Complément au comparatif Sony A7iii vs Fujifilm X-T3, cette fois axé paysage

J’ai utilisé l’excellent objectif pour Sony, le FE 16-35 F2.8. Pendant 10 jours, j’ai continué a comparer les photos prises avec mon Fujifilm X-T3 et le XF 10-24 F4 et celles prise avec mon Sony A7 III et le FE 16-35 2.8.

Je vous propose de télécharger un catalogue Lightroom composé de 9 photos comparatives dans diverses situations :

  1. Photo de nuit
  2. Paysage
  3. Pierre
  4. Paysage de ville
  5. Contre jour
  6. Eglise

9 Photos a télécharger FE16-35 F2.8 vs XF10-24 F4 : https://bit.ly/2ORWwNA

 

Cette vidéo complète la série de vidéos « Comparatif Sony A7 iii et Fujifilm X-T3 » :

  1. APS-C vs Plein Format (full frame) : quelle différence de qualité d’image, bokeh, dynamique, ISO
  2. Comparatif Sony A7iii et Fuji X-T3
  3. Comparatif APS-C et Plein format : Ma conclusion
  4. Photo de paysage : Sony FE 16-35 F4 vs Fuji XF 10-24 F4

 

La vidéo « Comparatif photos de paysage Fuji vs Sony »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Sony FE16-35 2.8 vs Fujifilm XF10-24 F4 »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Je retrouve aujourd’hui on va parler Fuji contre Sony encore. J’avais prévu que c’était terminé, mais bon ce n’est pas terminé. Donc, on va faire cette petite vidéo quand même. En fait, ce qui s’est passé, c’est qu’à la fin du comparatif Fuji contre Sony, j’ouvrais les perspectives en disant que j’allais faire un voyage de nouveau équipé en Sony et de nouveau équipé en Fuji et que j’allais continuer à comparer les deux notamment sur du paysage.

Test sur le terrain

Et que sur le Sony, j’allais lui mettre la meilleure des optiques du Sony le FE 16-35 2.8 que j’ai loué comme cela pour une dizaine de jours pendant mon voyage pour me faire la main dessus et voir un peu quels étaient les différences avec mon 10-24 f4 de chez Fuji. Je me suis aperçu que finalement ce test-là, il a intéressé beaucoup de monde.

Et lorsque j’en ai parlé dans la newsletter notamment, j’ai eu énormément de retours. Donc, je me suis dit allez : tant pis, on va faire cette vidéo, on va en reparler une dernière fois de ce sujet-là, comme cela on pourra tourner vraiment la page.

Alors ce que je vous propose ici, ce qu’on ne va même pas regarder les images ensemble, je préfère que vous le fassiez sur votre ordinateur avec vos propres yeux puisque j’ai bien vu dans le comparatif Fuji contre Sony, cela ne vous intéressait pas finalement ce que j’en pensais. Ce qui vous intéressait vraiment, c’était vous ce que vous pouviez constater sur l’ordinateur.

Comparatif RAW Fuji / Sony

Donc, je vous propose de télécharger un catalogue lightroom 2 composé de neuf images et ces neuf images, vous les avez à tous les formats. Je vous donne les RAW Fuji, les RAW Sony. Je vous donne les JPG sorte boîtier Sony, les JPG sorti de boîtiers Fuji et je vous donne en plus les DNG qui sont sortis d’Iridient X-Transformers, qui est un meilleur des dérawtiseur que lightroom qui va vous permettre de faire une comparaison avec des RAW qui sont correctement lus, notamment si vous avez lightroom 6 ou lightroom 7.

Donc ici, vous avez donc composé de 3 dossiers. Vous avez du comparatif JPG boîtier et les RAF qui contiennent les RAW Fujifilm. Ces neuf photos-là, je vous ai donné des situations qui étaient variées. J’en avais 30 ou 40 des photos comparatives. Ici, je vous ai résumé cela à neuf. Vous avez une photo de nuit, vous avez une photo de paysage pur, une photo de mir 24 mm à pleine ouverture f4.

Des photos a analyser

Non d’ailleurs le Sony n’est pas à pleine ouverture lui, donc comme cela en plus le Sony est avantagé. Une photo avec de la pierre qui a beaucoup de textures, une photo avec de la vigne, une photo de Collioure, une photo qui est à l’intérieur d’une église, une photo qui est sur un ponton et une photo qui est à contre-jour ici qui va vous permettre pourquoi pas de déboucher les ombres et de voir à peu près si les deux arrivent à déboucher les ombres en gardant la même qualité ou non.

Tout cela, vous pouvez le faire directement. Sur votre ordinateur, vous pourrez jouer au petit chimiste comme je le fais souvent en vidéo et tirer vos propres conclusions. Moi, je n’ai vraiment aucun intérêt à ce que vous préfériez Sony ou Fuji. Franchement, je n’en ai vraiment rien à faire.

Testez vous même

Aujourd’hui moi, je me contente juste de les comparer pour mon usage personnel, pour savoir si moi j’ai intérêt à faire certaines photos avec un plein format plutôt qu’avec mon Fuji parce qu’elles seront de meilleure qualité. J’en tire des conclusions pour moi, tirer les conclusions pour vous et tout le monde sera content.

Alors, vous trouverez le lien pour télécharger ce catalogue donc dans la description de la vidéo. Téléchargez-le sur mon Dropbox en espérant que Dropbox ne le supprime pas parce que pour le premier comparatif, il y a eu beaucoup de téléchargement et j’ai eu un petit warning de Dropbox. Donc, j’espère que là, c’est pour cela que j’essaye de garder neuf photos. Je pense que c’est déjà pas mal. Je crois que le fichier, il fait un 1.7Go.

La suite avec le X-H2 / Sony A7 IV

Bon, c’est la dernière fois que j’évoque ce sujet Fuji contre Sony, que finalement c’est un sujet très clivant. Je reçois plus que des questions qui tournent autour de ce sujet-là. Donc, on va arrêter d’en parler. Je n’en parlerai plus probablement avant la sortie d’un X-H2 et d’un Sony A7 IV. Donc, on a le temps puisqu’à mon avis ils ne sont pas prévus pour 2019. Donc, ce sera probablement en 2020, la prochaine fois que j’évoquerai ce sujet-là.

Voilà en tout cas, j’ai pris plaisir à le faire. Je l’ai fait surtout pour moi parce que moi cela m’intéressait pour mon usage personnel et pour savoir dans quel cas j’avais intérêt de prendre telle photo avec l’un ou avec l’autre.