Comment faire la mise au point manuelle sur les Fuji X-T2, X-T20, X-PRO2, x100F, X-T1, X-T10, etc.

Début d’une série de vidéos où je vais vous montrer tous les outils à votre disposition pour réaliser une mise au point manuelle facilement et sans se tromper :

  • Activer la vérification AF
  • Activer le Témoin de distance
  • L’outil double écran
  • Le focus peaking
  • La division de l’écran

Vous allez tout savoir !

 

Salut à tous !

Aujourd’hui, on commence une série de vidéo sur la mise au point manuelle. J’avais déjà commencé il y a quelque temps, je vous avais expliqué comment en vidéo, je faisais le focus maintenant, en faisant la mise au point en automatique, et ensuite en le mettant en M, en manuelle, de façon à ce que la mise au point ne bouge plus. Je vous avais promis de vous parler du focus de la mise au point manuelle, et de comment faire la mise au point manuelle, cela va concerner tout ce qui est  macro, etc., à chaque fois que vous avez envie de débrayer tout simplement votre autofocus,

L’appareil photo vous met à disposition vraiment beaucoup d’outils, que vous devriez apprendre à utiliser. Ils ne s’utilisent pas tous dans les mêmes cas et ils sont complémentaires. Aujourd’hui, dans cette vidéo, on va voir comment on fait la mise au point, en manuel. On va commencer par voir quels outils il faut que vous affichiez sur l’écran pour pouvoir faire cette mise au point en manuelle. Ensuite, je vais vous montrer deux outils dans cette vidéo : la loupe et le double écran. On va le voir dans cette vidéo. Ensuite, je ferai une autre vidéo pour vous montrer deux autres outils.

Une vidéo qui va concerner le split image. C’est une technique que vous met à disposition Fuji pour faire la mise au point en vous séparant l’image. Vous verrez, je vous montrerai cela. Enfin, une troisième vidéo où je vous montrerai le focus peaking. Je ne sais même plus comment il l’appelle en français. Je vais faire trois vidéos pour vraiment de manière complète balayer un peu toutes les options qui se posent à vous quand vous voulez faire de la mise au point manuel.

Je vais faire une quatrième vidéo qui s’approche du sujet de la mise au point manuelle, mais qui n’est pas non plus complètement celui-là, qui est comment trouver l’hyper focale très simplement, sur un Fujifilm.

Fuji vous met à disposition des outils super, apprenez à les utiliser. Trouver l’hyper focale n’a jamais été aussi facile que sur ce Fuji. Voilà, c’est parti. On va regarder ensemble. Je vais passer de l’autre côté de la caméra. Je vais filmer mon X-T20 pour vous montrer quels sont les outils et qu’est-ce que vous devez activer pour faire la mise au point manuelle. Allez, c’est parti.

Allez, nous voilà sur l’appareil photo. La première chose à faire, c’est d’aller dans les réglages. Vous avez besoin de deux choses. Si vous voulez faire de la mise au point manuelle. Vous avez besoin ici, d’afficher une espèce de règle qui vous indique la distance d’autofocus. Pour ce faire, vous allez dans le menu configuration écran > affichage réglage perso, et vous cochez > témoins distance d’autofocus > témoins distance manuelle de mise au point manuelle. Vous cochez bien les deux. Ensuite, vous aurez besoin de la vérification d’autofocus. Cela va se trouver dans le menu autofocus > vérification autofocus, et vous le mettez sur > oui.

Là déjà, vous n’êtes pas mal, vous avez deux outils pour vous aider. Cela, c’est en standard, on en reparlera plus tard. Vous voyez, on a ici une règle qui est apparue, vous voyez qu’elle est graduée de 10 cm jusqu’à 10 m. C’est une règle qui est géniale. Vraiment, c’est une très bonne idée de l’avoir mise. Et ensuite, vous avez la vérification autofocus. Je vais enlever le bouchon. Il va faire le focus où il peut, à un endroit où il y a moins de lumières peut-être.

Ah mais non, je suis con, je suis en manuel. Donc, il n’y a le focus, on est là pour cela. Si vous réglez, si vous changez sur l’objectif, vous tournez la bague de mise au point, je ne sais pas si vous l’avez vue, je le remets. L’image, elle est comme cela, cela va zoomer automatiquement dans l’image dès je touche mon objectif, de façon à m’aider à faire l’autofocus.

Alors comme vous le savez, les bagues de mise au point ne sont pas forcément graduées, en l’occurrence, ma bague, je n’ai aucune idée d’où elle est en fait. Je suis obligé d’aller à tâtonnement pour trouver mon autofocus. C’est là que la petite règle en bas de l’écran, que je vais le rajouter m’intéresse puisqu’elle m’indique tout simplement, à quelle distance je fais le focus.

