Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


On voit les options OBTURATEUR AE et OBTURATEUR AF disponible sur les Fujifilm X-H1, X-T2, X-T20 mais aussi les Fuji X-E3 et X-Pro2 (puis aussi le X100f). Vous trouvez cette option la dans le Menu > Paramétrage > Config touche/molette !

Obturateur AF = Obturateur AutoFocus = controle de la mise au point par le bouton déclencheur

Obturateur AE = Obturateur Auto Expose = Décide si vous verrouillez l’exposition lorsque le déclencheur est appuyé à mi-course

 

OBTURATEUR AE / OBTURATEUR AF

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, on va voir ce que c’est que l’obturateur AE et l’obturateur AF. Vous me posez pas mal de questions sur ce sujet-là. Donc, on va faire une vidéo récapitulative. Sachez que c’est quelque chose que vous allez trouver dans le menu Paramétrage > Configuration des touches et des molettes > obturateur AE/obturateur AF.

La première des choses, c’est qu’il ne faut pas faire l’erreur de confondre cela avec obturateur mécanique et obturateur électronique. Il y a pas mal qui disent qu’on a quatre obturateurs : obturateur électronique, obturateur mécanique, obturateur AE et obturateur AF.

Damien, c’est quoi tout cela ? Non ! L’obturateur ici, on est dans le menu des touches et des molettes, c’est ce bouton-là. Donc l’obturateur, c’est ce bouton-là. En fait ici, vous allez configurer quelle action va faire l’appareil photo lorsque vous allez appuyer sur l’obturateur. C’est la première des choses à comprendre.

OBTURATEUR AF

Obturateur AF, c’est AF c’est pour autofocus. Donc, cela veut dire quand j’appuie ici sur la touche, est-ce que je fais l’autofocus. Si vous êtes sur ON, c’est la position par défaut, il fait l’autofocus. Si vous êtes sur OFF, il ne fait pas l’autofocus. Typiquement ici par exemple, je vais me mettre sur OFF, vous voyez ici, il ne va pas faire la mise au point puisque je suis sur OFF. Cela veut dire que je vais mettre un bouton AF-ON qui va me permettre de faire la mise au point.

OBTURATEUR AE

Le deuxième des paramètres est AE. AE c’est pour Auto Exposure. Ce paramètre-là, il n’est pas très bien nommé sincèrement. Alors, cela veut dire Auto Exposure, c’est la mesure de la lumière. En fait, c’est tout simplement est-ce que l’appareil photo s’occupe de gérer l’exposition. Mais il va faire un peu plus que cela puisque cet obturateur-là, il pourrait s’appeler verrouillage de l’exposition plutôt que AE.

Ici regardez, je vais me mettre en mesure spot par exemple, ici voilà. Je fais ma mesure spot sur la lumière, j’appuie sur l’obturateur. Quand je me déplace, il ne change pas l’exposition. C’est-à-dire que quand j’ai appuyé ici sur l’obturateur, il a verrouillé mon exposition. C’est pour cela qu’il devrait s’appeler : obturateur verrouillage exposition. Ce serait beaucoup plus logique qu’auto exposition.

Donc ici, je refais la démonstration, mais je me mets ici. Donc, j’appuie sur mon bouton et mon exposition est verrouillé, elle ne bouge plus. Ce n’est pas le comportement de la plupart des appareils photo. La plupart des appareils photo ne se comportent pas comme cela.

Si ici, je viens me mettre sur OFF donc, rappelez-vous obturateur verrouillage exposition OFF. Dans ce cas-là, il ne verrouille pas l’exposition. Donc évidemment, il va continuer à faire la mesure de la lumière, donc tout cela va marcher, vous voyez. Si je mets mon collimateur sur la lumière, cela fait sombre. Si je mets mon collimateur sur la pièce, cela fait clair. C’est normal.

Mais regardez ici, je mets mon collimateur sur la lumière. J’appuie sur l’obturateur. Donc voilà, là il est appuyé. Mais si je me déplace, il continue de modifier l’exposition et c’est plutôt pas mal.

Fujifilm > Config touche/molette

La plupart des appareils photo, les pluparts des reflex, etc., fonctionnent comme cela. C’est-à-dire qu’il n’y a de raison en fait de verrouiller l’exposition lorsqu’on appuie sur l’obturateur. Le problème chez Fujifilm, c’est que cela induit un deuxième problème que je vais traiter dans une vidéo qui sera la prochaine vidéo introduite sur la chaîne. Je vais vraiment faire deux vidéos séparées parce que ce sont deux problèmes séparés.

Donc voilà, maintenant, vous savez un peu plus la différence entre obturateur AE et obturateur AF. Il y en a un qui est fait pour indiquer si vous faites l’autofocus et l’autre qui est indiqué pour dire si vous verrouillez l’exposition ou non lorsque vous appuyez sur l’obturateur.

Évidemment, certains n’aiment pas avoir deux actions pour un bouton puisqu’ici avec l’obturateur, vous faites à la fois la mise au point et à la fois le réglage de l’exposition et du verrouillage. Donc, si cela ne vous plaît pas, c’est ici que vous allez venir modifier les actions qui sont attribuées à ce bouton-là. Voilà !

Si la vidéo vous a été utile, lâchez-moi des pouces levés vers le haut. En complément de cette vidéo, vous êtes libre de recevoir le kit de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les 12 conseils qui sont juste là.

Cliquez sur mon visage pour vous abonner à la chaîne. Cliquez juste en bas sur la cloche pour être prévenu des prochaines vidéos et dites-moi en commentaires si c’était clair pour vous, notamment que l’obturateur AE, c’était un réglage de verrouillage d’exposition lorsqu’on appuie sur l’obturateur.

À bientôt sur la chaîne !