fbpx

nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

XF 16-55 F2.8 WR : Comment obtenir le meilleur piqué ?

Table des matières

Comment obtenir le meilleur piqué du Fujifilm XF 16-55 F/2.8 ? les mesures labo nous permettent de définir quels sont les meilleures ouvertures pour obtenir le meilleur piqué. Beaucoup d’informations qui indiquent si c’est un bon objectif.

La vidéo « XF 16-55 F2.8 WR : la meilleure ouverture »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Fujifilm XF 16-55 2.8 : Analyse des ouvertures »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

C’est Damien Bernal. Je vous retrouve aujourd’hui pour inaugurer cette nouvelle série de vidéos. Donc, comme je vous l’ai annoncé hier, j’ai décidé de faire une série de vidéos pour vous dire pour tels objectifs quels sont les meilleurs paramètres pour obtenir le meilleur de l’objectif.

Comme vous le savez, chaque objectif a une ouverture et une focale si c’est un zoom, qui lui permet d’avoir un meilleur piqué qu’une autre. Donc, ce n’est pas linéaire. Vous avez toujours un paramètre, une ouverture, une focale combinés à une ouverture qui permet d’obtenir le meilleur.

Donc l’idée, c’est de faire une vidéo par objectif et pour vous dire si vous avez tel objectif, regardez, mettez-vous a telle focale avec telle ouverture et vous aurez le meilleur piqué. Et l’idée aussi, c’est de préciser la distance minimale de focus parce que c’est quelque chose qui n’a pas l’air clair d’après ce que je vois dans certains mails. Donc voilà, j’ai décidé de l’ajouter.

XF 16-55 2.8 : Zoom haut de gamme

Donc, le premier objectif pour inaugurer cette série, c’est le XF 16-55 mm f2.8 WR. C’est donc une focale haut de gamme de chez Fujifilm. Sachez que pour cet objectif-là, la distance minimale de focus est entre 30 et 40 cm selon que vous êtes en début ou en fin de plage. Le piqué est maximal, donc à f4, si vous vous mettez à 16 mm ; et à f5.6 pour toutes les autres focales. Donc f4 pour le 16 mm et f5.6 pour toutes les autres focales.

Donc, cela permet de voir par exemple que souvent on dit que le piqué est maximal à f8. Ce n’est pas toujours le cas, c’est une règle un peu générale, mais on va voir qu’objectif par objectif, ce n’est pas toujours le même.

Meilleur piqué

Ensuite autre chose à savoir, si vous cherchez au centre le piqué maximal pour cet objectif-là, il ne va pas être atteint à f5.6 ou à f8. Le piqué est maximal au centre, sous-entendu que les bords aient une image avec un piqué un tout petit peu moindre. Ce n’est pas grave, on veut juste le piqué maximal au centre. Sachez qu’il est obtenu à 16 mm à f2.8. Donc, le meilleur piqué obtenable avec cet objectif, c’est à 16 mm à f2.8.

Donc voilà, tout cela pour dire qu’on se rend bien compte que sur cet objectif-là, grosso modo, si vous ne voulez pas l’apprendre par cœur, il faut être aux alentours de f4, f5.6 pour avoir les performances maximales. En deçà, vous n’êtes pas au max et au-dessus pareil. Voilà !

 

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *