Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Vous êtes à la recherche du manuel utilisateur du Fuji X-T30 ? Vous avez bien du courage !

Si comme des milliers de Fujiste, vous êtes un peu perdu, depuis le X-T10, je guide les nouveaux acquéreurs d’un Fuji à la découverte de la philosophie assez obscure de la marque japonaise. Vous pouvez découvrir ma Masterclass X-T30 en cliquant sur ce lien : https://classe-fuji.com

Bon si vous tenez vraiment à trouver le manuel d’utilisation (anciennement appelé Notice) du Fujifilm X-T30, vous le trouverez sur le site de Fujifilm. Vous pouvez notamment le télécharger au format PDF en cliquant ici.

Je dois l’admettre, j’ai toujours été très critique envers les manuels ou notice fournies avec les appareils photo. Je leur reproche d’utiliser un langage compliqué, souvent technique, mais surtout, de ne rien expliquer du tout. Si vous vous interrogez sur l’utilité de régler l’ouverture ou un terme barbare comme « la profondeur de champ », le manuel vous indiquera que le X-T30 peut « Modifier l’ouverture » ou « Régler la profondeur de champ ». Super ? Vous êtes bien avancé avec ça …

À force de recevoir de nombreux emails, j’ai décidé il y a quelques années de concevoir mon propre manuel, qui sera tout l’inverse ! Je l’ai voulu compréhensible même par un débutant, plein de démonstrations, pratique, car on peut manipuler son appareil photo en suivant le guide et fournir un service que Fuji ne peut tout simplement pas rendre. C’est le concept de Masterclass.

manuel Fujifilm X-T30

manuel Fujifilm X-T30

Une Masterclass (que vous pouvez traduire sous « Cours de maitrise ») est un ensemble de vidéos qui vont vous guider dans la découverture de votre X-T30 : Molettes, Menus, Boutons, Configuration, Autofocus, Réglages vidéos… tout y est !

Vous êtes tombé sur le seul et unique blog dédié à Fujifilm en langue Française ! Je vous propose d’attraper votre X-T30, de vous installer confortablement dans votre canapé et qu’on configure ensemble votre Fujifilm X-T30. Si à l’issue des 6h de vidéos que je vous propose (toutes réalisés avec un X-T30 exactement comme le vôtre), vous avez encore des questions, vous aurez la possibilité de me poser des questions.

notice Fuji X-T30

notice Fuji X-T30

 

Voici le contenu de mon manuel vidéo du Fujifilm X-T30

En bref :

  • 6h de vidéos didactiques
  • Vidéos compatibles Mac, Windows, Tablette & Smartphone
  • Un découpage en 25 vidéos à thème
  • Mise à jour gratuite lorsqu’un nouveau firmware est disponible
  • Accès à vie
  • La possibilité de poser des questions à votre formateur
  • Un descriptif complet de tous les boutons & molettes
  • Tour complet du menu avec démonstrations pour chaque option
contenu manuel X-T30

contenu manuel X-T30

Ca vous tente ? Classe-fuji.com

La vidéo « Lancement Masterclass X-T30 »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Le guide de démarrage rapide du X-T30 »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Bienvenue dans la vidéo de lancement de la masterclass du X-T30. Cela y est, j’en ai terminé après quelques jours de travail intensif. Je suis enfin prêt à délivrer la masterclass du X-T30. Tout est prêt. Alors la masterclass, si vous ne savez pas ce que c’est, c’est un cours de maîtrise de votre appareil photo. C’est tout simplement l’opportunité d’être guidé dans la découverte de votre appareil photo par quelqu’un qui le connaît extrêmement bien.

Ensemble, je vais vous aider à découvrir quel est le rôle de chacun des boutons, quel est le rôle de chacune des molettes, quel est le rôle de chacun des menus, quelle est la philosophie à comprendre pour être à l’aise avec son appareil photo parce que c’est vraiment le but final de la masterclass. C’est d’être beaucoup plus à l’aise avec votre appareil photo et de l’avoir bien en main pour enfin se concentrer, surtout sur prendre des photos et oublier un peu l’aspect ergonomie qui parfois vient freiner complètement notre plaisir en fait à prendre des photos.

Concept de Masterclass X-T30

Alors le dispositif de la masterclass, il est connu. C’est la huitième masterclasses. C’est quelque chose qui plaît énormément. Cela fait deux ans que je propose cela. On a d’abord un petit bonhomme qui me permet de faire plein de photos de ce petit bonhomme-là. On va voir ensemble comment on floute l’arrière-plan. On va voir ensemble comment on fait pour avoir un arrière-plan au contraire qui est bien net.

