Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Faire une mise au point manuelle peut être un exercice difficile. Evidemment, avez à votre disposition des assistances de mise au point manuelle (focus peaking, division, etc…). Mais si vous trouvez qu’il faut faire trop de tours avec votre bague de mise au point pour atteindre la bonne mise au point, j’ai peut etre la solution … Le bouton AF-L (ou AF-ON) présent sur votre Fujifilm X-T20 / X-T2 / X-E3 ou X-Pro2 peut vous aider !

On voit ça en vidéo :

Mise au point manuelle rapide

Aujourd’hui, une petite astuce pour la mise au point manuelle. Vous êtes certain nombre à me dire que vous trouvez que la mise au point manuelle avec les Fujifilm est un peu difficile à faire parce que les bagues sont trop souples. C’est-à-dire que vous me dites en gros que vous devez faire trop de tours ici comme cela sans arrêt pour arriver à un moment donné à trouver la bonne mise au point et que varier la mise au point d’un endroit à un autre, finalement les bagues sont trop fines.

En fait, il faut comprendre qu’il y a une astuce qui est tout simplement, donc déjà la première chose à vérifier c’est que le bouton AFL soit bien en AFL parce que sinon effectivement l’astuce que je vais vous donner ne fonctionne pas. Donc ici ce bouton-là, vous voyez AFL, je vois qu’il est configuré en fonction AFL. Pour avoir ce menu-là, j’ai laissé appuyer sur DISP/BACK. Donc là, je sais que je suis dans la bonne configuration.

AF-L et AF-ON

Alors ici, j’ai un objectif un peu chiant. Je l’ai fait exprès. C’est tout simplement parce que c’est un des objectifs 1.4 où il y a cette bague comme cela qui désactive ou qui active la mise au point. Donc ici, je suis dans le pire des cas puisque si vous n’avez pas cette bague-là, cela va marcher très bien sans que vous ne touchiez rien. Ici, cela va être un peu plus compliqué. Donc là, si la bague, elle est verrouillée, regardez, je ne peux pas tourner. Je ne peux pas affiner ma mise au point. Donc, cela ne va pas être l’idéal, mais bon.

Donc, vous voyez, on va faire la mise au point sur le petit trépied qui est devant moi là, qui est pour l’instant dans le flou. Donc, si je suis en manuel, vous voyez MF. J’ai le low key ici sur manuel. En fait, il faut savoir que j’ai la possibilité de venir faire une mise au point même quand je suis en manuel si j’appuie sur AFL. Donc, le mécanisme d’autofocus se déclenche avec AFL et c’est plutôt sympa. Cela veut dire qu’ici pour faire la mise au point, une chose que je peux faire, c’est commencer par faire une mise au point automatique qui va me faire une mise au point « en grossière » et ensuite je viens l’affiner.

Autofocus + Manuel

Alors ici pour l’affiner, je suis obligé de débrayer mon autofocus et vous voyez maintenant, je peux affiner doucement ma mise au point. Vous voyez, voilà. Mais du coup, l’appareil photo m’a fait faire 95 % du chemin et moi, je vais affiner ma mise au point, je vais faire que les 5 % comme cela, vraiment l’affinage de la mise au point. Alors que si je n’avais pas fait cela effectivement, ma mise au point étant super loin, c’est sûr que je dois tourner un paquet de fois ma bague pour un moment donné arriver au bon endroit.

Donc voilà, c’est une astuce que vous pouvez utiliser. Vous commencez par faire une mise au point avec le bouton AFL alors que vous êtes en manuel et ensuite vous terminez directement avec la bague, comme cela vous faites une mise au point très rapide. Voilà, c’était une petite astuce.

Si cela a été utile, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. En complément de cette vidéo, vous êtes libre de recevoir le kit de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les 12 conseils qui sont juste là. Cliquez sur mon visage pour vous abonner à la chaîne. Cliquez sur la cloche juste en bas de la vidéo pour être prévenu des prochaines vidéos.

Dites-moi en commentaire quel est votre technique pour aller plus vite. Comment faites-vous pour ne pas avoir à tourner la bague et à faire 50 tours, est-ce que vous avez des astuces ? Expliquez-nous cela en commentaire.

À bientôt sur la chaîne !