C’était pas prévu mais comment se situe le piqué du Fujifilm XF50-140 2.8 par rapport au Fujinon XF55-200 3.5-4.8 ? On regarde ça ensemble ! Quelle est la vrai différence entre les XF50-140 et XF55-200 ? Il y a t-il une différence de piqué ? D’autofocus ? Etudions ça …

Le XF50-140 F2.8 est un super objectif destiné au professionnel tandis que le XF55-200 est un téléobjectif a grande amplitude tout en gardant un piqué excellent et des performances AF étonnantes !

Si ça vous interesse, il y a aussi le comparatif entre le XF55-200 et le XC50-230 !

 

La vidéo « Comparatif XF 55-200 vs XF 50-140 F2.8 »

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Le script de la vidéo « Différences XF55-200 & XF50-140 2.8 »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Aujourd’hui, une petite vidéo qui n’était pas prévue, on va comparer le XF55-200 au XF50-140. En fait, je ne l’avais pas prévu parce que pour moi, ce n’est pas la même amplitude et ils ne sont pas vraiment en concurrence. Mais c’est vrai qu’en discutant avec les uns et les autres, vous m’avez montré que oui cela pouvait avoir un intérêt.

L’idée, c’est de voir un peu la hiérarchie du piqué dans la gamme Fujifilm. Et effectivement, j’ai dit que ce XF55-200, il était exceptionnel et il avait un super piqué et super autofocus. C’est un objectif que j’ai beaucoup aimé. La question qui se pose en fait c’est : est-ce que le XF50-140 fait encore mieux ou est-ce qu’ils sont à peu près au même niveau et cela se joue uniquement sur l’ouverture ? On va voir cela tout de suite dans cette vidéo.

Alors, ce n’était pas un test que j’avais prévu à la base. Je n’ai pas forcément toutes les photos comme je pourrais avoir d’habitude quand je sais que je vais faire une vidéo. Mais j’avais fait quand même quelque chose qu’on peut utiliser. Par exemple ici, on va comparer à 5.6 donc à peu près là où c’est censé être la meilleure focale.

Quelles différences entre les XF55-200 et l’objectif PRO XF50-140 2.8 ?

Le XF55-200 à 55 mm, au tout début à 5.6 contre le XF50-140, pareil au tout début à 50 mm en 5.6 et on va s’apercevoir que le piqué du XF50-140 est bien supérieur. Alors, je ne sais pas si vous le voyez moi, je le vois assez bien ici sur cette zone-là que j’entoure. On va zoomer en deux fois pour exacerber les différences. Mais ici par exemple, sur cette photo-là, on le voit parfaitement. On a ici des plantes qui sont parfaitement nettes. On a des oiseaux du paradis qui sont parfaitement nets. Et ici, tout est moins piqué. Il n’y a pas une seule chose qui est aussi piquée.

Et si on regarde sur le tronc, c’est exactement la même chose. On a des plantes ici beaucoup plus nettes. Et on a pareil un tronc d’arbre qui est beaucoup plus net. Donc, il y a une vraie hiérarchie qui est respectée. Vous voyez, on a à peu près les mêmes photos quand on les dézoome. Cela ne change pas grand-chose. La mise au point est faite sur le tronc.

Complément idéal au XF 18-55

Et donc à 5.6, on a un peu de profondeur de champ et on voit bien que le XF50-140 est beaucoup plus piqué que le XF55-200 qui était déjà excellent et qui était beaucoup plus piqué que le XC. Donc, il y a  une hiérarchie qui se dessine.

On va revenir et faire cela maintenant. On va un peu plus zoomer. Alors ici, je vais comparer du 135 mm 5.6 avec du 115-56 mm. Bon, cela ne vient pas changer grand-chose. Et là aussi, voilà par exemple, je montre ici, même en 1/1 on va le voir très bien. On s’aperçoit que le XF50-140 a un meilleur piqué. Il n’y a pas photo.

Donc, c’est normal. La hiérarchie est parfaitement respectée. Il n’y a pas de question à se poser. Cela n’en fait pas un mauvais objectif. À chaque fois que je vous montre ce genre de choses-là, il y a des gens qui se sentent offusqués. Ce n’est pas du tout ce que je dis.

Je dis simplement que si on se pose la question : est-ce qu’on peut faire mieux en termes de piqué ? Oui, on peut faire mieux pour plus cher et c’est normal. Et ceux qui payent pour du XF50-140, ils ont mieux que ceux qui payent pour XF55-200. Encore une fois, ce XF55-200 a un super piqué. Je n’ai donc rien à lui reproché.

Bon voilà, comme vous voyez la hiérarchie est respectée et on a effectivement une vraie hiérarchie de piqué entre le XC50-230, le XF55-200 et le XF50-140 et on voit qu’à chaque fois, on a un gain en piqué qui est assez net. Donc, c’est vrai que Fujifilm met la barre assez haute, les prix sont respectés et on en a globalement pour son argent dans le sens où je trouve que la gamme est plutôt bien fait.

Tout est relatif au prix !

Si vous payez 150 €, vous avez quelque chose qui est plutôt moyen, mais vous avez payé que 150 €. Avoir un objectif qui fait des photos à 230 mm pour 150 €, c’est plutôt pas mal, franchement.

Ensuite selon votre budget, vous pouvez mettre votre curseur sur le XF55-200 qui est un peu le meilleur des deux mondes qui en plus voit beaucoup plus loin puisqu’on va jusqu’à un équivalent en 300 mm.

Et enfin, vous pouvez aller sur la gamme professionnelle avec le badge XF rouge. Et là effectivement, Fujifilm vous propose quelque chose d’exceptionnel en termes de piqué. On voit que tout cela, c’est bien fait et c’est bien cohérent.