Choisir entre l’ancien XF 35 mm f1.4 et le nouveau XF 33 mm f1.4, c’est un vrai casse-tête. L’un est plus compact, l’autre a un autofocus trop lent, mais ils ont tous les deux un piqué similaire… Pour y voir plus clair, retrouvez dans ce comparatif tout ce qui diffère entre ces deux focales fixes  ! 

Comparatif Fujifilm XF 33mm f1.4 vs XF 35mm f1.4 en vidéo

 

Ce qui change sur ce XF 33mm f1.4 

Avant de commencer ce comparatif, pensez à jeter un œil au test du XF 33 mm f1.4 (si ce n’est pas déjà fait 😉). Ses performances sont plus détaillées que dans ce comparatif. Et maintenant, voici les nouveautés qu’il apporte par rapport à son grand frère, le XF 35 mm f1.4. 

Un nouveau moteur AF 

La première chose qui a changé, et on le voit directement dans le nom de l’objectif, c’est l’apparition des nouveaux moteurs LM (linear motor). Qu’est-ce que c’est ? Une nouvelle génération de moteur autofocus, plus silencieux et plus adapté à la vidéo. 

Sous-entendu : le XF 35 mm f1.4 n’était pas adapté pour faire de la photo en mouvement, de la photo rapide ou de la vidéo. Son autofocus était bien trop bruyant et pas assez réactif. 

Si vous voulez faire de la vidéo ou de la photo d’action, il faut tout de suite privilégier le nouveau XF 33mm f1.4 puisque l’ancien n’était pas du tout adapté pour ça.

Des caractéristiques techniques plus performantes 

 

En comparant les fiches techniques, on s’aperçoit tout de suite qu’ils n’ont pas du tout la même construction optique. Il y a quasiment deux fois plus de lentilles dans le nouveau. Ces lentilles ont plusieurs avantages : 

  • Meilleur autofocus, 
  • Moins de défauts optiques, 
  • Meilleure résolution avec beaucoup plus de détails dans l’image. 

L’inconvénient, c’est qu’elles pèsent lourd ! Le XF 33mm f1.4 pèse donc le double du XF 35mm f1.4. Et ça, c’est un compromis qu’il va falloir accepter. 

Si vous êtes sur APS-C et que vous cherchez une focale fixe f1.4 très compacte, c’est l’ancien XF 35mm f1.4 qu’il vous faut. Il reste indispensable et n’a pas encore de vrai remplaçant ! C’est d’ailleurs pour ça que Fujifilm continue à le vendre 569 €, contre 799 € pour le XF 33 mm f1.4. 

Fujifilm XF 33mm f1.4 vs XF 35mm f1.4 : les photos comparatives 

Passons au comparatif en image pour essayer de voir les différences entre ces deux objectifs. En toute honnêteté, je pensais qu’il y aurait beaucoup plus de différences ! 

Un piqué similaire 

Lorsque le sujet est au centre et que je zoome à 200 % dans l’image, il n’y a quasiment aucune différence de résolution entre les deux. Le nouveau offre un piqué un cran au-dessus, mais sans zoomer à 200 %, impossible de s’en rendre compte ! 

Sujet sur le côté 

Un peu plus de détails sur le nouveau XF 33mm f1.4 

C’est vraiment en allant sur les côtés qu’on voit une différence.

Même en mettant le sujet sur un côté, c’est difficile de les départager (aussi bien à f1.4 qu’à f5.6). En zoomant à 100 %, les deux objectifs offrent un très bon piqué. Je m’attendais à une différence beaucoup plus marquée ! 

Sur certaines images, le nouveau offre un peu plus de détails que l’ancienne génération. Il est plus paré pour le futur, mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit ! En revanche, la manière de rendre le bokeh n’est pas tout à fait la même sur l’ancien. À voir lequel vous préférez selon vos goûts. 

En bref, j’ai vraiment été bluffé par le piqué de l’ancien XF 35mm f1.4. Au vu de son petit prix et de son ancienneté, il a très bien vieilli ! Est-ce qu’il sera capable d’aller un peu plus loin avec les futurs capteurs de 40 Mpx ? J’en doute, mais le XF 33mm 1.4 pourra le faire haut la main. 

Moins d’aberrations chromatiques sur le XF 33mm f1.4 

Sur l’ancien 35mm f1.4, il y avait pas mal d’aberrations chromatiques. J’étais curieux de voir si elles avaient été corrigées sur ce 33mm f1.4. Comme vous pouvez le voir, il y en a moins. Elles ont été divisées par 2 (voire 3). Fujifilm a bien progressé, et c’est une bonne nouvelle ! 

Un rendu collector sur le XF 35mm f1.4 

Ces deux objectifs ont beau être très proches, il restent aussi différents. La qualité d’image du 33 mm f1.4 est parfaite, alors que le 35mm f1.4 possède une âme bien à lui. Il a des défauts, mais il a une signature. À tel point qu’on peut reconnaître qu’une photo a été prise avec cet objectif ! Ce n’est pas pour rien que certains photographes l’appelaient l’objectif légendaire. 

Avec le XF 33mm f1.4, vous êtes sur une optique passe-partout qui est beaucoup plus clinique, alors que le XF 35mm f1.4 offre une vraie signature qui fait tout son caractère. 

Bilan de ce comparatif XF 33mm f1.4 vs XF 35mm f1.4 

Si vous adoriez votre XF 35 mm f1.4, vous allez forcément adorer le nouveau XF 33 mm f1.4. La seule chose à accepter, c’est qu’il fait deux fois son poids et sa taille. Mais pour le reste, si vous aimez les photos de l’un, vous aimerez les photos de l’autre ! Que ce soit au niveau du bokeh ou du piqué, ils délivrent tous deux une prestation similaire. 

Le XF 33mm f1.4 a l’avantage d’être prêt à affronter les nouvelles générations de boîtiers. Grâce à son autofocus plus performant, il conviendra mieux aux amateurs de photo d’action ou de vidéo. Mais à part ça, l’ancien 35mm f1.4 continue de très bien se défendre en 2021 ! 

Et vous, c’est lequel votre préféré ?