Envie de faire de la macro avec votre Fujifilm X ? Fujifilm a sorti le XF 80 dédié à la MACRO ! 4 mois après le test du Fujifilm XF80 F2.8 MACRO, je partage avec vous mon expérience avec le Fujinon XF 80. On reparle de son moteur autofocus pas toujours tres rapide à faire la mise au point, du piqué des photos, de l’encombrement. Faire de la MACRO avec un rapport de grossissement 1:1 est possible grace a ce Fuji XF80 mais l’expérience est parfois un peu contrasté.

Si vous faites de la macro, oubliez votre flash annulaire macro ! Et si vous avez un X-T2 ou X-H1, vous avez la nouvelle fonction de Focus bracketing qui vous permettra de défier l’impossible.

 

 

Re Test Fujifilm XF 80 – L’objectif pour la macro

Bonjour à tous !

Dans la vidéo du jour, on va revenir sur le XF80. Alors le XF80, il est sorti en fin d’année 2017. C’est le premier objectif macro avec un rapport de grossissement 1/1, cela vous le savez. J’ai fait un test complet du XF80. Donc ici évidemment, on ne va pas refaire le test complet.

Je fais cette vidéo tout simplement parce que je reçois de plus en plus de mails de gens ; je pense avec le printemps qui vient d’arriver, qui s’interrogent sur l’achat du XF80 ou non et qui me demandent finalement si j’ai changé d’avis après les différents mois. Est-ce que j’ai gardé l’objectif ? Est-ce que je m’en suis débarrassé ? Est-ce que je l’utilise ? Est-ce que ce que j’ai dit dans la thèse, je continue de le dire aujourd’hui ? Donc, on va profiter dans cette vidéo-là de revenir un peu sur tout cela.

Fujifilm : Excellent en Macro

Alors le XF80, comme vous pouvez le constater, je l’ai toujours. Donc, je ne l’ai pas vendu tout simplement parce que moi, j’aime bien quand je possède un objectif que cet objectif-là me permette de faire des images que les autres objectifs ne me permettent pas de faire. C’est pour moi une caractéristique essentielle. C’est pour cela par exemple que j’ai le Samyang 12 mm f2. C’est pour cela par exemple que j’ai donc ce 80 mm macro. Clairement, les images que je fais avec ce 80 mm macro, je ne peux les faire avec aucun autre objectif. Donc, il n’y a aucune chance que je vende cet objectif.

Autofocus

Ensuite, ma principale critique vis-à-vis de cet objectif lorsque j’ai fait le test était relative à son autofocus. C’est vrai que, je ne sais pas pourquoi, les autres tests qui ont été faits du XF80, il n’y a absolument personne qui parle de problème autofocus. Donc voilà, la question qu’on me pose régulièrement, c’est : on ne te comprend pas Damien, tu es le seul à dire qu’au niveau autofocus, ce n’est pas le top. Est-ce que tu maintiens ou est-ce que tu ne maintiens pas ?

Donc, je maintiens à 100 %. Franchement, aucune hésitation. Écoutez, les autres ne le disent pas. À la limite, c’est leur problème. Moi, je considère qu’effectivement cet autofocus n’est pas terrible. Il y a une switch pourtant qui vous permet de lui dire si vous voulez que le mode macro, donc entre 25 cm et 50 cm de distance ; est-ce que vous voulez une plage plutôt standard, type 50 cm à l’infini ou est-ce que vous voulez les deux. Mais même avec le switch, je trouve que l’autofocus est moyen et a tendance à patiner, voire carrément à se perdre complètement.

Donc non, moi sincèrement au niveau de l’autofocus, je ne retire absolument rien. Il n’y a rien qui a changé et même quand vous le coupez par exemple au X-H1, le problème demeure. Donc moi de plus en plus, j’utilise cet objectif-là en mode manuel, type AF-ON, en fait. C’est-à-dire que je me mets vraiment en autofocus manuel. Donc, il n’est pas automatique sur l’obturateur, mais je vais le déclencher pour essayer d’obtenir un autofocus avec la touche AF-ON et je trouve que j’ai de meilleurs résultats que lorsque l’autofocus est lié à l’obturateur.

Alors, je n’ai aucune idée pourquoi, pourquoi AF-ON serait meilleur, mais je trouve que c’est un poil meilleur et je finis toujours en manuel parce que notamment aux macros, sincèrement, il ne faut pas s’attendre à être réactif. C’est vraiment très poussif. Donc, je me suis aperçu vraiment qu’en désactivant complètement l’autofocus et en faisant la mise au point manuelle, j’obtenais de bien meilleurs résultats en macro.

