Les cartes SD que je recommande pour les Fujifilm X

Carte UHS-I (X-T20, X-E3, X-T1, X-T10, etc.) : http://amzn.to/2G2DWll
Carte UHS-II (X-T2, X-Pro2, X-H1) : http://amzn.to/2FJLWZ3

Fujifilm X-H1, X-T2, X-T20, X-E3, X-Pro2 ou X100f : Quelle carte SD acheter pour son appareil photo ? J’ai fait un test, 4 cartes SD de vitesses différentes sur un Fujifilm X-T2 et un X-T20 pour voir la différence que cela procure sur une rafale rapide (RAW). Tout est chronométré pour avoir un résultat fiable ! Quel impact du choix de carte ?

Suivez le guide pour choisir quelle carte SD il vous faut en fonction de votre appareil photo Fujifilm !

  • UHS-I ou UHS-II
  • classe 3 ou classe 10 ?
  • V90 ?
  • 1000x, 2000x ?
  • 45 Mo/s, 95 Mo/s, 150 Mo/s ou 300 Mo/s ?

 

 

Guide carte SD pour un Fujifilm X

Bonjour !

On m’interroge régulièrement sur la carte SD à choisir. C’est vrai qu’il existe des cartes SD de toutes les vitesses et on a des cartes SD de 15 Mo/s jusqu’à 300 Mo/s, et même plus. Les prix varient du triple ou quadruple. Du coup, c’est vrai qu’il n’est pas facile de déterminer si la carte SD que vous avez limite les performances et s’il est utile d’investir dans des cartes SD plus rapide.

Alors la carte SD, elle va être principalement sollicitée lorsque vous allez faire des vidéos en 4k ou bien des rafales rapides. Si vous ne faites pas tellement de rafales et pas tellement de vidéos en 4k, sincèrement même avec une carte SD lent, vous n’allez pas voir une grande différence et votre appareil photo n’est pas spécialement ralenti par la carte SD.

La question que je me suis posée dans cette vidéo, c’est lorsque j’utilise un X-T2 qui est compatible UHS2, ou un X-T20 qui est comptable UHS1, quel est l’impact de mettre telle ou telle carte. Donc, j’ai décidé de prendre une rafale rapide et de regarder, qu’est-ce que cela donnait en termes de rafale ? Est-ce que cela me ralentit oui ou non ? Quel impact cela a ?

Alors pour les configurations du test, j’ai pris mon téléphone portable que j’avais mis en mode chronomètre et je prends des photos du chronomètre de façon à pouvoir chronométrer la durée pendant laquelle il va faire des rafales rapides jusqu’à ce qu’ils ralentissent. J’inscris des Raw, mais pas de JPG. Je suis en rafale rapide de 8 images par seconde.

Sachez que je mets mon autofocus en AFS de façon à ce que l’autofocus ne vienne pas empêcher de faire la rafale. Je me mets à 1/500e de seconde de façon à ce que les photos soient suffisamment prises rapidement pour qu’il puisse enchaîner les photos. Donc forcément, on va venir remplir le buffer très rapidement dans cette configuration-là et donc inscrire des données très rapidement dans la carte mémoire. Du coup, on va voir la différence entre ces appareils photo là.

Quelle vitesse de carte SD ?

Alors les cartes mémoires, ce n’est pas tellement le modèle qui est important, c’est la vitesse. J’ai fait le test avec quatre cartes. Vous voyez une carte 45 Mo/s, 95 Mo/s, 150 Mo/s et 300 Mo/s. On va du 45 Mo/s jusqu’à six fois plus rapides 300 Mo/s. Les prix sont à peu près de la même proportion.

Alors, comme je vous disais, je me suis contenté de prendre des photos dans la configuration que je viens de vous indiquer. Voici le type de photos que je prenais juste pour que vous compreniez. Vous voyez, j’ai pris des photos comme cela et après, je me suis amusé à regarder depuis combien de temps, combien de photo j’ai pu prendre. Donc là, j’essaye de toujours commencer à 10 secondes, donc là j’ai commencé 3/100e plutôt et de voir jusqu’à quand cela dure.

