Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


VLOG – Mise à jour, Salon de la photo, Story, XF200…

Story instagram => https://www.instagram.com/damien.bernal/?hl=fr
Story Facebook => https://www.facebook.com/lesGuidesFujifilm/

La vidéo « VLOG – Mise à jour, Salon de la photo, Story, XF200… »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « VLOG – Mise à jour, Salon de la photo, Story, XF200… »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Bonjour à tous !

Je profite d’avoir plusieurs choses à vous dire pour faire ce petit vlog. La première chose, c’est que Fuji a sorti pas mal de mises à jour dans les derniers jours. Cela concerne aussi bien le X-T1 qui a eu une mise à jour qui a été enlevée, qui a été remise, etc. Toutes ces mises à jour-là, grosso modo, ce sont des mises à jour de compatibilité, mais on a toujours des mises à jour de stabilité qui sont parfois cachées là-dedans.

Moi, j’aime bien être dans la dernière mise à jour. Évidemment, il ne faut pas se précipiter dessus, peut-être ne pas l’installer le premier ou le deuxième jour et regardez s’il y en a un qui paye les pots cassés. C’était le cas par exemple sur le X-T1 où il a fallu retirer la mise à jour. Mais enfin, quand cela fait quelques jours qu’elles sont sorties, je pense que vous pouvez y aller. Donc, n’oubliez pas de mettre à jour vos boîtiers, donc le X-T1, le X-T2, le X-T3 qui a été mis à jour. On a aussi le X-H1, je crois. Oui, le X-H1 a été mis à jour aussi.

Alors, c’est marrant parce qu’on peut voir que finalement toutes ces mises à jour viennent ajouter la compatibilité avec le XF 200mm. Donc, on peut imaginer que puisque, par exemple, le X-T20 n’a pas de mise à jour de compatibilité, Fuji estime logiquement et probablement que ce genre d’objectif-là ne peut pas être mis sur les petits objectifs qui ont probablement une monture aussi qui est beaucoup plus fragile.

En plus des appareils photo, on a les objectifs aussi qui sont mises à jour. On a eu une mise à jour pour le XF 80mm. Il y a eu une mise à jour pour le XF 50-140mm, il y a eu une mise à jour pour le XF 100-400mm et il y a une mise à jour pour le XC 15-45mm. Donc là aussi, n’hésitez pas, n’oubliez pas qu’aussi bien les boîtiers, que les objectifs se mettent à jour.

Donc, allez vérifier, vous tapez Fujifilm firmware table dans Google. Vous allez tout de suite tomber sur la page que je vous montre ici, sur lequel vous pouvez vérifier d’un seul coup d’œil si vous avez les mises à jour. Sachez que si vous avez par exemple plusieurs objectifs à mettre à jour ; c’est ce que j’ai fait hier quand j’ai fait les mises à jour ; je me contente moi ; je télécharge tous les fichiers d’un seul coup. Je mets tous les fichiers à la racine de ma carte SD. Donc, cela ne pose absolument aucun problème. Vous n’êtes pas obligé de les faire un par un.

Ensuite, vous faites l’objectif. Vous les faites à la chaîne. Vous mettez une seule fois la carte SD. Vous mettez l’objectif. Vous faites la mise à jour. L’appareil photo est assez intelligent pour sélectionner le fichier dont il a besoin. Il ne va pas mettre par exemple le fichier du XF 100-400mm. Il ne va pas le mettre sur le XF 50-140mm.

Donc, il est super intelligent. Là, il y a juste à changer l’objectif, cela va être très vite à faire. Vous n’avez pas besoin à chaque fois de revenir sur l’ordinateur, supprimer l’ancien fichier, remettre le nouveau. C’est sûr que dans ce cas-là, c’est assez fastidieux.

Donc moi-même, je mets des fichiers différents pour X-H1, pour X-T3. Enfin vraiment, je mets le truc barbare. Je vais une seule fois sur le site, je télécharge absolument tous les fichiers aussi bien boîtier qu’objectif, je mets cela dans les appareils. Chacun prend le fichier dont il a besoin et cela va très vite. Donc, n’hésitez pas à le faire. On a changé d’heure aussi récemment et n’oubliez pas de changer l’heure sur vos appareils photo. Donc, ce n’est pas forcément automatique.

Allez moi, je suis toujours en train de travailler pour essayer de tester absolument tous les appareils. Donc cela, c’était un visuel pour l’heure et voilà. Cela, c’est la roadmap des appareils. Donc, je suis toujours en train… mon objectif, c’était d’avoir d’ici la fin de l’année, d’avoir pu mettre la main sur chacun des objectifs Fuji et d’avoir pu faire un test sur ma chaîne de chacun des objectifs Fuji. Je pense que probablement, ce sera le cas, même si évidemment, ils seront diffusés probablement début 2019 sur la chaîne.

