Le XF 8mm f3.5, tant attendu par les Fujistes, vient de faire son apparition sur le marché ! Jusqu’à présent, les amateurs de la monture Fujifilm devaient se contenter d’une focale fixe qui s’arrêtait à 14 mm, ou se tourner vers un XF 8-16 mm un peu trop encombrant pour profiter de l’ultra grand-angle. Mais Fujifilm a décidé de bousculer les codes avec le XF 8mm f3.5 : ultra léger et compact, il se glisse facilement dans une poche ou un sac, tout en offrant ce look si unique des objectifs ultras grand-angles. Mais que vaut-il réellement sur le terrain ? Analysons chaque détail : piqué, autofocus, défauts optiques, mode vidéo… C’est parti pour le test du Fujifilm XF 8mm f3.5.
8mm : une focale originale
Ce type d’objectif permet de faire des photos qui sortent de l’ordinaire ! Il déforme les perspectives et les lignes. Impossible d’avoir ce look avec une autre focale.
Vous pouvez aussi faire de la photo de paysage avec ce type de focale. Un simple banc se transforme immédiatement en photo super originale !
Test des performances optiques du Fujifilm XF 8mm f3.5
Piqué
Le piqué est excellent dès la pleine ouverture, il n’y a aucune amélioration en fermant à f5.6. Il reste bien homogène sur les bords.
C’est une très bonne surprise, je ne m’attendais pas à ce genre de prestation ! Moi qui croyais être sur un objectif d’entée de gamme, on est vraiment loin du compte !
Autofocus
L’autofocus fonctionne aussi bien en photo qu’en vidéo. Je n’ai eu aucun pompage.
Mais comme on travaille quasiment toujours à l’hyperfocale (tout est net dans la photo), ça n’a pas vraiment de sens de tester la réactivité de l’AF.
Mode vidéo
Rien à signaler, si ce n’est qu’il n’y a aucun focus-breathing. Une très bonne nouvelle !
Défauts optiques
Vignettage
Le vignettage apparaît sur les coins à pleine ouverture, mais il disparaît à f5.6. Dans tous les cas, il se corrige très bien sur les JPEG ou avec les profils de correction via les logiciels de post-traitement.
Flare
J’ai eu du mal à en trouver ! La seule bille de flare que j’ai trouvée, c’est en étant face au soleil. Et pourtant, c’est pas gagné sur ce genre d’objectif !
Aberrations chromatiques
Le niveau reste minimal, on peut en trouver, mais rien de gravissime ! Il faut vraiment zoomer à 800 % pour les voir.
Distorsion
Ce XF 8mm f3.5 souffre d’une légère distorsion en barillet. Mais comme elle est très faible, elle se corrige facilement.
Soleil en étoile
Avec un ultra grand-angle comme celui-là, vous pouvez bien évidemment faire un joli soleil en étoile à f/16.
Faire de l’astrophotographie avec le Fujifilm XF 8mm f3.5
Ce n’est pas le meilleur objectif pour l’astrophotographie en monture Fujifilm, mais c’est faisable ! Il se prête mieux à l’astrophotographie que le 16mm f1.4 qui fait des comas partout.
Il y aura simplement quelques aberrations chromatiques et des étoiles un peu étirées et violettes. Et encore, il faut zoomer à 400 % pour s’en rendre compte.
Si vous regardez l’image sans zoomer sur chaque détail, on ne voit pas la différence avec un objectif haut de gamme. La seule différence, c’est qu’il faudra monter un peu plus dans les ISO.