Si vous n’arrivez pas à trouver une télécommande sans fil pour votre hybride Fujifilm, j’ai ce qu’il vous faut ! Pour éviter que vous vous trompiez sur le type de câble, je vous présente deux modèles compatibles sur tous les modèles. 

La vidéo pour choisir votre télécommande sans fil pour Fujifilm, édition 2020

À quoi sert une télécommande sans fil ? 

Vous vous demandez quelle est l’utilité d’une télécommande sans fil alors que les appareils peuvent maintenant être pilotés en Wifi ? Tout simplement parce que ça fonctionne beaucoup mieux ! Le Wifi n’est pas toujours fiable, surtout dans un environnement avec beaucoup de monde. L’appareil met du temps à se connecter, il ne se déclenche pas au bon moment… Bref, ce n’est pas l’idéal pour être réactif. Avec une télécommande, il vous suffit de la brancher pour qu’elle soit opérationnelle ! 

Pour ma part, je l’utilise souvent avec le mode BULB ou lorsque j’ai envie de conserver le même cadrage. Les utilisations sont nombreuses, et j’aurais vraiment du mal à m’en passer. Bien entendu, une télécommande va de pair avec un trépied. Si vous n’en utilisez pas, vous n’aurez pas besoin d’une télécommande. 

La télécommande sans fil que je vous recommande

En premier choix, je vous conseille cette télécommande. C’est celle que j’utilise depuis maintenant 3 ans, et elle ne m’a jamais déçue. J’ai voyagé partout avec elle et j’ai reçu beaucoup d’avis positifs sur son utilisation. 

Lorsque vous la commandez, vérifiez bien que le câble possède 2 prises jack et non pas un port USB. Sinon, ça n’ira pas sur votre Fujifilm. Sur le descriptif du produit, il n’est pas précisé qu’elle est compatible avec les hybrides Fujifilm. Mais rassurez-vous, c’est bien le cas ! En fait, Fujifilm fonctionne avec la même norme que Canon, à savoir un câble Canon E3. Dès qu’il s’agit de ce câble, la télécommande sans fil sera compatible avec votre Fujifilm. 

Si vous ne recevez pas le bon câble (ça arrive parfois), vous pouvez acheter ce câble compatible Fuji. Ça vous permet de garder votre télécommande et de ne changer que le câble. 

La solution alternative : la télécommande sans fil JJC 

Il peut arriver que la télécommande ci-dessus ne soit plus disponible. Dans ce cas-là, vous pouvez vous tourner vers ce modèle : la télécommande JJC ES-628. 

Télécommande sans fil pour hybride Fujifilm

Elle fonctionne de la même manière. Compatible avec tous les Fujifilm, du X-T1 jusqu’au X-T30, elle se connecte via 2 prises jack (l’une sur le transmetteur, et l’autre sur votre appareil). Elle dispose également de plusieurs modes : 

  • Un mode photo simple 
  • Un mode rafale
  • Un mode retardateur, l’idéal pour prendre un selfie quand votre appareil photo est sur un trépied. 

Cette télécommande est bien sûr compatible avec le mode BULB. Avec ce mode, il faut pouvoir verrouiller la position pour éviter de rester appuyé sur le déclencheur. Vous pourrez le faire sans problème. Pour bien comprendre son fonctionnement, vous pouvez vous plonger dans la notice. Mais attention, elle est disponible uniquement en anglais ! 

Le plus important à savoir, c’est la manipulation que vous devez faire dès le début. Comme le transmetteur et le récepteur ne sont pas appairés, vous allez devoir le faire vous-même en allant sur cette position. Une fois que c’est fait, vous pouvez l’utiliser librement.

Cette télécommande JJC est un peu moins pratique que la première, notamment au niveau du sélecteur. Mais pour le reste, c’est exactement la même chose et elle fait aussi bien le job ! 

Avec ces deux solutions, vous devriez trouver votre bonheur. Vous avez déjà testé ces télécommandes sans fil ? Quel modèle utilisez-vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, ça aide tout le monde ! 

Si vous débutez chez Fujifilm, je vous laisse découvrir le guide de démarrage avec mes 12 conseils pour progresser en photo.