Je ne vais pas vous faire l’analyse, on ne va pas le faire ensemble. Je vais vous donner directement les résultats. Pour le X-T2, on voit une vraie différence entre les cartes. C’est-à-dire qu’en fait la carte à 45 Mo/s, j’ai pu faire une rafale pendant environ 3,30 secondes. C’est-à-dire qu’au bout de 3,30 secondes, il y a la rafale qui commence déjà à ralentir et l’appareil photo n’en peut plus, il est ralenti par la vitesse d’écriture sur la carte.

Après, j’avais 100 Mo/s et 150 Mo/s, sincèrement c’est du kif/kif. 100 mo, 150 mo, je n’ai pas vu beaucoup de différence. Cela permet de gagner à peu près 50/100e. Donc, on arrive à peu près à 4 secondes. Le fait de passer d’une carte de 45 mo à 150 mo, on ne gagnait pas grand-chose. On passait de 3,50 secondes à 4 secondes.

Par contre, là où on voit une vraie différence, c’est sur une carte UHS2 300 Mo/s où là par contre je double la rafale puisque je passe la rafale à 6 secondes. Donc là quand même, on voit une vraie différence. C’est-à-dire qu’on lui donne une carte qui dépote. En UHS2, il est capable d’inscrire vraiment des données très rapidement dessus. Du coup, il est capable de presque être à flux tendus pendant 6 secondes entre le buffer et l’écriture sur la carte. Donc, on passe de 3,30 secondes, 4 secondes avec les autres cartes à 6 secondes avec la carte en UHS2 à 300 Mo/s. Donc, on voit une vraie différence sur un X-T2.

Du coup, je me suis posé la même question sur un X-T20. J’ai pris les mêmes cartes. J’ai fait les mêmes rafales à 8 images/seconde en Raw. Sur un X-T20, sincèrement on ne voit pas vraiment de différence. C’est-à-dire qu’entre la carte à 45 Mo/s et la carte à 300 Mo/s, on n’a quasiment rien, quasiment rien. On passe à peu près de 2,80 secondes avec la 45 Mo/s à 3 secondes avec la 300 Mo/s.

On voit que le X-T20 n’est pas capable d’exploiter les cartes les plus rapides en UHS2 et que du coup, il se retrouve à peu près au même palier que pour le X-T2. Le X-T2 permettait presque d’avoir une seconde supplémentaire. Mais vraiment, c’est quasiment kif/kif. Le seul qui se démarque vraiment, c’est le X-T2 quand on lui propose une carte à 300 Mo/s en UHS2, qui lui vraiment, on voit qu’il l’exploite à fond.

Pour les autres sincèrement, cela ne change pas grand-chose. Mon conseil aujourd’hui serait de prendre une carte à 95 Mo/s. 95 Mo/s, vous avez le meilleur rapport qualité/prix, je pense, entre les performances que va nous délivrer votre appareil photo et le prix que vous allez payer la carte. 150 Mo/s, sincèrement vous n’allez pas gagner grand-chose et vous allez payer la carte plus chère. 300 Mo/s, c’est valable uniquement si vous faites vraiment des rafales et que vous voulez exploiter au maximum votre X-T2 et son port UHS2.

Voilà ce que j’avais à vous dire sur les cartes SD. Comme d’habitude, lâchez-moi un gros pouce levé vers le haut si la chaîne vous est utile. N’oubliez pas en complément de cette vidéo que vous pouvez recevoir le kit de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les 12 conseils qui sont juste là.

Cliquez sur mon visage, cliquez sur le bouton s’abonner pour suivre la chaîne. Cliquez sur la cloche juste en bas de la vidéo pour être prévenu des prochaines vidéos et de ne pas louper les prochaines nouveautés, sinon même si vous êtes abonné YouTube ne vous préviendra pas.

Et vous, dites-moi en commentaires si vous avez fait des tests de cartes mémoires, si vous avez vu les différences. Quel type de carte mémoire utilisez-vous puisque cela nous intéresse ? À bientôt sur la chaîne !