Le Tamron 17-70 mm f2.8 vient concurrencer deux objectifs célèbres de chez Fujifilm : le XF 16-55 f2.8 (non stabilisé), et le XF 16-80 f4 (ouverture limitée à f4). Ce nouveau zoom Tamron vient se positionner pile entre les deux, en apportant une plus grande plage focale et une stabilisation. Mais sera-t-il à la hauteur de ces objectifs Fujifilm ? C’est ce qu’on va voir dans ce test complet du Tamron 17-70 mm f2.8.
Présentation du Tamron 17-70 mm f2.8
Le compromis idéal entre le Fujifilm XF 16-55 f2.8 et le XF 16-80 f4
Au niveau des caractéristiques techniques, le Tamron a un léger avantage par rapport à ses concurrents :
- Il commence à 17 mm au lieu de 16 mm (c’est bien plus acceptable qu’un 18 mm !) ;
- Il pèse 120 g de moins que le Fujifilm 16-55 f2.8 (mais 90 g de plus que le 16-80 f2.8) ;
- Il est stabilisé ;
- Il coûte 400 € moins cher que le XF 16-55 f2.8, soit le même prix qu’un XF 16-80 f4, mais avec une ouverture à f2.8 !
Construction physique
On retrouve sur ce Tamron 17-70 le revêtement habituel de la marque japonaise. C’est une matière qui a fait ses preuves, elle vieillit bien et a l’avantage d’être très légère.
Cet objectif possède un zoom externe, et comme d’habitude chez Tamron, il n’y a absolument aucun bouton. Vous retrouvez juste la bague de zoom et la bague de mise au point.
⚠️ Attention : l’ordre des bagues est inversé ! La bague de mise au point est au bout de l’objectif, alors qu’elle se trouve habituellement en premier.
Une bonne amplitude focale
Le point fort de cet objectif, c’est son amplitude focale. De 17 mm à 70 mm, vous avez de quoi faire !
Test des performances optiques du Tamron 17-70 mm f2.8
Analyse du piqué
À 17mm
Le piqué est déjà très bon dès la pleine ouverture, et l’amélioration est vraiment marginale en fermant l’ouverture.
Sur les côtés à pleine ouverture, le piqué est plutôt moyen. Il s’améliore nettement en fermant d’un stop, et on atteint une homogénéité parfaite à f5.6.
À 35mm
C’est exactement le même principe à 35 mm : le piqué au centre est très bien à pleine ouverture, mais on atteint un piqué maximal à f4.
Sur les côtés, ça reste toujours moyen à pleine ouverture, mais vous pouvez améliorer ça en fermant à f5.6.
À 70mm
En bout de zoom, le piqué est un peu moins qualitatif au centre. Il vaut mieux fermer d’un stop à f4 pour gagner beaucoup de piqué ! Et sur les côtés, c’est la même chose, le piqué est meilleur à f5.6.
On a un objectif qui est plutôt très très bon au centre à la pleine ouverture et à toutes les focales, sauf à 70 mm où il faut fermer d’un stop. Sur les côtés, il faut toujours fermer de 1 à 2 stops pour avoir l’homogénéité parfaite.
Rapport de grossissement
Cet objectif vous offre un joli rapport de grossissement à 17 mm, avec un piqué superbe. C’est toujours appréciable d’avoir un objectif couteau suisse comme ça. Vous voyez une jolie plante, et hop, vous pouvez dégainer pour faire une jolie photo !
Bokeh
Comme on a l’avantage d’avoir du 70 mm f2.8, ce Tamron vous offre un bokeh profond et crémeux comme on les aime ! Il a nettement l’avantage face à ses concurrents Fujifilm.
