Fuji vient de sortir deux mises à jour. Une pour le X-T3 qui passe en version 3, celle-ci apporte un autofocus amélioré en Tracking, détection du visage et des yeux. Il est notamment meilleur lorsque le visage est loin ou proche. L’appareil est aussi maintenant capable de gérer lorsque plusieurs visages sont présents et vous donne le contrôle quant au choix du visage (Fonction SELECTION DU VISAGE).

Le X-T30 reçoit une version 1.01 qui améliore le comportement de la touche Q.

Je vous montre tout ça !

 

La vidéo « X-T3 : Version 3.0 »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Evolution autofocus X-T3 : Détection visage/yeux »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

On va voir ensemble aujourd’hui les mises à jour qui ont eu lieu la semaine dernière. Le X-T3, il est maintenant passé en version 3. Et cette version 3, elle est principalement focalisée sur l’amélioration de la détection des visages et des yeux. Donc, on a maintenant une détection des visages et des yeux qui est plus performante. Globalement l’amélioration, elle est surtout importante lorsque le sujet est assez loin, c’est-à-dire que l’œil est assez petit finalement à l’intérieur de notre photo ou à l’inverse extrêmement proche.

X-T3 Firmware 3.0

Ce sont deux cas qui jusqu’à maintenant faisaient plutôt défaut au système de détection des yeux. Et maintenant, lorsque vous avez un sujet qui est à 6 ou 7 m parfois, l’œil alors qu’il est extrêmement petit dans la photo, le Fujifilm continue de le suivre. De même que lorsqu’on s’approche très près, qu’on ne voie plus forcément les contours du visage, l’appareil photo continue de comprendre que c’est un visage et continue de détecter l’œil.

Alors, il y a toujours des points faibles avec notamment une absence de détection pour les gens qui ont des lunettes, cela marche extrêmement mal lorsqu’il y a des lunettes, mais Fujifilm continue d’améliorer ce système-là. Alors, il y a d’autres petites modifications, d’ailleurs pas si petites que cela, quelque chose qui m’agaçait parfois chez Fuji, c’est le fait que pour passer d’un mode de détection des visages à un mode de pas de détection des visages, c’était parfois un peu lent finalement.

Fujifilm justement est venu répondre par une modification qui peut paraître rien, mais qui en définitive est extrêmement importante avec cette version 3. Qu’est-ce qui a changé globalement ? Ce qui a changé, c’est que dans le menu autofocus, vous avez maintenant réglage détection visage et des yeux et ici on a un double menu. C’est-à-dire qu’on a un menu déjà non ou on a un menu détection du visage oui.

X-T3 3.0

X-T3 3.0

Meilleure détection des yeux

Ce double menu, il va avoir un impact assez important. C’est-à-dire qu’ici, ici je suis en détection du visage oui, j’ai un nouveau menu qui me permet de choisir l’ancien menu d’avant priorité œil gauche, priorité œil droit, priorité aux yeux ou juste détection du visage. Cela, rien de nouveau. Moi, je me mets sur yeux auto.

Mais ici, ce qui est nouveau, c’est que lorsqu’on va affecter cette détection des visages à un bouton personnalisable, donc moi ici on voit que c’est le bouton personnalisable du haut, un simple appui sur ce bouton-là va nous faire cycler entre détection du visage non, détection du visage oui.

Avant la même chose produisait l’ouverture d’un menu, c’est-à-dire que lorsque j’appuyais ici pour activer la détection des visages, je devais choisir entre yeux oui, yeux non, yeux œil gauche, œil droit et cela maintenant, c’est fini. Donc en un seul clic, détection des visages activés, détection des visages éteinte. Avant, c’était un menu qui apparaissait et même pour l’éteindre, il fallait dans le menu sélectionner. Donc, on est passé d’un changement d’option qui demandait deux clics à un changement d’option qui ne demandait plus qu’un clic et cela c’est 50% d’efficacité en plus. Sincèrement, ce n’est vraiment pas rien.

Détection de plusieurs visages

La deuxième grosse modification apportée par cette mise à jour-là, c’est la sélection des visages, c’est-à-dire que maintenant votre Fujifilm est capable de choisir, quel visage est prioritaire dans la photo. Alors, cela se matérialise par un : lorsque vous êtes dans les boutons ici à affecter, vous pouvez mettre une nouvelle fonction qui est sélection des visages, aussi bien dans le viseur que sur l’écran arrière et vous pouvez choisir la sélection des visages avec les quatre touches ici qui sont autour de la touche menue, mais aussi le joystick ou alors quasiment avec l’écran tactile directement en touchant l’écran.

On va faire une démonstration du fonctionnement de cela, c’est vraiment nouveau aussi chez Fujifilm. Allez, on va faire une démonstration. Alors ici, comme vous pouvez voir ici, il détecte deux visages en fait. Le visage sur lequel il se concentre actuellement, c’est le visage sur lequel il détecte l’œil de ma fille, mais par contre il y a un cadre gris qui a été mis sur mon fils. Ce cadre gris avant il n’était pas mis. En fait, c’est juste le Fuji qui est en train de nous expliquer que là il y a plusieurs visages.

