Après le test technique du XF 16-80 f4, j’ai voulu tester les performances de cet objectif sur le terrain et dans toutes les situations. La qualité des photos est-elle au rendez-vous ? Que vaut la stabilisation ? La mise à jour a-t-elle résolu certains problèmes ? Pour répondre à toutes vos questions, voici mon avis sur le XF-16-80 f4.

Mon avis sur le XF 16-80 F4 en vidéo

Quelles sont les nouveautés sur le XF 16-80 f4 ? 

Le XF 16-80mm f4 est le dernier né de la gamme Fujifilm : c’est un objectif relativement compact, avec un zoom externe et des matériaux solides et résistants. Comme il est très récent, n’oubliez pas de faire les dernières mises à jour (1.0.2 ou ultérieure). Vous éviterez ainsi tous les soucis dont on entend parler un peu partout ! Et oui, Fujifilm a suivi tous les problèmes répertoriés par le grand public. Ils ont maintenant été corrigés et vous pouvez acheter cet objectif les yeux fermés. 

Dernière nouveauté : à partir de fin novembre, il sera proposé en kit avec le X-T3. C’est une très bonne nouvelle, surtout si vous voulez un ensemble tropicalisé (boitier plus objectif). 

Les photos obtenues pendant le test terrain  

Pour compléter le test du XF 16-80 f4, j’ai voulu vous donner mon avis sur cet objectif. Contrairement au test clinique que je vous ai déjà proposé, ici j’ai surtout testé sa qualité photo pendant des vacances en famille. Ce test n’était pas du tout prévu, donc ce sont des photos prises sans prétention ! Pourtant, c’est une bonne manière de vous faire une idée plus précise des performances de ce zoom. Pour vous faire votre propre avis sur le XF 16-80 f4, je vous mets à disposition un catalogue de fichiers RAW et JPEG en téléchargement. 

Exemple photo prise avec le XF 16-80mm

Habituellement, lorsque je teste un boitier ou un objectif, je me mets toujours à ISO 160 pour avoir la meilleure qualité. Comme il s’agit de photos en famille, j’ai préféré me faire plaisir sur les réglages. J’ai même beaucoup utilisé les simulations de films proposées par Fujifilm.
Sur cette photo, à ISO 6400, on voit un peu de grain en zoomant. Malgré tout, j’en suis très satisfait. 

La qualité sur une photo de paysage

Un petit exemple d’une photo de paysage à 34 mm. Les détails qu’on peut trouver sont vraiment impressionnants, même si vous zoomez dans tous les recoins de la photo. 

Mon avis sur la qualité photo du XF 16-80 f4

Encore une fois, la qualité est très bonne. Au niveau du piqué, je pense qu’il sera suffisant pour la majorité des utilisateurs.

Test du mode macro

En mode macro, le piqué sur le champignon est toujours très bon. 

Analyse du piqué sur les bords de l'image

À 16mm, le piqué est légèrement moins bon sur les bords de l’image, mais il est d’une très bonne qualité au centre. 

Test de l'autofocus du XF 16-80mm f4

Avec cette scène un peu plus active, il fallait que l’autofocus soit réactif. J’en suis vraiment content, il a toujours bien suivi et je n’ai jamais eu de problèmes pendant ce séjour. 

Effet filé sur l'eau avec la stabilisation du XF 16-80

J’ai profité de cette petite chute d’eau pour jouer un peu avec la stabilisation. En prenant la photo à 1/60ème de seconde (la vitesse classique si vous n’avez pas de stabilisation), je n’ai pas réussi à avoir cet effet filé sur l’eau.
Par contre, avec une photo à 1/4 de seconde, j’ai obtenu le filé caractéristique d’une pose longue tout en conservant la netteté sur le rocher. Sans la bonne stabilisation du XF 16-80, je n’aurais pas réussi à faire ces photos. Pour moi, c’est vraiment un très bon avantage : à tout moment, vous pouvez vous amuser et faire des petites poses longues. 

Faire des effets de filés avec le XF 16-80

Avec des vitesses très lentes, vous allez réussir à avoir de jolis effets filés.

Qualité photo sur un portrait

La qualité sur ce portrait improvisé à 70mm est vraiment très bonne. Pendant le test clinique, je vous avais dit que le piqué était irréprochable entre 23mm et 70mm. Encore une fois, on peut le vérifier ici dès qu’on analyse la photo en détail. En photo de voyage, ça me suffit largement ! 

Le problème de stabilisation sur le X-H1 est-il résolu ? 

Pendant le test du XF 16-80, j’avais trouvé que le X-H1 fonctionnait moins bien que le X-T3 au niveau de la stabilisation. Depuis, beaucoup d’entre vous veulent savoir si ce problème a été corrigé. Je l’ai donc testé à nouveau, et vous pouvez être rassuré : oui, c’est réglé ! 

Problème stabilisation X-H1 et XF 16-80

Pour bien vérifier que c’était résolu, j’ai d’abord essayé à 1/8ème de seconde, une vitesse qui est déjà très basse. En poussant un peu, je me suis rendu compte que j’ai réussi à aller plus loin qu’avec le X-T3. Sur une série de 10 photos, j’ai eu 9 photos de nettes. C’est vraiment un très bon score !

Ensuite, j’ai forcé la stabilisation en passant à 80mm et 1/8ème de seconde. Sur 10 photos, il y’en a 6 qui sont parfaitement nettes. Encore une fois, c’est une très bonne performance. 

À 16mm et 1/4 de seconde, le X-H1 est toujours capable de faire des photos nettes. Le taux de réussite sera forcément moins élevé (environ 40 %), mais vous pouvez quand même obtenir des photos réussies ! 

Pour finir, j’ai voulu aller encore plus loin : 0,5 seconde. Sur le X-T3, sachez que c’est absolument impossible d’avoir mieux ! Avec le X-H1, on a quand même beaucoup de photos floues. Malgré tout, sur les 10 photos, 2 sont nettes. Quand on sait qu’il s’agit d’un capteur APS-C, ici à 16mm avec une vitesse de 0,5 seconde, on voit que la performance est vraiment extraordinaire. Réussir à stabiliser tout l’ensemble sur une si courte durée, c’est très rare. 

D’après mes tests, ce problème est corrigé et la dual stabilisation a été synchronisée par Fujifilm. Le X-H1 marche désormais très bien en combinaison avec le 16-80. Si vous l’avez, vous pouvez foncer sans aucun problème ! 

5 choses à retenir du test terrain du XF 16-80 f4 

En bref, je suis vraiment satisfait de cet objectif. Pour ne retenir que 5 choses de mon avis sur le XF 16-80 f4, voici le plus important : 

  1. Sur le terrain, il répond présent dans toutes les situations ; 
  2. Sa stabilisation vous sera bien utile ; 
  3. Son autofocus est irréprochable 
  4. C’est un objectif qui vaut son prix et qui sera un très bon investissement ; 
  5. Équivalent d’un 24-120mm, il est parfait pour partir en voyage, léger et compact, il s’adapte à toutes les prises de vues. 

Alors, qu’en pensez-vous de ce XF16-80 ? Si vous êtes encore débutant, mes 12 conseils pour progresser en photo risquent de vous intéresser !