Donc aujourd’hui, les seuls pour lesquelles je n’ai pas de test finalement, ce sont les objectifs que j’utilise le plus longtemps, ce sont les objectifs que j’ai moi. Donc, ce n’est pas du tout logique, mais c’est comme cela. Ce sont le XF 23mm f/1.4, le XF 16-55mm f2.8 et je crois qu’il y a le XF 50-140mm f/2.8 aussi que je n’ai pas testé. Donc en fait, ce sont tous les objectifs quasiment que j’utilise le plus. C’est comme cela. C’est toujours les cordonniers qui sont les plus mal chaussés.

Je me suis concentré toujours sur ce que je n’avais pas parce que j’avais toujours envie de tester les choses que je ne connaissais pas. Finalement, je n’ai pas fait les tests des choses que je connaissais.

Rappelez-vous le Black Friday, c’est le vendredi 23 novembre. Donc, si vous devez acheter un objectif Fuji, pour l’instant, c’est WhiteNC. Je n’ai absolument aucune information. Mon revendeur Camara n’en a pas non plus. Alors, il ne sait pas me dire si c’est mauvais signe ou si c’est bon signe. En tout cas, ce qui est sûr, c’est pour l’instant, on n’en sait rien. On ne sait pas si Fuji va doubler les promos, comme elle le fait chaque année. On peut en douter sur certains objectifs qui sont déjà beaucoup remisés, mais on verra bien le 23 novembre ce qu’il en est.

Alors la suite, c’est le salon de la photo. Le salon de la photo, donc comme tout le monde, je n’y suis pas. Visiblement, je vais être un des seuls qui n’y est pas allé. Pourquoi je n’y suis pas allé ? Tout simplement parce qu’un j’habite Perpignan et que c’est assez loin. Donc, il m’aurait fallu presque mobiliser à peu près trois jours pour faire le salon de la photo. Un jour pour y aller, un jour pour le faire, un jour pour revenir.

Il y a une histoire de coup même si ce n’est pas vraiment cela. Il y a une histoire aussi que je suis quand même assez timide et que c’est vrai j’appréhende toujours, comme cela, ces grandes foules comme cela. Ce n’est pas quelque chose qui me plaît énormément. Il ne m’a pas motivée non plus en termes de matériel.

Alors, je sais bien que pour la plupart des gens, c’est l’occasion d’aller enfin essayer le matériel. Mais bon, je n’ai jamais été très convaincu de ces tests, comme cela, faits en salon dans des environnements sombres et tout cela. Ce n’est pas quelque chose qui me plaît en général.

Puis ensuite, il n’y a pas vraiment de nouveau matériel, dans le sens où aujourd’hui, j’ai pu avoir le Z7 à la maison, j’ai pu avoir le Canon EOS R à la maison, j’ai le X-T3. Enfin absolument tous les nouveaux matériels qui sont présentés là-bas sont déjà en vente en boutique. On peut déjà les louer. On peut déjà se les faire prêter. Donc voilà, il n’y avait pas grand-chose que j’avais envie de tester spécialement là-bas, qui m’aurait vraiment motivé à y aller.

J’ai reçu le XF 200mm dont je suis en train de faire le test. Donc, ce sera un test qui va arriver un jour ou l’autre sur la chaîne. Je ne me presse pas. Je sais bien qu’absolument personne n’attend ce test sur la chaîne. Je le fais uniquement pour être complet et pour pouvoir dire que j’ai fait toute la gamme.

J’ai pris l’habitude de faire des story, donc des story qui sont visibles sur la page les guides Fujifilm sur Facebook et sur mon Instagram Damien.BERNAL. C’est une manière de pouvoir communiquer un peu plus sur mon quotidien, de partager sur quoi je suis en train de travailler.

Au début, elles étaient vues par 15 personnes à peu près par jour, là on est à peu près à 200. Donc peu à peu, c’est en train de marcher. Je vois que les gens les regardent. C’est donc  une manière encore une fois de, peut-être, commencer à grandir sur Instagram. Là, on voit que, par exemple, je suis en train de travailler sur un comparatif entre les 300mm.

