Je réagis au Test des Numériques sur le Fuji X-E3

https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-e3-review/9

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x-e3-p40805/test.html

Bonjour à tous, c’est Damien.

Je n’avais pas prévu de faire une vidéo aujourd’hui mais j’ai reçu une quinzaine de mails hier, tous sur le même sujet : il y a lesnumeriques.com, qui est quand même un énorme site sérieux qui a publié le test du Fujifilm X-E3 hier et le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas un test consensuel et très positif pour Fuji. Ils accusent l’appareil photo d’être un appareil photo plutôt moyen et en-deçà de ce que sait faire Fuji avec le XT1 et le XT20.

Je comprends que ça fasse réagir pas mal d’entre vous, alors commençons par faire le point pour que tout le monde sache de quoi il en retourne.

Test Fujifilm X-E3 : Avis les Numériques

Fuji XE3 : Avis

Je ne vais pas vous lire tout le texte mais j’ai surligné certains passages. Les Numériques disent par exemple : « le fuji XE3 ne dispose pas d’un véritable écran tactile multipoint et orientable (orientable certes mais je ne sais pas en quoi il n’est pas multipoint) … C’est en tout cas une bonne alternative au XT-20  si vous souhaitez un APN hybride plus compact ».

Moi personnellement j’ai pas trouvé de vraie différence de taille entre le XT20 et le X-E3, pour moi c’est vraiment kiffe-kiffe. On continue, il disent que « l’autofocus réagit 2 à 3 fois plus vite que l’ancienne génération » (ce qui me paraît cohérent, il n’y a aucune critique sur l’autofocus, c’est important car on y reviendra sur la fin), et là où ça fait mal c’est sur ce passage qualité des images.

Le 18-55 mm : Manque de précision et de finesse selon l’avis des Numériques

Déjà, Les Numériques détruit assez fortement le 18-55 mm XF R LM OIS, qui est je trouve un excellent objectif de kit, ce n’est pas ce qui se fait de mieux mais on parle d’objectif qui est vendu avec l’appareil photo. À mon sens c’est plutôt très bien déjà. Pour l’avoir comparé avec des optiques de kit de chez Canon et de chez Nikon, franchement on est quand même loin. Alors qu’ils ont toujours dit que le fuji 18-55 mm était bon, là cette fois-ci ils le trouvent vraiment décevant et ils trouvent qu’il manque de précision et de finesse.

Les ISO : le détail qui pêche ?

Et là où ça fait vraiment le plus mal et ce qui semble vous faire le plus réagir c’est les ISO. Là c’est carrément une arme de destruction massive puisque Les Numériques disent : « l’appareil photo se comporte vraiment très mal, dès 800 ISO la qualité se dégrade fortement » et là c’est pas rien de dire ça.  De dire que dès 800 ISO l’image est dégradée, je comprends que ça puisse vous inquiéter. Ils continuent en disant qu’on constate une baisse significative du détail et l’apparition du lissage dès 1 600 ISO et effectivement je comprends que ça puisse faire réagir.

Comparatif des images

Alors après ils font différents comparatifs d’images, ils comparent notamment le XT20 avec le Fujifilm XE3. On voit effectivement une différence de qualité, on va pas se mentir, mais c’est un peu étonnant. On voit notamment cette image ici au centre au niveau de la barbe du chinois, là c’est le X-E3, si on passe la barre avec le Fujifilm XT-20, on a une définition des poils de la bare ici qui est vraiment supérieure que sur le Fujifilm X-E3.

Test XE3 : La qualité de la Vidéo

Ensuite on a un comparatif par apport à la vidéo qui n’a jamais été un grand point fort des Fuji.

Conclusion du test sur le X-E3 Fuji

Sa fiche technique promettait une belle performance au moins à la hauteur du XT-20 Fujifilm, pourtant quelques points nous laissent sur notre faim, dont l’auto-focus de l’appareil, pourquoi ?! Ils ne parlent pas du tout de l’autofocus dans le test mais là ils mentionnent un autofocus qui est décevant, et l’optique qui manque de précision.

