Le meilleur trépieds de voyage

GorillaPod 3k : https://amzn.to/2EoUcYZ
GorrillaPod 1k : https://amzn.to/2GIm6p2

Je vous montre le plus célèbre des trépieds portable : le Joby Gorrilapod. Si vous ne connaissez pas, je vous explique en quoi il est particulier.

Quelle taille choisir : 1K Hybride ou 3K Reflex ? On voit ensemble dans quel cas il faut opter pour l’un ou pour l’autre !

 

Gorillapod : Le trépieds parfait

Bonjour à tous !

C’est Damien. Aujourd’hui, on va parler de trépied et on va parler en particulier des Gorillapod. Si vous ne savez pas ce que c’est les Gorillapod, c’est un des types de trépieds les plus célèbres. C’est fait par une boîte qui s’appelle JOBY qui a inventé cela.

Un Gorillapod, c’est tout simplement un trépied en fait qui est très portable. C’est quand même assez petit. C’est vraiment ultra souple. Vous pouvez le modeler exactement comme vous voulez et leur donner, mais n’importe quelle forme.

Vous pouvez par exemple le mettre sur une table. J’arrive, je peux le poser sur la table, je peux le faire à toutes les forces, à toutes les hauteurs, etc. C’est très pratique et surtout la caractéristique principale de ces trépieds-là, c’est de pouvoir s’accrocher partout.

Par exemple moi, je l’utilise énormément avec la poussette. Je le mets sur ma poussette sur le… je ne m’en rappelle plus les mots. Je le mets sur le guidon de la poussette, etc. Par exemple, imaginons que cela, cela va marcher aussi sur les barrières qu’on va trouver en ville. Cela va marcher sur les arbres. Moi, je le fais beaucoup sur les arbres, sur l’effondrement. Cela marche partout.

Là, par exemple, imaginons sur cette boîte-là, vous voyez en fait, on va venir entourer la boîte. Vous voyez, il est figé à la boîte. Il est figé à la boîte. Donc là, je peux mettre mon appareil photo, je peux faire la photo et en fait, je n’ai pas forcément de gros trépieds qui me permettraient de faire exactement la même chose. Je me balade avec un tout petit trépied, mais avec un trépied qui est astucieux puisqu’il me permet de l’accrocher absolument partout et de faire des photos qui n’aurait pas été réalisable sans ce Gorillapod.

GorillaPod 1k pour petit objectif

Le problème de ce Gorillapod ; et cette vidéo fait suite à un ou deux emails d’entre vous, c’est qu’on ne sait pas quelle taille choisir. On sait qu’on en a besoin. Vous avez le Gorillapod Hybride que j’ai là, et vous avez le Gorillapod Reflex que j’ai là et on ne sait pas trop où est-ce qu’on se trouve quand on est dans Fujifilm. Ou même quand on est chez Sony, où est-ce qu’on se trouve.

Donc moi, j’ai les deux : hybride, reflex. Comme vous voyez, ce n’est pas tout à fait la même taille. Je vous les mets, je vais les plier. Voilà, vous voyez, ce n’est pas tout à fait la même taille. Il y en a un qui est beaucoup plus petit que l’autre. Forcément, cela se retrouve aussi en termes de performance. Donc forcément, le trépied de reflex est plus lourd et plus encombrant, tout ce que vous voulez.

Alors quelles sont les limites de l’hybride ? En fait l’hybride, il faut imaginer que le 18-55 mm, c’est à peu près la limite acceptable pour l’hybride. Donc, si vous prenez ici comme j’ai le Gorillapod pour hybride, vous pouvez y mettre, le boîtier, il compte assez peu finalement que vous ayez un X-T2, un X-T20, un X-E3, un X-Pro2, cela ne change rien.

Ce qui va vraiment faire la différence, c’est le poids que vous avez devant puisque c’est le poids que va devoir supporter ici la rotule avant de céder et c’est le poids que va devoir supporter ici toutes les petites billes qui forment le pied avant de plier.

Donc, si vous mettez une focale fixe comme j’ai ici, franchement aucun problème. Vous lui mettez un 18-55 mm, aucun problème. Vraiment, vous pouvez vous trimballer avec un petit comme cela Gorillapod d’hybride. C’est largement suffisant.

GorillaPod 3k pour objectif volumineux

Par contre, là on va le faire, si vous lui mettez un 16-55 mm, donc ce n’est pas ce qui se fait de plus gros en termes d’objectif chez Fujifilm, mais c’est quand même assez conséquent. Si ici, je viens lui mettre un 18-55 mm, vous voyez, il s’écrase complètement. Vous voyez, il s’est écrasé. C’est-à-dire qu’il ne supporte plus du tout le poids. Donc, cela ne va pas.

Dans ce cas-là effectivement, vous êtes obligé de passer plutôt au modèle reflex qui lui est parfaitement adapté à ce genre de poids. Forcément, le modèle des reflex, il est habitué à avoir des Canon et des Nikon qui sont encore bien plus lourds que ce Fujifilm.

Donc là par contre, le 16-55 mm, forcément le modèle pour reflex, il rigole, il n’a aucun problème à le supporter. Vous voyez, ici même penché sur un côté, pas serré spécialement, etc. Aucun problème.

Donc voilà, en fonction de ce que vous voulez lui faire porter, maintenant, vous savez à peu près quelle taille vous devez prendre, si vous devez prendre la taille hybride ou la taille reflex. Donc cela, cela va vraiment dépendre de votre configuration à vous et assez peu de votre boîtier, mais plutôt de votre objectif.

GorillaPod 5k pour reflex plein format

Je vous mets les liens pour acheter les Gorillapod juste en dessous. Sachez que ce sont vraiment des trépieds qui sont géniaux. Quand on en a utilisé une fois ou deux, on ne peut plus s’en passer. On les emmène partout avec soi. C’est facile à mettre dans le sac à dos. Cela s’agrippe absolument partout.

C’est hyper ingénieux. Ils ont même créé une entreprise grâce à ce produit-là et jusqu’à maintenant, il y en a beaucoup qui essayent de les imiter, il y en a peu qui arrivent. Donc, il y a des Gorillapod pour à peu près tout et je voulais un peu répondre à quelle taille prendre de Gorillapod.

Si cette vidéo vous a été utile, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en dessous de cette vidéo, je vous réponds. Si vous n’êtes pas abonné à la chaîne, cliquez sur mon visage, vous avez le bouton s’abonner. Juste en dessous de cette vidéo, vous avez une petite cloche. Appuyez sur la cloche pour être prévenu des prochaines vidéos.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée et à bientôt !