Capteur IBIS sale et taché ? classique ! Le capteur IBIS de votre Fujifilm X-H1 est sale avec différentes taches visibles dans les photos ? Il est temps de le nettoyer le capteur stabilisé.

Pour la méthode a utiliser pour nettoyer un capteur, je vous renvoie au guide que j’ai fait en deux parties :

1) Pour vérifier si votre capteur est sale
2) Pour nettoyer le capteur (matériel necessaire notamment)

Mais pour le X-H1, il faut adapter un peu et je liste dans cette vidéo tout ce qu’il faut changer :

 

 

Nettoyage capteur X-H1

Bonjour à tous !

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vais vous dire qu’est-ce qu’il faut adapter par rapport à la méthode de nettoyage du capteur que je vous ai montré la dernière fois quand on a un X-H1, notamment avec un capteur stabilisé par IBIS. Donc, il y a quatre choses à savoir dont on va parler dans cette vidéo.

Interdire la prise de vue sans carte

La première des choses à savoir, c’est qu’il faut désactiver le shoot Without Lens. On va voir après où est-ce que cela se trouve. Donc, je vais vous montrer cela. Vous allez dans paramétrage, prise de vue sans carte, vous le mettez sur off. C’est la première des étapes. Pourquoi faire cela ? Tout simplement parce que comme on va faire et c’est le deuxième point, c’est-à-dire qu’on va nettoyer le capteur alors qu’il est allumé.

Laisser le X-H1 allumé

Contrairement à la méthode que je vous ai montré la dernière fois, ici pour le X-H1, on va le laisser allumer de façon à ce que le capteur soit quand même un peu stabilisé et retenu contrairement à quand il est de toute façon fixe où on n’a pas de problème. Mais, on ne voudrait pas que si on appuie sur l’obturateur, l’obturateur vienne se déclencher, l’obturateur mécanique.

Bref, on pourrait causer un cataclysme. Donc, c’est une sécurité en fait de venir désactiver le shoot without lens. Comme de toute façon lorsqu’on nettoie le capteur, on n’a pas d’objectif. On sait en mettant ce paramètre à off que de toute façon l’appareil photo ne se déclenchera pas. Donc je l’ai dit, le deuxième des changements, c’est le fait que l’appareil photo va être allumé lorsqu’on va venir nettoyer le capteur.

Désactiver la stabilisation

Le troisième des changements, c’est de désactiver la stabilisation. Alors, je désactive la stabilisation. C’est assez simple à faire. C’est dans prises de vue, stabilisateur, et vous le mettez sur non. Malgré le fait que la stabilisation est sur non, sachez que le capteur reste maintenu en place et que si vous éteignez la caméra, vous allez vous rendre compte que si vous faites cela, vous allez avoir un capteur qui bouge beaucoup plus.

Ensuite, il faut comprendre que vous êtes sur un capteur IBIS. Cela veut dire que derrière le capteur, vous avez un mécanisme qui vient le stabiliser. Donc, c’est beaucoup plus sensible que quand vous n’aviez pas ce mécanisme-là. Cela veut dire que lorsque vous nettoyez le capteur, il va vous falloir faire deux choses.

Mettre un peu moins de pression

Vous allez devoir mettre moins de pression. J’ai recommandé dans ma première vidéo, c’est moins important quand vous n’avez pas IBIS d’appliquer un angle à peu près de 45 degrés. Donc vous voyez, cela, c’est zéro ; cela, c’est 90. Vous mettez à 45 à peu près comme cela. Là, on est à 45 degrés. Et ici pour l’IBIS, on va plutôt se mettre à 25.

Donc au lieu d’être appuyé par exemple comme cela, vous allez être appuyé comme cela. On va appuyer à peu près deux fois moins. Vous voyez, c’est comme cela que j’appuierai sur un capteur normal et c’est comme cela que j’appuie sur un capteur IBIS. Donc, la méthode que je vous donne là, je l’ai appliquée sur mon X-H1 et cela s’est extrêmement bien passé.

Alors, il y a quelqu’un, c’est le Angry  Photographer pour ne pas le citer qui dit avoir deux sources chez Fujifilm qui l’ont confirmé que c’était cela et je les ai retrouvés sur un forum Fujifilm avec des gens qui disaient qui nettoyaient leur X-H1 comme cela. Donc, cela semble quand même être vraiment une procédure sérieuse.

Attention aux liquides

Ensuite la deuxième des choses, c’est que je vous le disais dans la première vidéo, le fait de mettre le liquide sur ici le swab, le risque, ce serait que ce liquide-là vient de se répandre derrière le capteur. Alors, c’est grave « sur un objectif qui n’a pas la stabilisation juste derrière le capteur, mais sur un objectif qui a la stabilisation derrière le capteur, c’est trois fois plus grave. » Donc, on va mettre moins de gouttes.

Là où je vous disais qu’on pouvait aller à deux, trois gouttes lorsqu’on n’a pas la stabilisation, ici je vais vous conseiller une goutte à gauche et une goutte à droite. Vous contentez simplement de mettre une goutte à gauche du swab, une goutte à droite. Vous reversez une goutte à gauche, une goutte à droite et c’est largement suffisant. Vous ne dépassez jamais cette quantité-là. En fait ici, clairement, on veut vraiment se prémunir contre le risque que du liquide pourrait passer derrière le capteur et venir endommager votre stabilisation IBIS.

Conclusion

En résumé, 1 : on shoote sans l’objectif ou vérifier que ce paramètre-là, il est bien à off pour que vous ne puissiez pas déclencher pendant que vous êtes en train de nettoyer votre capteur. 2 : on va nettoyer le capteur en laissant l’appareil photo allumé. 3 : on met la stabilisation sur off pour ne pas qu’il vienne essayer de compenser les mouvements. En fait, il va tenir le capteur, mais il ne va plus compenser les mouvements.

Et 4 : on appuie deux fois moins et on met deux fois moins de liquide. Donc, on garde une, deux gouttes maximum sur le swab. Et ensuite, c’est la même méthode que je vous avais déjà montrée lorsque j’ai fait la vidéo en détail sur comment nettoyer un capteur. J’avais fait une vidéo aussi comment savoir que votre capteur est sale. Donc, faites une recherche sur la chaîne et vous allez les trouver.

Voilà, ce que cela change pour le X-H1. Voilà, comment vous devez le nettoyer. À part cela, c’est un nettoyage le plus classique du monde. Soyez juste un tout petit peu plus patient qu’avec un capteur qui n’a pas IBIS. En tout cas bon, cela paraît cohérent comme méthode parce que ce sont les mêmes méthodes qu’on applique aussi pour venir nettoyer les capteurs Sony. Donc a priori, il n’y a pas de raison que ce soit différent chez Fujifilm et a priori, cela ne l’est pas.