Comment obtenir le meilleur piqué du Fujifilm XF 16-55 F/2.8 ? Les test du Fujifilm XF 16-55 nous permettent de définir quels sont les meilleures ouvertures pour obtenir le meilleur piqué. Beaucoup d’informations qui indiquent si c’est un bon objectif.

 

 

Test Fujifilm XF 16-55 2.8 : Analyse des ouvertures

Bonjour !

C’est Damien Bernal. Je vous retrouve aujourd’hui pour inaugurer cette nouvelle série de vidéos. Donc, comme je vous l’ai annoncé hier, j’ai décidé de faire une série de vidéos pour vous dire pour tels objectifs quels sont les meilleurs paramètres pour obtenir le meilleur de l’objectif.

Comme vous le savez, chaque objectif a une ouverture et une focale si c’est un zoom, qui lui permet d’avoir un meilleur piqué qu’une autre. Donc, ce n’est pas linéaire. Vous avez toujours un paramètre, une ouverture, une focale combinés à une ouverture qui permet d’obtenir le meilleur.

Donc l’idée, c’est de faire une vidéo par objectif et pour vous dire si vous avez tel objectif, regardez, mettez-vous a telle focale avec telle ouverture et vous aurez le meilleur piqué. Et l’idée aussi, c’est de préciser la distance minimale de focus parce que c’est quelque chose qui n’a pas l’air clair d’après ce que je vois dans certains mails. Donc voilà, j’ai décidé de l’ajouter.

XF 16-55 2.8 : Zoom haut de gamme

Donc, le premier objectif pour inaugurer cette série, c’est le XF 16-55 mm f2.8 WR. C’est donc une focale haut de gamme de chez Fujifilm. Sachez que pour cet objectif-là, la distance minimale de focus est entre 30 et 40 cm selon que vous êtes en début ou en fin de plage. Le piqué est maximal, donc à f4, si vous vous mettez à 16 mm ; et à f5.6 pour toutes les autres focales. Donc f4 pour le 16 mm et f5.6 pour toutes les autres focales.

Donc, cela permet de voir par exemple que souvent on dit que le piqué est maximal à f8. Ce n’est pas toujours le cas, c’est une règle un peu générale, mais on va voir qu’objectif par objectif, ce n’est pas toujours le même.

Meilleur piqué

Ensuite autre chose à savoir, si vous cherchez au centre le piqué maximal pour cet objectif-là, il ne va pas être atteint à f5.6 ou à f8. Le piqué est maximal au centre, sous-entendu que les bords aient une image avec un piqué un tout petit peu moindre. Ce n’est pas grave, on veut juste le piqué maximal au centre. Sachez qu’il est obtenu à 16 mm à f2.8. Donc, le meilleur piqué obtenable avec cet objectif, c’est à 16 mm à f2.8.

Donc voilà, tout cela pour dire qu’on se rend bien compte que sur cet objectif-là, grosso modo, si vous ne voulez pas l’apprendre par cœur, il faut être aux alentours de f4, f5.6 pour avoir les performances maximales. En deçà, vous n’êtes pas au max et au-dessus pareil. Voilà !