Après le test du XF 50mm f1, c’est l’heure de faire le bilan sur cet objectif à portrait. Fujifilm va rapidement passer à autre chose en présentant la roadmap des objectifs prévus pour 2020-2021, ainsi que le nouveau Fujifilm X-T40. Quel sera son nom ? X-T40 ou X-S10 ? Que nous réserve la firme japonaise pendant ces prochains mois ? 

Les news Fujifilm en vidéo

 

Mon avis sur le XF 50mm f1

Si vous avez raté le test du Fujifilm XF 50mm f1, voici un petit récapitulatif. Avant tout, sachez qu’il s’agit d’un objectif vraiment qualitatif. Il possède un bon piqué et un système autofocus meilleur que ce que j’aurais pu imaginer. Mais son plus gros point faible, c’est sa gestion des aberrations chromatiques. Il en fait énormément, donc il vaut mieux le réserver à certains usages : photo d’intérieure, photo de soirée ou photo de studio. Pour du portrait en extérieur (et surtout avec des conditions de luminosité plus difficiles), je vous conseille d’éviter de l’utiliser. Il n’est tout simplement pas fait pour affronter toutes les situations ! 

Certains l’ont trouvé un peu trop gros, mais il ne faut pas oublier que ce 50mm f1 est un équivalent des anciens 85mm en monture plein format. Et aujourd’hui, on trouve des 85mm f1.2 plein format qui sont beaucoup plus gros que ce 50mm f1, donc je trouve que sa taille est plutôt correcte.

De plus, je lui reproche aussi de ne pas compléter le XF 56mm f1.2. J’espérais qu’il soit capable de faire tout ce que le XF 56mm ne permettait pas (meilleur AF et piqué plus qualitatif notamment). Le piqué est légèrement plus qualitatif sur ce VF 50mm f1, mais on est encore très loin de la qualité optique du XF 90mm f2. 

La communauté des Fujistes espérait avoir une focale plus courte que le XF 90mm f2, tout en conservant les mêmes prestations. Malheureusement, on en est loin ! Le piqué n’est pas aussi précis et l’autofocus beaucoup moins réactif. Au-delà de ses aberrations chromatiques, c’est presque ce que je lui reproche le plus : il est trop proche d’un XF 56mm f1.2. 

Le but de ce test n’était donc pas de discréditer l’objectif, simplement de vous avertir sur ses défauts et ses points forts afin que vous puissiez acheter en connaissance de cause. 

Les nouveaux objectifs prévus pour 2020-2021

Les nouveautés Fujifilm pour 2020-2021

Selon FujiRumors.com, voici la roadmap que Fujifilm va bientôt nous présenter. Trois objectifs sont attendus :  

  • Le XF 10-24mm f4 Mark II, qui sera certainement tropicalisé et qui aura une bague d’ouverture marquée. J’espère qu’il y aura d’autres ajouts, sinon je trouve ça un peu léger ! 
  • Le XF 27mm f2.8 Mark II, qui aura lui aussi une bague d’ouverture. Son système autofocus devrait aussi être amélioré. Je croise les doigts pour qu’il n’ait pas les mêmes défauts que le Mark I. 
  • Le XF 70-300mm f4-5.6 qui viendra enfin compléter le XF 16-80 f4. Très attendu, ce zoom va permettre de partir avec deux objectifs et de couvrir tout le spectre de focal. Vivement qu’on connaisse sa date de sortie ! 

Le prochain Fujifilm X-T40, une rumeur ? 

Depuis que le X-T4 est sorti, beaucoup attendent avec impatience le X-T40. Quand est-ce qu’il va sortir ? Quel sera son nom ? 

A priori, il est prévu sous le nom de X-S10 car Fujifilm aurait décider de créer un nouvel appareil photo. Mais ce X-S10, c’est finalement un X-T40 modifié avec un capteur stabilisé et une poignée de grip qui ressemble à celle du X-H1. On aura donc un petit boîtier avec un grip profond, comme on peut en trouver sur les Olympus. 

Dans la même veine que les X-T30, on profitera aussi d’un mode auto qui permettra en plus de faire du fichier RAW (ce qui n’était pas possible avant). Quant au capteur, ça sera le même que celui du X-T4 : un X-Trans de 26 Mpx. Tout comme le X-T4, il aura le Flip-screen. En revanche, on reste sur l’ancien modèle de batterie. C’est la seule mauvaise nouvelle ! 

Sur ce schéma de FujiRumors.com, on voit que ce X-S10 sera plus gros qu’un X-T30 et beaucoup plus petit qu’un X-T4. Si on se fie aux rumeurs, il sera vendu à 999 $, un prix très agressif qui ressemble énormément à celui du X-T30. Sa présentation devrait avoir lieu mi-octobre, affaire à suivre !