Fujifilm vient de sortir les mises à jour du X-T2 v4.1 et X-H1 v1.10. Le X-T2 passe en version 4.10 tandis que le X-H1 est en version 1.10. Si vous vous demandez comment mettre à jour ou cherchez une présentation des nouveautés, suivez les liens ci-dessous :

Comment mettre à jour le X-T2 ou X-H1 ?

X-T2 firmware 4.1 ou X-H1 firmware 1.10

X-T2 & X-H1 : Focus bracketing

Le Fujifilm X-T2 a donc la version sans bug du Firmware 4.

 

X-T2 firmware 4 / 4.1

Bonjour à tous !

Allez, cela y est, Fujifilm a remis les mises à jour. Donc, on a une mise à jour pour le Fujifilm X-T2 qui est maintenant en version 4.10. Cette version 4.10, c’est tout simplement la version 4.0 avec les bugs en moins et une fonctionnalité en moins. La fonctionnalité en moins qui a été supprimée, c’est la fonction qui permet de choisir un dossier et donc de créer un dossier.

En fait, c’était une fonction qui avait été créée par exemple si vous faites des bracketings, si vous faites des panoramas ou des choses comme cela, où vous faites quand même pas mal de photos, vous pouviez créer un dossier et réunir toutes ces photos-là dans ce dossier-là.

Effectivement, cette fonction était quand même assez utile. Cette fonction-là, elle n’est pas supprimée ad vitam aeternam, elle va revenir au mois de juillet 2018 puisque Fujifilm annonce qu’il y aura une version 4.20. Donc, ce n’est que partie remise pendant un mois.

Pour le reste, on retrouve toutes les fonctionnalités que je vous ai déjà présentées. La seule nouveauté finalement, c’est la résolution des bugs, donc à exit les bugs de conversion de fichiers RAW, exit le bug qui créait des scintillements sur l’écran et exit le bug qui créait comme cela des frises de l’appareil qui d’un coup ne marchait plus. Donc voilà, cette version, elle est disponible dès maintenant sur le site de Fujifilm.

X-H1 Firmware 1.10

Pour le X-H1 aussi, c’est l’heure de la mise à jour avec la première mise à jour puisqu’il passe maintenant en 1.10. Ce 1.10, il vient tout simplement à minimum se mettre à niveau avec le X-T2. On va retrouver donc le focus bracketing qui maintenant fonctionne plutôt bien.

On a la compatibilité avec les objectifs cinémas. On a une petite mise à jour de l’autofocus qui va lui permettre de fonctionner dans son mode le plus rapide, la détection de phase alors même que vous utilisez le plus petit des points uniques ou la plus petite des zones. Donc cela, c’était valable aussi bien pour de la vidéo que pour de la photo. Vous allez retrouver la possibilité si vous voulez d’afficher les informations en plus grandes sur l’écran. Et enfin, une grosse mise à jour de la partie Bluetooth qui jusqu’à maintenant était très réduite sur le X-H1.

X-H1 : Enfin un bluetooth GPS utile

Donc maintenant, vous allez pouvoir utiliser le Bluetooth du X-H1 aussi bien pour synchroniser la date et l’heure pour être synchrone par rapport avec votre smartphone, ou alors vous pouvez aussi l’utiliser pour automatiquement venir géotaguer avec les coordonnées GPS, automatiquement mis à jour en fonction de la position fournie par le smartphone. Donc, cela va marcher, je pense plutôt bien puisque cela marche bien sur le X-E3. Donc, c’est une fonction que je vais tester assez vite, je pense.

Pour le reste, vous avez la possibilité de vous appairer avec plusieurs smartphones jusqu’à sept. Je ne suis pas sûr que ce soit très utile, mais si vous avez des tablettes et des smartphones, comme cela maintenant, vous avez la possibilité de le faire. Pour le reste, pas grand-chose d’autre. On a la possibilité de mettre le mode de stabilisation directement sur un bouton personnalisable. Donc, si vous aimez changer le mode de stabilisation, comme cela, ce sera beaucoup plus rapide.

Et enfin, on est compatible avec la dernière version de FUJIFILM X Acquire qui permet de restaurer et de sauvegarder tous les paramètres sans rien oublier. Ce qui n’était pas le cas de l’ancienne fonction. Voilà pour les nouveautés du X-H1.

Focus bracketing

Je vais vous mettre dans la description de cette vidéo, trois liens. Je vais vous mettre un lien vers le guide complet de mise à jour. Je vais vous mettre un lien vers la présentation que j’ai faite de ces fonctions-là du X-T2 et qui est valable aussi finalement pour le X-H1 puisque toutes ces fonctions-là, elles sont maintenant sur le X-H1. Ce sont exactement les mêmes.

Ensuite, je vous mets la présentation que j’avais faite du focus bracketing, donc que maintenant on a aussi bien sur le X-T2 que sur le X-H1. Je ne vais pas refaire les trois vidéos. Je ne vais pas non plus les reposter. Donc, je vous les mets dans la description de cette vidéo pour que vous puissiez aller les voir si vraiment cela vous intéresse.

En parlant de description, là par exemple aujourd’hui j’ai sorti la vidéo sur le flash annulaire et vous êtes deux ou trois à ne pas trouver les liens. Alors, je sais bien, ce n’est pas moi qui décide malheureusement sur YouTube, mais il faut cliquer par exemple sur YouTube sur le petit PLUS qui est ici. Si vous cliquez sur PLUS, vous avez la suite de la description et vous avez les liens ici. Vous voyez, ici il y a PLUS, ici il y a MOINS.

Alors, si vous êtes sur mobile, vous avez une petite flèche comme j’ai ici par exemple. Alors en général, je crois que sur mobile, elle est en haut à droite. Si vous cliquez sur la petite flèche, automatiquement, la description va se dérouler et vous allez voir toute la description et  pas que les premières années. Donc, pensez comme cela à savoir dérouler la description parce que sinon c’est normal que vous ne trouviez pas les liens.

L’alternative si vraiment vous ne vous en sortez pas, c’est d’aller sur le site de la chaîne qui est : les-guides-fujifilm.comet de retrouver finalement la vidéo par exemple pour le flash annulaire. On a le lien directement ici. Et ici, il n’y a rien qui se rétracte et comme cela tout est visible. Voilà donc, en description, je vous mets les trois liens et à bientôt.