Surtout, ce qui m’intéresse, c’est plutôt le comparatif entre le XF 55-200mm et le XF 50-140mm avec téléconvertisseur parce que c’est une question qu’on me pose beaucoup. Donc, j’en profite à l’occasion du test du XF 200mm de regarder quelle est la différence de qualité entre ces trois objectifs, mais c’est surtout les deux moins cher qui vraiment m’intéressent en terme de comparatifs.

Donc voilà sur mes story. Hier, j’étais en train de mettre à jour justement tous les boîtiers avant de partir faire des photos comparatives. Donc, on peut suivre comme cela mon quotidien, donc testing. Dernière, je suis allée faire du kitsurf, enfin faire des photos de kitsurf avec le XF 200mm pour tester un peu tout cela, la rapidité de l’autofocus, etc.

Bref ! Ensuite, les masterclasses, je voulais vous remercier parce que l’accueil pour la masterclass du X-T3 a été purement exceptionnel. En termes de ventes, pour moi, c’est absolument incroyable, donc un grand merci pour vos soutiens. Bon, je ne peux pas vous remercier individuellement, vous êtes vraiment très nombreux. Mais sachez que pour moi, cela fait vraiment toute la différence.

Je vais terminer en parlant d’une vidéo qui a fait polémique, une vidéo dont j’ai parlé avec plusieurs d’entre vous, une vidéo dont on me parle quand même pas mal puisque j’ai fait un comparatif Sony contre Fuji. Dans ce comparatif-là, je dis que je trouve que les couleurs ne sont pas identiques entre les deux constructeurs.

Donc Tony Northup qui est quelqu’un qui est très connu en photo a fait une vidéo sur la science de la couleur dans laquelle il dit que la science de la couleur, grosso modo, n’a absolument aucune importance et que de toute façon, ils ont tous des bonnes couleurs et basta.

Il a fait un sondage qui moi personnellement me laisse vraiment sceptique. Il a fait un sondage à l’arrache en trois minutes basées sur trois photos vraiment hyper moches, non représentatives à mon sens des photos qu’on peut prendre avec ce genre d’appareil photo. Les gens ont voté et sur la base des gens, il tire des conclusions.

Donc moi, cela me laisse vraiment sceptique. Je trouve que comme cela avec de mauvais sondages fait n’importe quoi, on tire de mauvaises conclusions. Moi, je trouve qu’en tout cas que quand on a autant d’abonnés qu’il a, on se doit probablement de faire les choses avec un peu plus de sérieux que cela. Donc, certains diront que c’est uniquement parce que Sony finit premier et que Fuji finit deuxième.

Franchement, je n’en ai absolument rien à faire. Ce n’est pas le débat. Mais voir Canon terminer quatrième comme ayant les moins bonnes couleurs des gros appareils sur le marché, je trouve cela quand même un peu ridicule. Je ne suis pas spécialement fan de Canon, mais enfin pour le peu que j’en ai utilisé et je l’ai vu encore une fois avec le Canon EOS R, franchement c’est un bon appareil et les couleurs sont absolument ; enfin pour moi, c’est parmi les meilleures couleurs du marché.

Je vois bien à force de faire des comparatifs comme cela avec les appareils photo que les couleurs quand même ne sont pas les mêmes selon les appareils photo et que cela a une vraie importance.

Donc conclure, les couleurs n’ont absolument aucune importance. Regardez, Sony c’est les meilleures ; Canon c’est les pires. Cela me paraît un peu léger et ce n’est pas une vidéo qui m’a énormément intéressé. Je trouve que j’aime bien Tony Northup parce que justement, il a le matériel, il travaille, il teste en conditions réelles et il nous donne son retour. Je trouve cela très intéressant.

Là pour le coup, il n’a rien testé du tout. Il ne nous donne aucun retour. Il se contente de faire un vieux sondage pourri de 3 minutes auprès d’une audience qui est absolument non contrôlée. Il fait des résultats, il tire une conclusion et basta.

En tout cas, c’est mon avis sur cette vidéo-là. Donc, vous avez été nombreux à me parler. C’est exactement ce que je vous ai dit quand vous êtes venu me voir. Pour moi, cela n’a absolument aucune valeur.

Voilà ce que j’avais à vous dire dans ce long vlog. Donc, j’espère vous retrouver bientôt dans de nouvelles vidéos. Je suis en train de travailler sur le XF 200mm. Je suis en train de travailler sur un comparatif entre le XF 50-140mm avec téléconvertisseur contre le XF 55-200mm pour savoir comment ils se comparent en fait. Lequel des deux est le plus qualitatif quand on veut une longue portée justement ? Je suis en train de travailler sur plein de trucs finalement. Donc, vous verrez cela dans les mois à venir.

À bientôt !