ISO Bloqués ! Vos ISO ne bougent plus sur votre Fujifilm X-T2 ou X-T20 ? Ca peut aussi être le cas sur un Fuji X-E3 ou encore un X-Pro2 (et même X100f) ! On voit ensemble un problème courant, vous prenez des photos et les ISO n’apparaissent plus sur votre écran LCD. Ils semblent figés, cachés, … Que faire ? Pourquoi ? En fait les ISO sont bloqués par une configuration de l’appareil photo…

 

 

Les ISO sont bloqués

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, on va voir un problème que certains d’entre vous rencontrent et certains d’entre vous deviennent fous sur ce problème-là. Sur mes mails, c’est un peu marrant à voir. Alors ce problème-là, je vais vous le montrer.

Voici la situation, vous voyez là, je prends une photo, regardez, les iso ici là où je mets mon pouce, ils sont à 12800. Je prends ma photo, ils sont toujours à 12800. Je prends une rafale par exemple, je regarde ma photo en lecture. Je m’aperçois que la photo a été prise à iso 2500. Je reviens, regardez, je suis toujours à 12800.

ISO Maximum erreur

En fait, j’ai les iso qui ne s’affichent plus lors de la prise de vue et qui affiche toujours systématiquement l’iso maximale. Et donc finalement, au moment de la prise de vue, je n’ai plus d’information sur les iso. Je ne sais pas à quelle iso je suis en train de prendre ma photo. Et cela, c’est un problème qui semble rendre fous certains d’entre vous. Et en fait, c’est une raison. Vous allez voir, c’est introuvable si vous ne le savez pas. C’est stupide. C’est débile. Cela m’énerve parce que sincèrement, je ne comprends pas pourquoi Fuji fait cela.

Une histoire de configuration étrange

L’idée derrière tout cela en fait, c’est lié à l’obturateur AE. L’obturateur AE, je vous l’ai présenté, c’est un obturateur de verrouillage de l’exposition. Donc, cela indique si vous verrouillez l’exposition quand vous appuyez sur le bouton de l’obturateur. Donc ici, il est sur non. Cela veut dire que mon exposition varie, vous voyez, mais là j’ai appuyé sur l’obturateur à mi-course, mon exposition continue de varier. C’est comme cela. Donc moi, j’aime bien cela.

Mais bon, le fait est que quand vous faites cela, automatiquement Fuji désactive le fait de vous montrer les iso. C’est-à-dire en fait, c’est qu’il ne se passe rien. Idéalement maintenant, vous voyez, l’exposition n’arrête pas de bouger. Donc, on voit que la vitesse et l’ouverture ne bougent pas. Ils sont à 1/180 et 8. Donc, ce qui bouge, ce sont les iso entre ces différentes photos, clairement.

Explication

Et au lieu de faire varier les iso et de nous montrer des iso qui varient, Fuji décide de faire le fainéant finalement et décide tout simplement de ne plus afficher les iso. Donc, c’est complètement stupide. C’est un peu ridicule. Cela m’énerve parce que personnellement, je n’aime pas cet verrouillage de l’exposition. Mais, j’aime encore moins de ne pas avoir les iso. Donc, si vous voulez retrouver les iso, vous avez simplement à venir dans obturateur AE et à vous mettre sur ON. Et là, vous allez voir, vous avez ce verrouillage de l’exposition. Vous voyez, maintenant l’exposition ne varie plus. Mais par contre, vous voyez, je sais à quelle iso je prends la photo.

Vous voyez la photo que j’étais en train de prendre tout à l’heure, iso 8000. Je sais exactement où j’en suis. Et cela, c’est vrai. Personnellement, c’est un truc qui m’énerve un peu quand même. J’espère qu’ils vont vite changer cela parce que cela n’a aucun intérêt de bloquer les iso si vous faites cela. Moi personnellement, je vis cela comme une punition. Tu touches cela, alors je te punis, maintenant tu n’as plus cela. C’est un peu débile.