XF 80 pour la non Macro

Même quand je ne l’utilise pas pour faire de la macro, franchement l’autofocus est bon, mais on est loin par exemple des meilleurs autofocus, type celui du XF90 que j’ai ici. Sincèrement, ce n’est pas le même niveau. Moi, je trouve que l’autofocus reste en retrait. Donc, je continue de dire cela. J’ai même reçu un ou deux mails de gens qui disaient que je n’avais pas été assez dur, de gens qui l’avaient retourné, de gens qui l’avaient revendu.

Je pense à Jean qui avait même mis en vente, qui ensuite l’a repris parce que comme moi, je pense que c’est le seul objectif à faire cela de toute façon. Ce n’est pas comme si on avait vraiment des équivalents. Mais bon, j’ai quand même reçu une bonne dizaine de mails, je pense, depuis le mois de novembre de gens qui m’ont dit, n’étaient vraiment pas content de l’autofocus, notamment en macro. Donc non, sur l’autofocus, je maintiens à 100 %.

Des photos de grande qualité

Pour autant cet objectif-là, il est plutôt pas mal. Alors, attendez, il faut que je filme mon écran. Alors voilà, donc là, j’ai juste sur le portable les photos du dernier mois, en gros. Alors le XF80, il est là. Vous envoyez 58 photos que j’ai gardées. En termes de piqué, cet objectif-là, il est topissime. Là par exemple, qu’est-ce que je peux vous montrer ?

Donc là, j’étais à la ferme. Vous voyez là par exemple, si je fais un crop 100 %, en termes de qualité, je n’ai pas passé Iridient et compagnie, c’est du Lightroom à 100 %, vous voyez le piqué, il est absolument éblouissant. Vous pouvez compter le nombre de poils. Là, on est ouvert à f8. Donc, on est quand même ouvert assez petit pour f8. Donc bon, pas mal quand même.

Ici pareil sur ce lapin, vous voyez, on a tous les détails de l’œil. On a absolument tout qui est bien visible. Pareil sur cette plante ici à f11. Donc en termes de piqué, c’est vraiment un excellent objectif, vraiment pas grand-chose à lui reprocher. Donc à ce niveau-là, vous pouvez vraiment foncer, c’est à mon sens quasiment ce qui se fait de mieux avec le XF90 et vous n’aurez vraiment pas à regretter sur le piqué.

Là, je suis zoomé à 1/1.  Vous voyez, on a vraiment un excellent piqué. Il y a vraiment de quoi s’amuser pour faire de la macro. Donc voilà, le piqué est excellent. L’autofocus un tout petit peu en retrait, mais il reste utilisable. Attention, je ne suis pas en train de dire que ce n’est pas du tout utilisable, je suis juste en train de dire que si vous espérez par exemple essayer de faire une abeille qui est en train de se promener devant vous avec l’autofocus, même une abeille qui est en train de butiner une fleur franchement, vous allez avoir 9 cas sur 10 où l’autofocus n’arrivera jamais à se faire sur l’abeille.

Ou quand l’autofocus aura terminé de se faire sur l’abeille, l’abeille, elle sera partie, cela fait très longtemps. Donc à ce niveau-là, il faut être conscient que quand même, on va avoir besoin manuellement de venir corriger la mise au point. L’araignée ici, c’est pareil. On avait un excellent piqué. Vous voyez, on peut même voir les yeux devant. Donc à ce niveau-là, aucun problème.

Un objectif assez gros

En termes d’encombrement, c’est quand même un gros bébé. Donc, je l’avais dit pendant le test, c’est vrai qu’avec le X-H1 qui est plutôt un gros boîtier, il forme un bel ensemble. Sur un X-T20 par exemple, c’est vrai que cela peut faire un ensemble un peu déséquilibré. Pour autant, je n’estime pas qu’il faille le grip pour pouvoir utiliser cet objectif. Voilà, on me demande de temps en temps : est-ce que Damien, tu penses qu’il faut que j’achète le grip pour pouvoir mettre cet objectif-là. Bon, je ne pense pas quand même. Mais, c’est vrai qu’avec la poignée du X-H1, on bénéficie vraiment du XF80.

Voilà ce que je voulais vous redire sur le XF80. C’est un excellent objectif. Il est proposé probablement à un poil cher. Il bénéficie quand même, moi je n’utilise beaucoup avec un flash annulaire dont je vais faire une vidéo juste après. Donc, vous allez la retrouver probablement en vidéo suivante de cela. Avec le flash annulaire, on pouvait vraiment s’amuser parce que le flash annulaire, il vient vraiment nous apporter la lumière qu’on n’a pas forcément quand on veut à la fois utiliser une vitesse rapide et une petite ouverture.