Avec toutes les nouveautés que le dernier Fujifilm X-S10 propose, beaucoup de questions se posent… Est-ce que la stabilisation du capteur est aussi bien que celle du X-T4 ou du X-H1 ? L’autonomie est-elle suffisante ? L’autofocus est-il aussi performant sur ces trois boîtiers ? Et la montée en ISO ? Voyons tout ça dans ce comparatif du X-S10 vs X-T4 et X-H1. 

Comparatif X-S10 vs X-T4 et X-H1 en vidéo

Un système autofocus en nette évolution par rapport au X-H1

Avant tout, il faut bien se rappeler que le capteur du X-T3 et du X-T4 sont exactement les mêmes. Tout ce que je vais vous montrer sur le X-T4, vous pouvez donc le retrouver sur le X-T3 (sauf la batterie). 

Pour tester l’autofocus de ces boîtiers, j’ai utilisé un moniteur externe. Et finalement, je me suis rendu compte que les performances de l’AF étaient dégradées lorsque le moniteur externe était branché. Entre le X-S10 et le X-T4, je n’ai vu aucune différence. Les qualités et les défauts sont les mêmes. Il n’y a qu’avec le X-H1 qu’on voit une réelle évolution : il a du mal à trouver l’œil, à suivre le visage et il pompe beaucoup plus que les autres. 

En basse luminosité, impossible de faire la mise au point avec le X-H1. Il était complètement perdu. Le X-S10 et le X-T4 ont réussi à traquer l’œil ou le visage du sujet, quasiment aussi bien qu’en plein jour. 

Une qualité vidéo similaire entre le X-S10 et le X-T4

X-S10 H.264 (à gauche) X-T4 H.265 (à droite)

Sur le X-T4, on est capable de faire de la vidéo avec un Bitrate de 400 Mbps en H.265, alors qu’on est bloqué à 200 Mbps H.264 sur le X-S10. Est-ce que cette différence de qualité est visible ? Absolument pas ! Ça ne change pas grand-chose de ne pas avoir accès au H.265 ou au BitRate plus élevé. Pour le ALL Intra et le Long Gop, c’est la même chose. 

Concernant l’autofocus en vidéo, les performances étaient une fois de plus similaires entre le X-S10 et le X-T4. En revanche, on voit une nette différence par rapport au X-H1. Son suivi est moins efficace. Je vous laisse vérifier par vous-même à partir de 4:06 sur la vidéo. 

La stabilisation du X-S10 est-elle aussi efficace que celle du X-T4 ?

C’est la première fois que Fujifilm ajoute la stabilisation dans un appareil aussi petit que le X-S10. Le mécanisme IBIS a donc été allégé et rapetissé, mais est-il toujours performant ? 

Sur le papier, il n’y a qu’un demi-stop de différence : 

  • Le X-T4 est un demi-stop supérieur au X-S10 
  • Le X-H1 est un demi-stop inférieur au X-S10 

Regardez la vidéo à 6:01, et dites-moi si vous voyez une différence. C’est assez difficile à voir, mais j’ai eu l’impression que le X-T4 est plus stable que le X-S10. Le Rolling Shutter est également mieux maîtrisé sur le X-T4. Avec le X-S10, les lignes penchent et sont déformées. 

Un exemple de Rolling Shutter

En revanche, le X-S10 est mieux stabilisé que le X-H1. C’est assez flagrant (8:00 sur la vidéo). Pour réussir à voir le Rolling Shutter, j’ai dû mettre les vidéos au ralenti. J’ai quand même eu l’impression que le X-H1 était pire que le X-S10. 

Une meilleure autonomie sur le X-T4

Comme le X-S10 dispose de l’ancienne batterie de chez Fujifilm, j’ai voulu voir quel boîtier avait la plus longue autonomie. Pour faire le test, j’ai lancé les 3 appareils photo en vidéo (1080p, 25 FPS, 200 Mbps). Sans surprise, voici les résultats : 

  • Le X-H1 a lâché en premier au bout de 50 minutes (il restait alors 30 % de batterie sur le X-S10, et le X-T4 était encore plein) ;
  • Le X-S10 s’est éteint au bout d’une heure de vidéo ;
  • Le X-T4 a tenu pendant 2 h 30. 

Rien d’anormal dans ces résultats. Le X-S10 doit faire fonctionner un capteur stabilisé alors qu’il possède l’ancienne batterie ! Certains avaient peur que l’autonomie soit encore pire que sur le X-H1, mais rassurez-vous, elle est quand même meilleure. 

Qu’en est-il de la montée en ISO et du bruit de déclenchement ?  

D’après mes tests, le X-S10 a exactement la même montée en ISO qu’un X-T4. Il n’y a pas de vraie différence. On commence à avoir un peu de bruit à ISO 800, mais il faut vraiment zoomer à 200 % pour s’en rendre compte. 

ISO 800

ISO 6400

À ISO 6400, il y a le même bruit sur les deux appareils (peut-être légèrement moins sur le X-S10). Sur les forums, les utilisateurs sont nombreux à ne pas être d’accord. Mais pour moi, il n’y a aucun problème de montée en ISO. 

Dernier petit détail qui peut avoir son importance : le bruit de déclenchement du X-S10 est plus sec, alors que celui du X-T4 est plus étouffé. 

Ce qu’il faut retenir de ce comparatif X-S10 vs X-T4 et X-H1

Mis à part la stabilisation, l’autonomie et le Rolling Shutter en vidéo, peu de choses vont varier entre ces trois boîtiers. Le X-T4 a une meilleure autonomie que les deux autres, mais ça ne coûte rien de prendre une batterie en plus dans son sac. Alors à vous de voir l’appareil qui vous tente le plus !

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Et une fois que vous aurez votre nouveau jouet entre les mains, pensez au masterclass 😉