Les Fujifilm X-T3 mais aussi les anciens X-T2, X-T1 ou X-Pro2 n’ont pas de mode AUTO. Et c’est bien embêtant ! Je vous montre comment configurer un mode AUTO sur vos hybrides.

Ceci en suivant la manipulation suivante :

– Mode P (Tout en A)
– Mode S
– AF-S
– AF Large
– Détection des visages

La vidéo « Un mode AUTO sur mon Fujifilm »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « un mode AUTO sur le X-T3 ? X-T2 ? X-T1 ? X-Pro2 ? »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Aujourd’hui, on va faire une vidéo qui concerne principalement des gens qui ont un X-Pro 2, un X-Pro 1, un X-T1, un X-T2 ou un X-T3, enfin bref tous les appareils photo qui sont de la gamme, entre guillemets, pro chez Fuji et qui sont dépourvus d’un mode auto. En fait, une des requêtes que j’ai pas mal, c’est de dire : mais ouais, mais bon moi je veux un mode auto sur mon X-T2. J’ai un peu peur du fait qu’il n’y a pas du tout de mode auto. Est-ce qu’on a quand même une solution ou pas.

Un X-T3 si on y connait rien

Cela peut arriver aussi de vouloir prêter son appareil photo à sa femme ou à son gosse et on dit : mais ouais, mais moi je n’ai pas de mode auto, quand même cela vient gêner. Donc, je veux juste vous montrer que vous pouvez configurer votre appareil photo pour être, entre guillemets, suffisamment intelligent pour prendre des photos tout seul. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de mettre tout en automatique finalement.

Donc, vous allez devoir mettre la mode, la molette des iso ici en auto, la molette des vitesses ici en auto. Vous allez avoir besoin de mettre soit la bague ici s’il y a une position à chercher, vous mettez vous sur la position A sur la bague des ouvertures. Et ici, j’ai un bouton, je me mets en position A.

Mode P = Mode AUTO

Après avoir fait tout cela, vous devriez voir le petit p apparaître ici pour programme. Programme, cela veut dire mode auto en fait. L’autre problème, cela va être où est-ce qu’il faut faire la mise au point. Dans ce cas-là, vous allez avoir besoin de changer le mode de mise au point et donc je vous invite à aller dans le menu autofocus, et dans le menu autofocus à prendre le mode large suivi.

Devant, vous avez un petit bouton. Ce petit bouton, vous le laissez, vous le mettez sur s, comme autofocus simple. Cela veut dire qu’à partir de maintenant, c’est l’appareil photo qui choisit automatiquement son sujet. Donc, c’est l’appareil photo qui choisit l’endroit sur lequel, il veut faire la mise au point et il utilise tout le cadre. Je vous invite à vérifier ici que cette molette, elle est bien sur ce mode-là, le mode multi. Je vous invite à vous mettre ici en mode s, comme simple.

La détection des visages

Et enfin la dernière chose que vous pouvez faire, c’est activer la détection des visages. Donc pour activer la détection des visages, je n’ai pas vérifié avant, je pense que c’est ici ; non raté, ce n’est pas ici. Autofocus, c’est peut-être là. Voilà réglage de la détection des visages et des yeux, je vous invite à la mettre sur oui. Visage oui, yeux non. Cela peut suffire. Vos yeux auto, peu importe.

Voilà, à partir de maintenant, votre appareil photo fait la mise au point où bon lui semble. Donc, il va essayer de détecter où est-ce qu’il faut faire la mise au point sur l’image ? S’il détecte un visage ou des yeux, il fait la mise au point sur le visage ou les yeux le plus proche de l’appareil photo. Quand vous appuyez, il prend une seule photo voilà et il règle automatiquement l’exposition tout seul. Vérifiez évidemment que cette molette-là, elle est sur zéro.

Une manipulation simple

Alors, cela peut vous paraître lent dit comme cela dans la vidéo, mais en vérité, on n’a pas fait grand-chose. On a vérifié que les trois molettes ici, ici et ici sont sur la position A. On a vérifié qu’on est sur la position s ici et devant ici. On a choisi le mode autofocus large pour qu’il fasse la mise au point tout seul partout et on a activé les visages. Vous voyez, ce n’est pas si lent que cela.

Avec l’habitude, vous mettez ce mode auto-là, en 15 secondes, vous le mettez en place. Il n’y a pas de raccourci malheureusement pour tout changer en même temps, mais cela pourrait être une idée que pourrait poursuivre Fuji. En tout cas voilà, si vous voulez prêter votre appareil photo qui est dépourvu du mode auto, vous le configurez comme cela et cela va faire le job.