Vous l’avez certainement remarqué, mais le X-T4 est prémonté avec des attaches de courroies assez disgracieuses ! Ce qui est sûr, c’est que vous ne pouvez pas laisser ça en l’état. Plusieurs solutions s’offrent à vous : enlever ce qui est prémonté, installer la courroie fournie dans la boite, ou utiliser une courroie alternative. On fait le tour des différentes possibilités ! 

Comment installer ou enlever la courroie du X-T4 ? Le tuto vidéo

Comment enlever les attaches de courroies ? 

Le plus simple, c’est de commencer par enlever ce cache noir. Il est assez souple donc vous pouvez le retirer sans problème. 

Enlevez ensuite le petit anneau en métal pour que l’attache de la courroie vienne avec. Voilà, c’est déjà fini (et sans avoir eu besoin de la découper) ! 

Le mini tuto pour installer la courroie 

Vous préférez conserver les attaches pour monter votre courroie ? Prenez la bandoulière fournie dans la boite pour la déformer. L’objectif, c’est d’obtenir quelque chose d’ouvert, afin de le glisser dans le X-T4. N’hésitez pas à regarder la vidéo pour voir toutes les étapes, ça sera beaucoup plus clair ! Enfin, passez la bandoulière dans ces deux parties, deux fois par en-dessous, puis serrez. Refaites l’opération de l’autre côté. 

Vous devez obtenir ceci. 

Les solutions alternatives à la courroie fournie par Fujifilm

Utiliser une attache rapide 

Si vous décidez d’enlever les attaches prémontées, vous pouvez les remplacer par un système d’attache rapide. J’utilise celle-ci de chez Peak Design. 

Elle se met des deux côtés, et permet de mettre rapidement une courroie quand vous avez besoin. Si elle vous gêne, vous pouvez également l’enlever en quelques secondes. Bien évidemment, ces attaches peuvent se mettre directement sur les languettes du X-T4. 

C’est une question de goût, mais je ne trouve pas ça très esthétique. En plus, ça risque d’abîmer le petit morceau de similicuir. Il vaut mieux mettre cette attache sur l’anneau, même si c’est assez difficile à mettre. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous aider d’un fil de pêche. 

Avec ce système d’attache, vous portez votre appareil photo autour du cou. Tout dépend de votre utilisation, mais ce n’est pas toujours très pratique. Si vous préférez porter votre appareil photo en bandoulière, vous pouvez également utiliser des attaches rapides, mais qui se répartissent différemment : une directement sur l’anneau d’attache, et l’autre sur le plateau. 

Dans ce cas, l’appareil photo est maintenu par deux points, ce qui vous permet de le porter sur le côté. 

La courroie Joby en un seul point 

Pour porter votre appareil photo en bandoulière, et non pas autour de votre cou, vous pouvez également opter pour cette courroie Joby. C’est celle que je préfère utiliser au quotidien, notamment grâce à sa résistance et son côté pratique : c’est une des rares qui peut s’agrandir ou se rétrécir aussi rapidement. Contrairement aux deux options précédentes, cette courroie ne possède qu’un seul emplacement au niveau du trépied. 

Alors, quelle solution avez-vous choisie ?