nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Apprendre à utiliser son X100v : GUIDES & NOTICE

Manuel utilisation X100V

Table des matières

Le X100V vient tout juste de sortir, et vous êtes déjà nombreux à l’avoir entre les mains. Si vous voulez le maîtriser rapidement pour réussir vos photos, j’ai ce qu’il vous faut ! Encore mieux que la notice du X100V, je vous propose une masterclass qui vous aide à déchiffrer tout votre appareil. Voici toutes les dernières infos à connaitre sur la masterclass du X100V. 

Guides du Fujifilm x100v

Quelles différences entre le manuel du X100v et la masterclass ? 

Vous venez d’acquérir votre nouveau X100v, et vous êtes déjà plongé dans le manuel utilisateur ? Vous n’y comprenez rien ? Si vous êtes perdu parmi toutes ces notions techniques, c’est normal ! Et oui, rien ne vaut une démonstration en vidéo. C’est justement le but des masterclass. C’est comme la notice du X100v, mais en plus ludique et en plus facile à comprendre. En complément, vous pouvez toujours jeter un œil au PDF du manuel utilisateur du Fujifilm X100v. 

En quoi consiste la masterclass du X100v ? 

Avant tout, sachez qu’il n’y aura pas de masterclass dédiée uniquement au X100v. Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout comme ! La gamme Fujifilm étant très homogène, il n’y avait pas d’intérêt à faire une nouvelle masterclass qui serait identique aux précédentes. Comme le X100v reprend toutes les fonctionnalités et les menus du X-T3, il s’agit de la même masterclass. Si vous avez suivi la masterclass du X-Pro 3, c’était la même chose : elle reprenait les modules de formation du X-T3. 

Bien évidemment, je comprends que c’est moins sécurisant pour vous de prendre la masterclass du X-T3 alors que vous avez un X100v dans les mains. Rassurez-vous, il n’y a aucune différence ! 

Les similitudes avec le X-T3 et le X-Pro 3 

Le nouveau X100v comporte tout ce que vous pouvez trouver sur le X-T3 ou le X-Pro 3 : 

  • Les mêmes molettes (ISO, vitesses, correction d’exposition) 
  • Les modes 
  • L’ergonomie 
  • L’ordre des menus 
  • Les nouvelles fonctionnalités introduites par le X-Pro 3 
X100v à gauche et X-T3 à droite

La seule différence, c’est l’utilisation du viseur optique qu’il n’y a pas sur le X-T3. Malgré tout, il fonctionne exactement de la même manière que sur le X-Pro 3. Pour bien l’utiliser, voici la vidéo qui vous explique tout sur le viseur hybride. 

Le X100v apporte également une nouvelle option que vous retrouvez dans les menus : le choix du filtre ND et le téléconvertisseur numérique. Vous ne pourrez l’activer que si vous êtes en JPEG. 

Avec toutes ces ressemblances, il n’y avait vraiment pas d’intérêt à créer une masterclass dédiée au X100V. Les vidéos sont tournées avec le X-T3, mais elles s’adaptent aussi parfaitement au X100V. Pour les nouvelles options comme le Classic Negative, vous retrouverez une vidéo dédiée dans la masterclass du X-Pro 3. 

La masterclass du X100v est donc la même que celle du X-Pro 3. En plus, son prix est beaucoup plus intéressant que celle du X-T3 ! Et oui, je prends en compte l’effort d’adaptation que ça vous demande puisque les vidéos ne sont pas tournées avec le X100v. 

La notice vidéo du X100v pour comprendre tous les réglages de votre appareil 

Si vous ne connaissez pas encore le principe de mes masterclass, c’est tout simple : je vous accompagne en vidéo pour vous expliquer le fonctionnement de votre appareil. Que ce soit le menu, les molettes, l’autofocus, l’ouverture, la vidéo, ou tous les autres réglages à connaitre, je vous montre tout en détail ! 

L’avantage ? Vous faites ça à votre rythme, et sans vous arracher les cheveux sur le manuel d’utilisation. Les démonstrations en direct vous permettent de manipuler votre appareil en même temps que moi. De plus, les vidéos sont téléchargeables pour les regarder n’importe où, et je peux répondre à toutes vos questions si besoin. 

Maîtriser votre appareil en quelques heures grâce aux modules de formation 

Vous ne savez pas à quoi vous attendre avec ce guide du X100v ? Voici un aperçu du contenu que je vous propose : 

  • 6 h de cours vidéo 
  • Des vidéos basées sur le X-T3 et le X-Pro 3 
  • Toutes les explications sur les menus, les molettes et les boutons de réglage 
  • La possibilité de télécharger les vidéos 
  • Un accès à vie, où que vous soyez 
  • Compatible sur tout votre matériel (smartphone, tablette, Mac, Windows…) 
  • Des réponses à vos questions 

Contenu masterclass X100V

À qui s’adresse ce tuto du X100v ?

Que vous soyez débutant ou plus expérimenté en photo, la masterclass pourra vous convenir. Je reprends certaines bases pour vous aider à comprendre l’impact de vos réglages, et je vous montre des exemples concrets. Attention toutefois, ne confondez pas la masterclass et la formation photo : c’est complètement différent. Bien sûr, si vous avez un niveau plus avancé, vous serez beaucoup plus rapide ! Il vous suffira de consulter uniquement ce qui vous intéresse pour découvrir l’ergonomie de votre appareil.

Et voilà, vous savez tout sur la Masterclass du X100v ! 

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

2 réponses

  1. Bonjour Damien
    J’ai suivi la formation du x pro 2
    J’ai maintenant également un x100 v
    Est-ce que la formation que tu proposes peut me faire gagner du temps et à quel prix
    Merci
    Cordialement
    xlc

  2. Bonjour,
    Je possède un X100V depuis 9 mois et je viens de m’apercevoir que pour accéder aux réglage rapides avec la touche Q, j’arrive bien à sélectionner un des 16 menus avec le joystick, mais la molette arrière reste inactive pour sélectionner un nouveau réglage, alors que cela fonctionnait bien avant. ( en mode photo la molette arrière fonctionne bien pour modifier la vitesse ).
    J’ai vu avec une personne de la FNAC , mais dans les menus on a rien trouvé pour résoudre ce problème.
    Pouvez-vous me renseigner.
    Merci
    Bien Cordialement
    Mr JACOTEZ JeanLuc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Fuji. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés