide de démarrage avec 12 conseils pour les débutants.