Présent sur les Fujifilm X-T2, X-T20, X-Pro2, X100f, X-E3. Le bouton AE-L et même AF-L peuvent être configuré. Alors la question se pose, comment utiliser et configurer correctement le verrouillage d’exposition (exposure lock) – valable aussi pour le verrouillage de mise au point (focus lock).

Je vous montre les modes ENREG AE/AF On Press et ENREG AE/AF ON/OFF a configurer sur MODE MEM. AE/AF. Concrètement, vous avez deux options :

  1. Vous laissez appuyé sur le bouton pour verrouiller, tant que le bouton est maintenu, le verrouillage est actif mais dès que vous relâchez, il est perdu. C’est le mode AE/AF On Press
  2. Vous appuyez une fois sur le bouton pour verrouiller et ce verrouillage est enregistré sans devoir maintenir le bouton. Ce n’est que lorsque vous rappuyez sur le bouton qu’il est effacait ! C’est le mode ON/OFF

Configuration verouillage d’exposition / Exposure lock

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vais vous expliquer comment marche l’exposure lock. C’est le verrouillage d’exposition. Tout simplement, j’ai eu plusieurs messages qui disaient en gros que c’était confus. J’en ai eu même certains qui me disaient que c’était carrément pourri et qu’ils voulaient changer leur appareil photo.

Bonjour !

Dans l’épisode d’aujourd’hui, on va parler du vérouillage d’exposition, donc l’exposure lock. C’est le bouton en général qui est ici sur votre appareil photo. J’ai eu pas mal de messages qui me disaient que sur les Fujifilm, c’était pourri et que même certains me disaient : « je vais changer d’appareil photo parce que c’est une manière de fonctionner qui ne va pas du tout. »

Aujourd’hui, je voulais vous montrer qu’il existe des réglages pour paramétrer selon ce que vous avez envie et on va voir cela tout de suite. Allez, je passe au téléphone ! Alors l’exposure lock (AE-L & AF-L), c’est tout simplement cette touche-là. Comme son nom l’indique, c’est le vérouillage d’exposition. Donc, vous choisissez l’exposition que vous voulez. Vous faites l’exposition. Vous appuyez sur ce bouton-là et l’exposition ne doit plus changer tant que vous n’avez pas fait la photo. Donc, vous avez verrouillé l’exposition.

Mais le problème, c’est que si vous décidez de faire une touche pour l’exposition et une touche pour le focus, si vous maintenez appuyer ici, vous avez du mal à faire un iPhone ici par exemple. Il vous faudrait deux doigts, un doigt qui tient l’exposition et un doigt qui fait le focus. Et un troisième doigt qui fait… Enfin, cela ne va pas. C’est n’importe quoi. Certains d’entre vous peuvent râler sur cela.

Donc en fait, il y a un réglage. Vous allez dans les paramètres, CONFIG. TOUCHE/MOLETTE et vous allez chercher un réglage mode de mémorisation AE/AF. De base ce mode-là, il est à ON PRESS. Vous avez enregistrement AE/AF ON PRESS ou enregistrement AE/AF ON/OFF

Si vous mettez ON PRESS, l’enregistrement du verrouillage d’exposition ou de mise au point ne se fait que lorsque vous maintenez appuyé la touche. Donc, vous verrouillez manuellement la touche sur la pression. Mais vous avez un deuxième mode de fonctionnement ici qui est l’enregistrement de l’exposure lock ou du focus lock et vous appuyez une fois, cela s’enregistre, cela fait ON.

Vous appuyez une autre fois, cela supprime, cela a fait OFF. Donc, vous pouvez à ce moment-là relâcher la touche et pouvoir faire ce que vous voulez. Par exemple si vous voulez faire un selfie et prendre la photo comme d’habitude, aucun problème. Vous n’avez pas besoin de maintenir cette touche-là en fait.

Donc là, si je me mets, je vais laisser sur PRESS et je vous montre. Donc par exemple, en mode normal j’appuie à mi-course, je fais mon focus, j’ai exposure lock regardez ici qui apparaît quand je suis à mi-course. Donc là, c’est le cas. Maintenant, j’ai mi cette touche-là en exposure lock donc AE exposure lock.

Donc, je me mets sur le ciel par exemple. Vous allez voir, je me mets sur le ciel. Vous voyez, j’ai le ciel. J’appuie sur ma touche, je maintiens appuyer. Et là, quand je reviens sur le trépied, là on ne voit rien. C’est normal puisque l’exposure est fait sur le ciel là-bas. Ici, c’est tout noir. C’est normal parce que j’ai mon exposure lock qui est cette… parce que j’ai appuyé, mais si je lâche, j’ai tout perdu.

Donc, je vais dans les réglages, là où je vous ai montré. Je mets sur ON/OFF et je vous refais la même opération. Je vais sur le ciel. J’appuie. Et là, regardez, quand je regarde sur le trépied, j’ai beau avoir relâché, mon exposition ne change pas. Elle est toujours sur le ciel. Vous devez le voir là. Elle est toujours sur le ciel. Cela a marché.

Ici, je suis en exposure lock alors même que je n’ai pas appuyé. Si je rappuie, je supprime mon exposure lock ; voilà et cela revient. Donc, ce n’est pas plus compliqué que cela. Cela a marché exactement comme sur les autres appareils photo. Il y a juste un réglage à connaître. Voilà pour l’exposure lock, voilà comment cela fonctionne, voilà le réglage que vous devez connaître.

C’est vrai que de base, il est à ON PRESS qui est un peu le fonctionnement standard. Mais si vous le voulez différemment, c’est parfaitement possible de le faire aussi différemment. Cette vidéo est maintenant terminée. Lâchez-moi un pouce levé vers le haut si vous l’avez aimé.

Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en bas de cette vidéo. Si vous débarquez sur la chaîne, abonnez-vous en cliquant sur mon visage qui ne va pas tarder à apparaître. Juste en bas de cette vidéo, vous avez le bouton s’abonner et à côté du bouton s’abonner, vous avez une cloche. N’oubliez pas d’appuyer sur la cloche pour être prévenu des nouvelles vidéos sinon vous allez les louper. En attendant, je vous dis à bientôt.

Salut !