Alors c’est vrai que c’est un peu étonnant tout ça, c’est vrai que les commentaires sont tous dans ce sens-là, tout le monde s’interroge. Les Numériques confirment avoir double-checké et triple-checké leurs résultats avant de publier ça, et même avoir pris contact avec Fujifilm pour en discuter avec eux. Ils maintiennent et ils sont sûrs d’eux, c’est quand même un site assez sérieux et personnellement je ne questionne pas ce point. Ils disent même en avoir discuté avec le site qui s’appelle Focus Numérique qui est un site dédié à côté des Numériques, donc ce n’est pas tout à fait les mêmes équipes, et Focus Numérique semble dire et constater la même chose.

Test X-E3 : Mon avis

C’est vrai que personnellement je n’ai pas fait ce test, je vais être franc avec vous. J’ai pas fait la montée en ISO en la comparant exactement avec le Fujifilm XT-20 et d’autres appareils photo donc je ne vais pas vous dire que je l’ai fait ici et que je n’ai pas constaté la même chose puisque je ne l’ai pas fait. Par contre, j’ai fait beaucoup d’images avec le Fuji X-E3 à tous les ISO et je n’ai jamais constaté que mes images étaient moins bonnes que d’habitude. Ça, je peux dire que je l’ai fait. Ce qui est sûr c’est que maintenant je vais le faire et je vais pouvoir constater si oui ou non y’a un problème. Comme d’habitude on comparera dans Lightroom. Là ils parlent de JPEG, peut-être que leur boîtier était mal configuré et que la réduction du bruit était … comme si vous le configuriez à + 4 vous voyez ? Comme ça y’a moins de bruit mais y’a du lissage, alors je ne sais pas. C’est un peu une insulte de dire ça vis-à-vis d’eux mais c’est vrai que leurs résultats sont quand même assez étonnants.

Fuji X-E3 : Test de DP REVIEW

Ce que je peux vous dire par contre c’est qu’il y a un site DP REVIEW, qui est quand même un site de grande qualité internationale reconnu, qui lui fait ça pour tous ses appareils photo. Pour tous les appareils photo ils les font passer sur la planche (qu’on voit ici à l’écran), et vous avez ensuite la possibilité de venir sélectionner, comme je l’ai fait ici, 4 appareils photo (le Fuji X-E3, XT20, le X-PRO 2 et le X-T2), et vous avez la possibilité de venir choisir une partie de l’image que vou voyez à 100 % et vous pouvez comparer la montée en ISO. Du coup je l’ai fait, on se met par exemple à l’ISO 800, et comme vous le voyez, il n’y a aucune différence entre le Fuji XE 3 et le T20. Je dirais même pire, je trouve personnellement que le X-E3 a les meilleurs RAW sur ce DP Review. Notamment ici au niveau du col, je trouve que toutes ces lignes sont plus visibles ici et plus détaillées sur le E3 que sur le T2. Pour aller beaucoup plus loin, à ISO 12 800  je trouve que le Fujifilm X-E3 a presque la meilleure image que le T2 que je trouve plus précise. On peut faire le test en JPEG (on peut choisir RAW ou JPEG) et c’est la même chose. C’est pas étonnant, je pense que Fuji a eu le temps de travailler et de retravailler son boîtier. On peut se déplacer partout sur l’image et à chaque fois on peut voir des choses, moi j’ai rien vu de spécial.

Appareil photo hybride X-E3 Fujifilm : Conclusion

Je ne sais pas quoi vous dire, ce test des Numériques sur le Fuji X-E3 il paraît malgré tout un peu bizarre, notamment de charger comme ça le Fuji 18-55 mm XF R LM OIS qui n’a jamais été reconnu comme une optique manquant de précision, je trouve que c’est un peu abusé de dire ça. C’est vrai que sur les côtés parfois c’est pas très homogène, on le verra y’a une vidéo qui arrive qui le compare au Fuji 16-55 mm où je vais vous le montrer, mais malgré tout on est loin d’une optique qu’on déconseille comme ils ont pu le faire.

L’autofocus c’est pareil,  moi pour l’avoir testé je le trouve largement meilleur que tout ce qui se fait et notamment sur le XT-20, donc je ne comprends pas bien ce test et cette montée en ISO. Alors  du coup je vais faire ma propre montée en ISO. Là je suis en train de terminer le montage de la masterclass sur le X-PRO2 donc pour l’instant je suis à 100 % sur ça, mais je pense que dès demain je vais m’attarder sur ça pour moi comparer et je vous publierais mes résultats. Voilà, c’était pour réagir à chaud sur ce test du Fuji XE3 et vous dire un peu ce que j’en pense. À bientôt sur la chaîne, salut !