On va voir l’impact des différents réglages sur la photo que je vais prendre de ce petit bonhomme-là. On va voir des photos qui peuvent varier vraiment du noir et blanc à des couleurs ultra-saturés. On va ensuite pouvoir faire des démonstrations de comment marche le système de détection des yeux, de détection des visages. On va faire des situations de contrejour ensemble. Donc, je vais vous montrer comment faire face à une situation de contrejour et quelles sont les options qui s’offrent à vous.

6h de vidéos 100% X-T30

Alors la masterclass, c’est six heures de vidéo, mais ce n’est pas une seule et même vidéo. Ces six heures de vidéos, elles sont découpées en 25 petites vidéos. Chacune vous présente une fonctionnalité bien spécifique. Par exemple, on va avoir une vidéo sur la molette des vitesses, une vidéo sur la correction d’exposition. On va avoir une vidéo sur les objectifs et tout l’écosystème Fujifilm. Si vous découvrez Fujifilm, je vais vous montrer un peu quelles sont vos options d’objectifs, notamment pour ce X-T30.

On va regarder ensemble la gamme des batteries. Quelles batteries sont compatibles ? Quelles batteries ne le sont pas ? Est-ce qu’il y a des batteries moins chères que les batteries officielles ? Quelle carte mémoire est idéale pour cet appareil photo là ? On va voir ensemble comment entretenir votre appareil photo. On va voir évidemment chacun des menus.

Découverte complète de votre hybride

On va avoir une vidéo pour ici, le menu IQ. On va avoir une vidéo ici pour tout ce qui est autofocus, une vidéo d’une heure sur le système autofocus, que ce soit autofocus ou que ce soit mis au point manuel. On va voir cela ensemble. On va faire plein de démonstrations pour voir comment on fait cela grâce aux assistants qui sont incorporés à l’intérieur de ce X-T30.

Évidemment, tout ce qui est prise de vue, on verra le flash. On verra évidemment toute la partie réglages vidéo pour laquelle je vais vous aider aussi sur comment on règle son appareil photo lorsqu’on veut faire des vidéos et évidemment tout ce qui est paramétrage, décidément si j’arrêtais de dire évidemment ce serait encore mieux. On aura toute la partie paramétrage qui incorpore le Bluetooth, le Wi-Fi, donc la connexion avec un smartphone.

Je vais vous montrer comment je le connecte à mon smartphone. L’application fujifilm caméra remote, qu’est-ce qu’elle vous permet de faire et on fera un peu le tri ensemble de qu’est-ce qui est important à comprendre, qu’est-ce qu’on peut mettre de côté qui n’est pas important d’utiliser, on va essayer de hiérarchiser aussi les priorités. Bref, on va essayer de faire un tour complet de votre appareil photo et d’essayer de démystifier tout cela en vous simplifiant la vie.

Compatible avec tout et téléchargeable

Tout est téléchargeable. Cela, c’est un point sur lequel j’insiste. À la seconde où vous rentrez dans la masterclass, vous pouvez télécharger les vidéos pour pouvoir les mettre sur votre télé, sur votre tablette, sur votre smartphone. J’ai plein de gens qui font cette masterclass dans leur salon. Ou alors carrément dans un avion ou dans un train, c’est parfaitement possible.

Bon évidemment, vous aurez aussi accès via un identifiant et un mot de passe au site de la masterclass sur lequel vous allez pouvoir regarder les vidéos exactement comme sur YouTube. Vous pouvez mettre pause. Vous pouvez accélérer la vitesse. Vous pouvez diminuer la vitesse. Vous pouvez voir plusieurs fois les mêmes vidéos. Vous pouvez faire des retours en arrière. Vraiment, il n’y a pas de limites techniques à cette masterclass.

Une expérience qui va vous faire adorer votre hybride

Je pense que je vous ai maintenant tout présenté. Cette masterclass, elle est disponible immédiatement en allant sur classe-fuji.com. Laissez-moi votre email, vous recevrez les informations de cette masterclass.

Si vous avez déjà suivi une masterclass avec moi, n’hésitez pas à partager en commentaire le retour que vous avez eu de cette masterclass. Cela rassurera peut-être les autres. On a un excellent méga vraiment et les gens sont ravis de ces masterclass-là. En général, cela se passe extrêmement bien et j’accompagne grand nombre d’entre eux ensuite dans l’initiation photo qui est une initiation un peu plus longue.