Si avec la touche gauche, j’active la fonction de sélection du visage, sélection du visage oui. Maintenant si je donne un coup de joystick, je peux changer de visage et c’est maintenant le visage de mon fils et j’ai un cadre gris sur celui de ma fille. Un coup de joystick à gauche et je repasse sur le cadre de ma fille. Je peux le faire aussi via l’écran tactile ici, il n’est pas activé, mais si j’avais l’écran tactile, je pourrais juste en cliquant sur le visage changer de visage.

On enchaîne, l’autre modification, elle est moins importante puisqu’il s’agit de la réduction des scintillements. Donc réduction des scintillements, on va le retrouver ici dans le menu configuration de prise de vue. On a maintenant une réduction du scintillement qu’on peut choisir de le faire à chaque photo juste à la première. La réduction du scintillement, c’est une fonctionnalité qui est intéressante par exemple si vous êtes en gymnase éclairé par des néons. L’appareil photo essaye de détecter la fréquence de rafraîchissement des néons, de façon à vous caler sur prendre les photos sur exactement le bon moment plutôt qu’à avoir toutes les photos qui sont noires.

F-LOG / HLG

Malheureusement, c’est vrai que c’est quelque chose qui ralentit un peu l’appareil photo et qui consomme de la batterie. On a maintenant la possibilité intelligente de le faire qu’une fois. Donc à la première photo, l’appareil photo essaye de détecter les scintillements. S’il ne détecte rien, il ne fait plus. Ou alors, il y avait l’ancien fonctionnement de le faire à chaque photo. Donc cela, c’était plutôt pas mal je trouve.

Une autre modification, c’est dans le menu vidéo. Vous allez maintenant retrouver un menu qui n’existait pas avant, enregistrement F-log/HLG. En fait ici, vous avez la possibilité d’articuler qu’est-ce qui est enregistré sur votre carte SD et qu’est-ce qui est enregistré sur votre enregistreur externe via votre port HDMI. Donc, vous avez trois choses différentes que vous pouvez enregistrer. L’icône simulation de film, c’est tout simplement la sortie standard de votre vidéo en utilisant la simulation de film que vous avez choisi. Si vous n’en avez pas choisi, il utilise la simulation de films standards.

Ensuite, vous avez le format F-log qui est l’équivalent du fichier raw. Si vous voulez en photo, le format et F-log, c’est un format qui est destiné à être étalonné sur votre ordinateur. Ensuite, vous avez un mode mixte un peu, ce qui est le format HLG. HLG, ce sont des vidéos HDR qui sont principalement faites pour donner, offrir une meilleure qualité d’image lorsque vous mettez ces vidéos-là sur des écrans compatibles, des écrans télé-compatibles. Alors, c’est a priori extrêmement rare, mais si vous en avez un à la maison, le format HLG, vous allez voir que vous allez gagner notamment en dynamique d’image et en profondeur de couleurs.

Donc cela maintenant, vous pouvez lui dire, tout simplement qu’est-ce que vous voulez faire. Dans le premier choix, vous envoyez la sortie standard à la carte SD ou HDMI tout F-log, tout HLG ou un mixte des deux. Cela, je vous laisse voir à la maison, qu’est-ce que vous voulez faire.

X-T30 Firmware 1.0.1

Voilà pour le X-T3, une belle mise à jour. Franchement, Fuji fait encore une fois du bon travail. C’est vraiment une très belle mise à jour. Alors, on a maintenant une petite mise à jour pour le X-T30 qui vient de passer en version 1.01. Sur le X-T30, Fuji nous parle tout simplement de ce bouton Q ici, qui est vraiment mal placé. Et tous les tests ont noté qu’on avait tendance à appuyer par inadvertance sur ce bouton Q et que quelque part on se retrouvait en permanence dans le menu Q. Donc via cette mise à jour 1.01, Fuji donne une temporisation en fait sur ce bouton-là. Cela veut dire que, regardez avant par exemple, avant la mise à jour, le fait de passer comme cela, j’avais le menu Q qui s’activait.

Et là, on peut voir que maintenant ce n’est plus le cas. Vous voyez ici pourtant, j’appuie, mais ce n’est plus le cas, le menu Q ne vient plus mettre. Donc cela, c’est vraiment une bonne mise à jour. Alors si vous vous appuyez franchement, évidemment le menu Q continue d’apparaître, mais Fuji a donné vraiment, a essayé d’avoir un algorithme qui permettait de détecter un peu si vous étiez en train d’appuyer délibérément sur le bouton ou si c’était juste par inadvertance.

Fujifilm annonce que le X-T30 recevra une mise à jour supplémentaire au mois de juin, durant laquelle on aura la possibilité lorsqu’on personnalise les boutons de mettre le menu Q ailleurs. Donc, on pourra ici disposer du menu Q dans cet écran-là, on pourra ensuite avoir la fonction menue Q qu’on pourra mettre sur un autre bouton si on veut et on aura la possibilité sur ce bouton-là de ne mettre aucune fonction, si vraiment on est trop gêné par ce bouton-là, on pourrait carrément le condamner. Donc cela, c’est une mise à jour que fujifilm promet pour le mois de juin.