Là, par exemple, on voit que je suis aux alentours de 10 m. Sans être un expert, vous pouvez vous rendre compte de la distance à peu près de ce que vous photographiez. Le meuble que j’ai devant moi, il est 1m50 environ. Vous pouvez d’emblée savoir que votre petit curseur, vous allez vous rapprocher de 1m50 pour avoir un bon focus.

De base, sans rien faire, vous avez déjà affiné et ensuite, tout simplement, vous trouvez le point autofocus précis où vous avez le meilleur des contrastes ; ce qui doit être celui-là dans mon cas. Vous voyez, j’avais dit 1m50, je ne suis vraiment pas loin.

Autre chose à noter, c’est que si vous regardez bien autour du curseur, vous avez une zone bleue qui se déplace en même temps que le curseur. C’est tout simplement la profondeur de champ. Votre appareil photo directement vous indique quelle est votre profondeur de champ.

Cela aussi, c’est quand même génial, je trouve, c’est vraiment un outil. Si vous ne l’utilisez pas, il faut apprendre à l’utiliser parce qu’il vous donne des indications géniales pour que vous réussissiez vos photos.

Donc là, on a vu la vérification d’autofocus, c’est le zoom qui est ici. Quand vous touchez la bague ici, vous avez le zoom. Je vous ai montré la distance d’autofocus, la zone de profondeur de champ. Vous avez déjà les premières armes pour faire votre focus manuel.

Allez, je fais un petit ajout à la vidéo, qui ne sera pas forcément en raccord puisque j’ai tourné cela après. Mais je viens de m’apercevoir que j’avais oublié de parler du double écran. Je vais vous en parler maintenant. Donc en plus de la règle, en plus du fait de pouvoir zoomer sur votre image avec la vérification d’autofocus comme ils l’appellent, Fuji vous met en place un autre outil qui s’appelle tout simplement, le double écran. Le double écran, je vais vous le montrer en vidéo tout de suite, pour que vous le compreniez et ensuite, on reprendra le cours normal de la vidéo.

Déjà, je viens de me rendre compte que le double écran n’existe que sur le X-T2. Le X-T20 ne l’a pas. Je ne savais pas. C’est voilà. C’est ce genre de chose en fait qui fait la différence entre le X-T2 et le X-T20. Ce sont de petites options comme cela que vous n’avez pas sur le XT-20. Bref du coup, je suis passé sur le X-T2.

Vous allez dans le menu écran, dans la clé configuration-écran, vous avez un menu qui s’appelle paramétrage double écran. Vous avez la possibilité de mettre en fait un double écran avec une partie de zoom à gauche et l’image à droite ou l’inverse. Là par exemple, je mets le zoom, j’aime bien le zoom, l’avoir à gauche. Je mets cela.

Je retourne sur ma photo, mais en fait, maintenant, en appuyant ici, disk back, j’ai la possibilité de changer l’affichage quand j’appuie, et le voilà. Et tout simplement, j’ai les deux parties en même temps.

J’ai donc la possibilité de faire mon zoom, en voyant en fait où je suis. Alors que d’habitude quand je suis uniquement en standard, je perds complètement l’image puisque je n’ai que la partie zoom, et là avec le double écran dans les deux coins. C’est tout ce que je voulais vous dire.

Ce sont les bases pour faire la mise au point en manuelle. C’est déjà d’avoir la règle de savoir l’utiliser, de savoir la lire, et ensuite de mettre la vérification autofocus activée, de façon à avoir une loupe qui s’active pour faire votre autofocus.

Votre appareil photo dispose ensuite d’outils pour vous aider à faire la mise au point. Je veux faire deux vidéos pour ces deux outils, parce que je veux garder les choses vraiment séparées et que les gens puissent s’y retrouver. Pour vous, si vous regardez la vidéo tout de suite, ce sera pour demain, sinon, faites une recherche sur la chaîne à autofocus manuelle, vous trouverez forcément les deux vidéos.

Si cette vidéo vous a plu, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Abonnez-vous à la chaîne, si vous venez de débarquer, cliquez sur ma tête. N’oubliez pas la petite cloche juste en dessous de cette vidéo qui vous permet de recevoir tous les matins, le thème de la nouvelle vidéo, comme cela, vous êtes libres ou non, d’aller la voir. Et si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe dessous, je vous réponds, n’hésitez pas. Moi, je vous dis à demain dans la prochaine.

Salut !