Mais en regardant la qualité des billes de bokeh face au XF 16-55 f2.8, c’est le Fujifilm qui a des billes plus rondes et plus qualitatives que le Tamron. C’est du détail, mais je le signale quand même pour les plus pointilleux d’entre vous ! 😉
Autofocus
En photo
Tamron a acheté la licence officielle de chez Fujifilm, donc on se retrouve sur un objectif quasiment natif. Et au niveau de l’autofocus, ça se ressent ! Il est silencieux, rapide, précis… Bref, rien à dire sur le terrain et sur des photos du quotidien.
Il n’y a qu’avec mes tests (ma chienne qui court vers moi par exemple) où j’ai obtenu environ 30 % de loupés sur ce type de photo. Et pourtant, j’étais avec le Fujifilm X-H2s ! Mais attention, je lui en demandais beaucoup en étant à 40 i/s.
Hors cas difficiles, l’AF fonctionne très bien, y compris lors des changements de mise au point. Il n’y a que sur les courses où c’est 10 à 15 % moins bien qu’un objectif natif. Il fait le job, mais vous aurez forcément un peu de déchets !
En vidéo
Sur la partie vidéo, j’ai eu très peu de problèmes d’autofocus. Il n’y avait aucun pompage, l’AF suivait bien dans toutes les situations. Étonnant !
Autre point fort : il n’a pas de focus-breathing. Par contre, la mise au point se perd pendant un changement de focale et il y a toujours une demi-seconde de flou.
Stabilisation
L’un des avantages de cet objectif, c’est qu’il dispose d’une stabilisation que n’a pas le XF 16-55 mm f2.8. Et sur le terrain, ça peut faire la différence ! Les plans vidéos sont beaucoup plus stables et bougent moins que sur le XF 16-55.
Défauts optiques
Ce Tamron 17-70 mm f/2.8 ne s’en sort pas trop mal :
- Vignettage : présent à f5.6, diminue à f4 puis disparaît complètement à f5.6.
- Flare : niveau très proche du XF 16-55, peut-être légèrement meilleur.
- Aberrations chromatiques : contraste mieux préservé que sur le XF 16-55, quelques aberrations violettes en plus, mais rien de gênant !
- Distorsion : très propre, il ne nécessite pas de correction de distorsion.
- Sunstar : le soleil en étoile est plutôt joli, il est juste un peu moins précis que sur le XF 16-55.
Comparatif du Tamron 17-70 mm f2.8 avec les objectifs Fujifilm équivalents
Tamron 17-70 mm f2.8 vs Fujifilm XF 16-55mm f2.8
Déjà, sachez que la différence de focale entre 16 mm et 17 mm n’est pas significative. Le champ focal est légèrement plus réduit sur le 17 mm, mais rien de plus !
Concernant le piqué, le Fujifilm XF 16-55 mm a plus de piqué à pleine ouverture. La différence n’est pas flagrante, mais elle est quand même visible. Le Fujifilm est aussi plus homogène sur les côtés, surtout sur les extrêmes.
Mais en fermant à f5.6, tout s’inverse ! Le Tamron est supérieur au Fujifilm, aussi bien au centre que sur les côtés. À 55 mm, c’est la même chose, le Tamron 17-70 mm offre un piqué légèrement meilleur que le XF 16-55 mm.
Le seul moment où le Fujifilm XF 16-55 mm f2.8 est supérieur au Tamron, c’est à 16mm à pleine ouverture. Sur toutes les autres plages focales et ouvertures, le rapport de force est plus favorable au Tamron 17-70 mm f2.8.
Tamron 17-70 mm f2.8 vs Fujifilm XF 16-80 f4
Par rapport au XF 16-80 mm f4, c’est surtout sur la position grand-angle et sur les côtés que tout va se jouer. Le Tamron a l’avantage sur les extrêmes à la position grand-angle et à toutes les ouvertures, alors que le Fujifilm a du mal à être homogène à la pleine ouverture.
Mais en milieu de zoom à 35 mm, les différences s’estompent et ils sont vraiment équivalents. Le Tamron va reprendre l’avantage en bout de zoom à 70 mm.
