Aujourd’hui, on teste le nouveau XF1.4X TC F2 WR qui est le nouveau télé convertisseur Fujifilm actuellement inclus avec le XF200 F2 mais qui sera peut-être vendu individuellement un jour.

Je vous donne mon avis sur :

– Impact sur l’autofocus
– Piqué
– Bokeh
– Stabilisation

A noter que ce nouveau télé convertisseur est compatible avec :

XF 100-400mm 4.5-5.6
– XF 50-140mm 2.8
XF 80mm 2.8
– XF 200mm F2

 

La vidéo « Test XF 1.4x TC F2 WR »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Test XF 1.4x TC F2 WR »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Une courte vidéo pour parler du XF 1.4 F2, donc la nouvelle version du téléconvertisseur que vient de sortir Fujifilm conjointement avec le XF 200mm. Moi, je pense que ce téléconvertisseur, à terme, il a toutes les chances de se retrouver sur le marché très rapidement et d’être vendu à l’unité.

Tout ce que je vais dire là, je l’ai dit dans le test du XF 200mm, mais je veux une petite vidéo pour pouvoir le faire référencer par mon ami Google. En prévision justement, ce téléconvertisseur-là, je pense, va venir rapidement sur le marché en individuel.

Je n’ai aucune source qui me dit cela, mais cela me paraît tellement évident à partir du moment où il est compatible avec le XF 50-140mm, le XF 100-400mm et le XF 80mm et qu’on va le voir dans une vidéo que je fais, juste après, de comparatif de l’ancien convertisseur et du nouveau convertisseur.

À partir du moment où il est meilleur, je ne vois pas pourquoi les gens continueraient à acheter des convertisseurs à 500 € alors que Fujifilm à une nouvelle version du téléconvertisseur qui fait un peu mieux.

Une évolution, pas une révolution

Ce téléconvertisseur, sachez qu’il est compatible avec le XF 200mm, le XF 100-400mm, le XF 50-140mm et le XF 80mm. Il va multiplier donc la focale par 1.4. Ce téléconvertisseur, il n’a absolument aucun impact sur l’autofocus qui reste préservé. Il n’a aucun impact sur la stabilisation qui reste préservée.

En termes de piqué, il dégrade un tout petit peu le piqué quel que soit l’objectif, mais enfin, cela reste peu significatif. Quand je dis peu significatif, c’est-à-dire que quand vous regardez une photo prise sans le téléconvertisseur et avec le téléconvertisseur, la différence, elle ne saute pas aux yeux et vous êtes obligé de zoomer à 100 % et de regarder un peu dans les détails pour voir vraiment la perte de piqué.

Si vous regardez la photo sans zoomer, la perte de piqué est vraiment négligeable. Tout cela pour vous dire que ce sont des produits qui sont très intéressants parce qu’ils vous permettent de voir beaucoup plus loin et de gagner en focale. Surtout, je le rappelle : aucun impact autofocus. Par contre, cela va impacter le bokeh. Vous allez avoir un bokeh beaucoup plus sympa.

Voilà ce que j’avais à vous dire sur ce téléconvertisseur. Je vous invite à aller revoir le test ou voir le test du XF 200mm où je parlais un peu plus de ce téléconvertisseur et où je vous montrais les photos et j’ai fait une autre vidéo de comparatif de l’ancien convertisseur et du nouveau convertisseur.

Comme d’habitude, lâchez-moi les pouces levés vers le haut si vous avez apprécié cette vidéo. Si vous êtes chez Fujifilm, vous avez les 12 conseils du fujiste débutant en cliquant sur les 12 conseils qui sont juste là. Dites-moi en commentaire : est-ce que ce nouveau téléconvertisseur vendu à l’unité, est-ce que cela vous intéresserait ?