Vous venez tout juste d’obtenir le Fujifilm X-Pro 3 ? Vous voulez apprendre à bien vous en servir pour réussir vos photos ? En plus du manuel du X-Pro 3, j’ai mieux à vous proposer : un cours de maîtrise ! Si vous êtes perdu au milieu de tous les termes compliqués qui se retrouvent dans la notice, ce cours est là pour vous aider. Vous pourrez enfin poser toutes les questions que vous souhaitez, et comprendre l’utilisation de toutes les molettes. Focus sur la nouvelle masterclass du X-Pro 3 ! 

 

Tout ce que la notice du X-Pro 3 ne peut pas vous apprendre 

Pour comprendre toutes les particularités de votre appareil photo, vous allez être tenté de vous plonger pendant des heures dans le manuel d’utilisateur. Le problème ? Vous allez surtout trouver des notions techniques, sans forcément savoir à quoi elles correspondent. Et oui, si vous débutez, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la profondeur de champ, du contraste ou de l’ouverture ! Malheureusement, savoir comment modifier l’ouverture ou diminuer le contraste ne vous sera pas d’une grande aide si vous ne savez pas à quoi ça correspond. 
Si vous recherchez vraiment le manuel d’utilisation du X-Pro 3 (en français, c’est plus pratique), vous pouvez le télécharger en PDF. Vous êtes déjà perdu ? Vous voulez aller plus loin dans la maîtrise de votre hybride Fujifilm ? Comprendre les bases pour faire des photos réussies ? J’ai mis en place une alternative à la notice du X-Pro 3 : mon propre manuel, accessible pour les débutants et avec de nombreuses démonstrations ! 

Témoignages masterclass Fujifilm X-Pro 3

La Masterclass du X-Pro 3, qu’est-ce que c’est ? 

Un guide intuitif pour maîtriser les réglages du X-Pro 3 

Une masterclass (si vous n’aimez pas l’anglais, vous pouvez le traduire par « Cours de maîtrise ») c’est un accompagnement en vidéo pour comprendre le fonctionnement de votre X-Pro 3 : menus, molettes, autofocus, ouverture, réglages vidéo, configuration… Vous saurez tout ! Le but ? Que vous soyez à l’aise avec votre appareil photo pour vous concentrer sur vos photos et en profiter vraiment ! En plus, vous êtes libre et vous pouvez tout faire à votre rythme. Vous préférez rester tranquillement dans votre canapé pour suivre le guide du X-Pro 3 ? Vous pouvez, les vidéos sont téléchargeables pour être disponible partout, tout le temps.
Contrairement au manuel que vous devez vous contenter de lire, je vous propose également plusieurs démonstrations. Je dispose d’une télé qui retransmet le viseur et l’écran tactile. Vous manipulez donc votre Fujifilm X-Pro 3 en même temps que moi, et vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez ! 

Mode d'emploi du x-pro 3 avec des démonstrations

Un tuto complet avec plusieurs modules de formation 

Avec le X-Pro 3, je vous propose ma 9ème Masterclass. Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre ces cours, et tous vos retours m’encouragent à me donner à fond pour vous aider à progresser !
Pour vous faire une idée plus précise du contenu de mon manuel vidéo du X-Pro 3, voici ce qui vous attend : 

  • Plus de 6 h de vidéos ludiques et pratiques ; 
  • Un accès à vie, partout dans le monde ; 
  • Une compatibilité avec Mac/Windows/Smartphone ou tablette ; 
  • Votre formateur disponible pour répondre à vos questions ; 
  • Des explications détaillées de toutes les molettes et des boutons de réglage ; 
  • Découverte du menu et de l’ensemble de ses fonctionnalités. 

Présentation de la masterclass du x-pro 3

Une formation accessible pour les débutants et les experts 

Si vous débutez en photo, sachez que je reviens sur toutes les bases. En plus, je vous mets directement en situation avec des exemples concrets. Dans certaines vidéos, j’utilise un mannequin à contrejour pour vous montrer plus précisément comment utiliser votre appareil en fonction des problématiques rencontrées.
Vous avez un niveau beaucoup plus avancé et vous hésitez ? Vous voulez seulement comprendre l’ergonomie de votre appareil ? Je vous rassure, vous pouvez choisir uniquement ce qui vous intéresse et aller à l’essentiel : les vidéos sont organisées avec les différents thèmes de votre appareil photo. Vous irez certainement plus vite que les autres, mais vous découvrirez vous aussi toutes les particularités du X-Pro 3. 

 

Une Masterclass pour apprendre à maîtriser votre X-pro 3 

Si vous avez vu le test du X-Pro 3, vous avez certainement remarqué sa ressemblance avec son grand-frère : le X-T3. Avec le X-Pro 3, vous allez retrouver exactement la même chose que sur le X-T3 : 

  • Les menus sont identiques ; 
  • L’organisation ne change pas ; 
  • Les boutons et le joystick sont toujours les mêmes. 

Apprendre à utiliser les molettes du X-Pro 3

Finalement, le X-Pro 3, c’est un X-T3 à quelques différences près. Il a un viseur optique placé sur à gauche au lieu d’être au centre, un écran principal retourné et un petit écran de contrôle, ainsi qu’une nouvelle simulation de film. 

J’ai donc décidé de ne pas faire une masterclass spécialement dédiée au X-Pro 3, mais plutôt de compléter celle du X-T3. Ne soyez pas déçu, je vous explique tout ! Pour comprendre 90 % de votre X-Pro 3, la masterclass du X-T3 est idéale. Elle revient sur toutes les fonctionnalités que vous retrouverez dans le X-Pro 3. Pour les quelques spécificités, je reviens pas à pas sur chacune des nouveautés introduites par le X-Pro 3. Grâce à la masterclass du X-T3 et à quelques vidéos bonus, vous pourrez donc maîtriser votre appareil de A à Z.

Vous êtes perdu ? Vous retrouverez tout ça dans plusieurs vidéos, qui seront intégrées dans la masterclass du X-T3 : 

  • Tous les nouveaux menus détaillés ;
  • Explication de la nouvelle simulation de film « Classic Negative » ;
  • Fonctionnement du viseur optique du X-Pro 3. 

 

Alors, ça vous tente ? Il vous suffit d’aller jeter un œil aux masterclass Fujifilm.