En position grand-angle, le Tamron 17-70 mm offre une meilleure homogénéité que le XF 16-80 mm qui se retrouve un peu limité.
6 Responses
Bonjour Damien,
la vidéo est en mode privé, impossible de la lire
Bonjour,
Je viens de lire et de regarder votre comparatif. Cest aussi ce que j’avais noté. En effet, j’avais un Fuji 16/80 f4 qui était défectueux et à du repartir chez Fuji (la bague de fixation à l’appareil s’est cassée. En effet elle n’est tenue que par 4 petites vis prisent dans du plastique! le dispositif s’est brisé sans tomber dans mon sac de protection. Ce qui semble une blague vu son prix et son poids). J’ai acheté un 17/70 f2,8 de chez Tamron en attendant de le récupérer car cela fait 10 semaines et il n’est toujours pas arrivé!
Finalement, je ne suis pas sûr de plutôt garder ce dernier. Il est très lumineux et hormis le vignettage, je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Je ferai un test précis au retour du premier.
Merci pour votre avis éclairant!
Bien cordialement,
Bonjour,
Vidéo de présentation très complète et intéressante.
Cet objectif Tamron est-il compatible avec mon « vieux » Fuji XT1 ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Stéphane
Merci beaucoup pour ta description entre ce Tamron 17-70mm F2.8 et le Sigma 18-50mm F2.8 lequel conseille tu ?
Salut Alain (je me permets de te tutoyer car depuis le temps que je te suis j’ai l’impression d’être un de tes « potes »…)
J’en possède un Fuji X-T3 depuis maintenant 2 ans (acheté d’occasion) art suis équipé d’un 18-55 du kit et d’un 55-200 Fidji aussi.
Pour remplacer mon 18-55 j’ai acheté le Tamron 17-70mm, plus pratique pour mes photos de concerts avec son range plus important et son ouverture 2.8… en partie grâce à ton test.
Des le départ j’ai été séduit par sa qualité, son ouverture, son silence…
Mais depuis quelques temps j’ai remarqué plusieurs problèmes qui se produisent aléatoirement, avec cet objectif (je ne les ai pas avec le 18-55 que j’ai quand même gardé).
Lors de shoot photo de concert une fois j’ai eu la mise au point qui ne se faisait plus (comme s’il était passé en manuel), j’ai éteint et rallumé l’appareil et tout est revenu à la normale.
Une autre fois l’appareil s’est bloqué, impossible de prendre des photos, je ne pouvais pas non plus éteindre éteindre l’appareil, j’ai dû enlever la batterie, la remettre et rallumer l’appareil. Tout est revenu à la normale mais l’appareil s’était réinitialisé…
J’ai eu un autre problème mais je ne l’ai plus en tête…
Je n’ai pas ces problèmes quand j’utilise le 18-55 (j’ai revendu entre-temps le 55-200).
Est ce que tu as connaissance de ces problèmes sur le Tamron 17-70?
A quoi cela pourrait être dû?
Merci de tes réponses.
Bien cordialement
Antonio Dias
Salut Alain, mes soucis avec le Tamron 17-70mm Fuji continuent, ce qui me donne fortement envie de le revendre pour un Fuji 16-55mm…
Je l’ai acheté depuis 8 mois et, après les quelques soucis que j’ai déjà racontés précédemment, je l’ai déposé chez Nikken (SAV de Tamron) pour un problème de blocage de la bague de zoom entre 50mm et 35mm (dans les 2 sens). Le zoom se fait par paliers et ça fait même bouger le boîtier.
Nikken fait l’intervention dans la journée! Super… sauf que c’est encore pire (ils ont remplacé les systèmes hélicoïdes, nettoyé, remis à jour…).
Après avoir comparé avec un autre également en SAV, ils constatent qu’il y à vraiment un problème… rebelote je leur laisse de nouveau l’objectif…
Suite au prochain épisode…
*** Tamron jamais plus!!!
Je le déconseille vraiment.