Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Le Focus Peaking (PIC HTE LUM. A. AP) est le dernière outil qui vous aide à faire la mise au point manuelle sur vos Fujifilm X-T2, X-T20, X-Pro2, X100F, X-E2, X-E2S, X-T1, X-T10, X100T, X100S

Ce guide est le 3ième de la série, nous avons d’abord vu la vérification Autofocus & l’outil diviser image

C’est à mon sens le plus fiable, le plus facile à utiliser et celui qu’il faut essayer en priorité pour confirmer que la mise au point manuelle est réussie.

Focus peaking / PIC Haute Lumière

Son fonctionnement est simple, il va entourer de la couleur que vous aurez choisir (blanc, bleu ou rouge) les zones qui apparaissent les plus contrastées sur l’image, qui dit contraste dit net. L’appareil vous indique donc où il pense que c’est le plus net ! Facile a lire et rapide à utiliser, c’est l’outil idéal.

Sommaire

– Présentation du Focus peaking / PIC HT LUM
– Démonstration du fonctionnement
– Mise au point manuelle grace aux PIC HAUTE LUMIERE ROUGE
– Recap des aides pour la mise au point manuelle sur les Fuji X

 

Bonjour !

Aujourd’hui, on regarde l’outil le plus intéressant si vous voulez faire une mise au point manuelle, c’est celui qui est le plus précis, celui qui est le plus facile à lire, donc finalement tout ce que je vous ai montré avant, vous pouvez l’oublier, c’est le Focus Peaking. Allez, on y va tout de suite.

Le Focus Peaking, vous allez le trouver dans le menu Autofocus > Assistante de Mise au point, et vous allez le trouver nommer comme cela : PIC HTE LUM M AP (PIC Haute Lumière Mise au point). Ce qui n’est pas génial comme nom.

C’est tout simplement, un outil qui va vous afficher les contours des formes qui apparaissent à l’appareil photo, les plus contrastés, et donc sur lequel il est censé avoir le plus de mise au point. Vous avez la possibilité de le mettre en blanc, en rouge ou en bleu. Moi, je le mets habituellement en bleu, mais finalement cela dépend un peu de la photo que vous essayez de prendre et vous verrez mieux une couleur plutôt que l’autre. Je vais vous le mettre en rouge allez pour vous montrer.

Et vous avez haut et bas. En fait, c’est Haute Sensibilité, Basse Sensibilité. Moi, je le mets en haut. Cela ne change pas grand-chose, sincèrement. Faites le test entre les deux, on ne voit pas de différence. Vous voyez, là, par exemple, j’ai mon objectif qui apparaît en rouge. Il est donc en train de m’indiquer finalement que la zone de mise au point, elle est faite aujourd’hui sur l’objectif.

Par exemple, sur mon trépied, vous voyez, je suis en train de bouger ma bague de mise au point. Vous voyez comme tout devient rouge. Et le but du jeu est de vous arrêter finalement quand ce que vous voulez prendre est tout rouge, ou est le maximum rouge. C’est ce qu’on appelle le Focus Peaking. L’appareil photo vous indique les zones qui lui paraissent les plus contrastées et cela vous permet de faire la mise au point.

Cela peut être en rouge, en bleu, en blanc, c’est vous qui décidez selon le sujet que vous voulez prendre. Et vous voyez, toute à l’heure, c’était l’objectif qui était surligné et là, maintenant, j’ai l’appareil photo et cela tombe bien puisque l’appareil photo, il est exactement au niveau du trépied. Toute à l’heure quand j’ai fait la mise au point en niveau manuel avec les bandes, ma mise au point était finalement un peu front.

Elle était un peu avant la zone, mais je ne m’en étais pas rendu compte. Et là avec le Focus Peaking, je m’en rends compte très bien. Là, l’appareil, il ne peut pas se tromper. Vous voyez. Voilà à quoi cela sert.

Maintenant, on a fait le tour à peu près des aides que vous propose FUJI, pour faire le focus manuel. Il y a des constructeurs comme Panasonic qui disposent d’encore plus d’aides, mais pour l’instant FUJI s’arrête là.

Moi, je vous conseille surtout d’utiliser le Focus Peaking qu’on vient de voir aujourd’hui. Les deux autres sont valables aussi, cela peut dépendre des situations, mais quand même le Focus Peaking est largement meilleur. L’information est très précise et surtout facile à lire. Vous n’avez pas besoin de deviner, c’est l’appareil qui vous dit si c’est bon ou si ce n’est pas bon.

Lâchez-moi un pouce levé vers le haut, si cette vidéo vous a appris quelque chose. Abonnez-vous à la chaîne, si vous débarquez en cliquant sur mon visage. Vous avez la petite cloche en bas, pour être prévenus des prochaines vidéos. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe en dessous, je vous réponds, c’est avec plaisirs. Et sinon, je vous dis à demain dans la prochaine. Salut !